Correction d'exposition du boitier et flash...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Breizhoo
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#1 Message Jeu 18 Nov 2010 21:41


Ca doit être mon premier post dans cette section (je commence à me poser des questions, c'est pas bon signe :wow:)

Je me suis mis en tête de faire du packshot avec un p'tit studio made-in-chez-moi (le banquier m'a interdit les achats photo pour le moment :fache: )
Après avoir pris en photo tout ce qui fait entre 5 et 10cm dans la maison, et bidouillé tous les paramètres possibles de l'APN (je le conseille d'ailleurs, c'est très instructif !), j'ai finalement joué sur la correction d'expo tout en étant en mode M. Et là, c'est le drame, je n'ai pas compris ce que m'a fait l'appareil.

Je m'explique, sur les 3 photos suivantes, tous les paramètres sont identiques (Mode M, 1/125s, f9, 200ISO et flash en WL en manuel).

Première photo : sous-ex de 3IL
61907
-3IL
#61907: Consulté 348 fois
Exifs

Deuxième photo : expo "normale"
61908
0IL
#61908: Consulté 348 fois
Exifs

Troisième photo : sur-ex de 3IL
61909
+3IL
#61909: Consulté 348 fois
Exifs


Je me demande donc sur quels paramètres joue le boitier pour sous et sur-exposer vu que quasiment tous les paramètres sont fixes ?
Et je me demande comment le fait de sous-exposer me donne une photo plus claire ? Et Lycée de Versailles avec la sur-ex ?

PS1 : il est encore temps que je me mette au tricot si j'ai rien compris à la photo
PS2 : il est encore tôt mais je vais peut-être aller au lit, non ?
Dernière édition par Breizhoo le Ven 19 Nov 2010 00:25, édité 1 fois.
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jujucoline
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#2 Message Jeu 18 Nov 2010 22:22


joli, tout faire pour tirer les vers du nez à la logique d'exposition :mrgreen:

Question importante pour la suite : la correction d'exposition de ton boîtier est-elle réglé sur "ambiant + flash" ou "ambiant seulement" ? Le résultat de ton essai n'est pas hyper logique, répondre à la question permettra de comprendre mieux la réaction du boîtier ;-)

Parce qu'en fait, utiliser la correction d'expo en mode M ne fait que décaler le "point 0" de ton échelle d'exposition dans le viseur où à l'écran arrière. En clair, si tu règles "-2 IL", si ton boîtier estime que ton réglage ISO/ouverture/vitesse donne une surex de 1IL, il affichera -1 IL dans l'échelle pour tenir compte de ta correction.
Selon que ton boîtier compense ou pas l'éclair de flash selon le réglage, ça pourrait expliquer cette variable sur tes photos.

Autre demande : as-tu essayé la même chose sans flash avec paramètres fixes sans correction d'expo ? En clair, faire 3x de suite la même photo avec les mêmes paramètres. Ici, il n'y a pas 3 IL d'écart entre les photos, à peine 1/2 IL je dirais "a visto de nas". Ce n'est pas très éloigné de la tolérance de l'obturateur, quoique un peu élevé pour une vitesse de 1/125è (où ça devrait tourner à 1/5è voire 1/10è IL maxi). Rien qu'un obtu ayant bien écu peut à lui seul expliquer 1/3 d'IL entre 2 photos avec strictement le même réglage.

J'attends les éléments de réponse avant d'argumenter :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Breizhoo
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#3 Message Ven 19 Nov 2010 00:16


jujucoline a écrit :joli, tout faire pour tirer les vers du nez à la logique d'exposition :mrgreen:
Bah ouais, je dois manquer de taf au boulot pour vouloir autant me prendre la tête avec mon appareil en rentrant le soir ! :mrgreen:

jujucoline a écrit :Question importante pour la suite : la correction d'exposition de ton boîtier est-elle réglé sur "ambiant + flash" ou "ambiant seulement" ? Le résultat de ton essai n'est pas hyper logique, répondre à la question permettra de comprendre mieux la réaction du boîtier ;-)
Je suis allé vérifier pour la correction d'expo du boitier et je suis en "ambiant seul". J'avais pas du tout pense à ça comme paramètre sur lequel je peux jouer. Ca change quoi sur la photo au final (il est un peu tard pour que je vois ça par moi-même, je ferais l'expérience demain...)

jujucoline a écrit :Parce qu'en fait, utiliser la correction d'expo en mode M ne fait que décaler le "point 0" de ton échelle d'exposition dans le viseur où à l'écran arrière. En clair, si tu règles "-2 IL", si ton boîtier estime que ton réglage ISO/ouverture/vitesse donne une surex de 1IL, il affichera -1 IL dans l'échelle pour tenir compte de ta correction.
Selon que ton boîtier compense ou pas l'éclair de flash selon le réglage, ça pourrait expliquer cette variable sur tes photos.
L'échelle d'expo dans le viseur, elle était méchamment à gauche, puisque j'avais le petit triangle gauche qui clignotait. Donc, au moins un bon "-2 IL". Je pensais rattraper la sous-ex globale en jouant sur la puissance du flash en manuel. Et ça marchait plutôt pas mal jusque là...

jujucoline a écrit :Autre demande : as-tu essayé la même chose sans flash avec paramètres fixes sans correction d'expo ? En clair, faire 3x de suite la même photo avec les mêmes paramètres. Ici, il n'y a pas 3 IL d'écart entre les photos, à peine 1/2 IL je dirais "a visto de nas". Ce n'est pas très éloigné de la tolérance de l'obturateur, quoique un peu élevé pour une vitesse de 1/125è (où ça devrait tourner à 1/5è voire 1/10è IL maxi). Rien qu'un obtu ayant bien écu peut à lui seul expliquer 1/3 d'IL entre 2 photos avec strictement le même réglage.
Pour ton idée de faire 3 fois la même tof sans flash, je savais pas que l'obtu pouvait faire autant dériver l'expo :waw: C'est facile de valider un obturateur pour 100 000 déclenchements si au bout de 30 000, il commence à merdouiller :zinzin:
Mais j'ai refait plusieurs fois la série de 3 photos avec flash, donc la dérive d'expo ne peut pas s'expliquer à cause de l'obtu, puisque sur les 3 ou 4 séries de 3 photos que j'ai faites, le décalage d'expo était le même à chaque fois (et je décalais pas l'expo dans le même sens à chaque fois : -3/0/+3 puis 0/-3/+3, ...)

Merci à toi au grand Maître du flash pour tes éclairages sur mes questions ... :clap:
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#4 Message Ven 19 Nov 2010 00:17


Et sinon, t'as vu, moi aussi je vais pouvoir faire comme toi et avoir des photos de la mort-qui-tue pour mes annonces de matériel ! :mrgreen:
Par contre, c'est con, j'ai rien à vendre...
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#5 Message Ven 19 Nov 2010 00:57


:mdr: Par contre note que pour passer pour un maître, nul besoin d'apporter des réponses : il suffit de poser de jolies questions :mrgreen:
Cavanna : "l'important ce n'est pas la réponse, c'est que la question soit belle" :topla:

Bon, "ambiant seul"... Voyons voyons... Alors... Ben euh...
Bon, "ambiant seul" normalement ça fait que ta correction d'exposition permet de modifier la répartition ambiance/flash. En clair, si tu veux mettre en valeur ton sujet, tu peux baisser l'expo "ambiante" sans toucher à celle du flash. Le sujet reste théoriquement plus ou moins exposé pareil alors que le fond est impacté seul par la correction.
"Ambiant + flash" fait que ton correcteur fonctionne exactement comme sans flash : l'ensemble de la scène est impacté par le réglage. Si tu mets -1 IL, le fond comme le sujet sont sous-exposés.

Valà pour la théorie, mais qui ne fonctionne bien qu'en modes "semi-auto". En mode M la correction d'expo ne touche pas l'exposition, mais le placement du point 0 sur ton échelle. Avec un flash WL réglé en manuel la compensation que tu cherches ne peut pas fonctionner pour 2 raisons :

1/ le correcteur d'expo en mode M ne joue pas sur l'exposition directement (c'est toi qui la fais), mais sur le calibrage de ton indicateur d'exposition
2/ en mode M, le flash ne peut compenser l'exposition que s'il est en automatique, en manuel il ne peut faire que ce que tu lui dis...

Tout ça ne m'explique pas tes résultats étranges que j'imagine dus à une logique difficilement interprétable par le boîtier, mais au départ en fait tu n'utilises pas la bonne procédure pour contrôler ton exposition... Si tu veux utiliser la correction d'expo au flash en M ça se passe autrement. Explication :

En M quel que soit ton réglage perso, le boîtier demandera au flash une compensation d'éclairage pour exposer à 0. Si tu veux sous-exposer ou surexposer, il va falloir intervenir sur le correcteur d'exposition au flash, et pas sur le correcteur d'exposition "classique". Sur ton écran arrière au boîtier, c'est la ligne du bas, sous la correction d'expo "normale". Me semble d'ailleurs qu'on peut paramétrer la correction d'expo à cet usage, faut que je vérifie.
Ensuite si tu veux modifier ton ratio flash/ambiance, va falloir suer un peu :

- pour sousexposer l'ambiance par rapport au premier plan éclairé au flash sans modifier ce premier plan, tu augmentes ta vitesse (dans la limite de la HSS diminuant la puissance du flash) : la vitesse n'influe pas sur le flash, seulement sur l'ambiance. En augmentant la vitesse sans toucher au reste, le fond s'assombrit, pas l'éclair du flash. Travail inverse pour surexposer.

- pour diminuer le "coup de flash" sans changer l'expo du fond, tu peux diminuer l'ouverture ou la sensibilité tout en diminuant la vitesse pour compenser l'expo. Même principe : ton exposition restera identique (par exemple passer de 1/50è f/2.8 à 1/25è f/4), par contre le flash sera moins visible car il dépend de la sensibilité et de l'ouverture. Fond inchangé, flash moins visible par baisse de sensibilité ou d'ouverture. Et vice versa, augmenter le flash sans toucher le fond se fait en augmentant ouverture ou sensibilité et en augmentant la vitesse pour compenser le fond.

Suite logique, pour sous-exposer l'ensemble tu interviens seulement sur la vitesse ou la sensibilité, l'expo du fond changera en même temps que celle au flash. Par contre, si par exemple tu ne baisses que la vitesse, le fond sera plus visible (surex), mais l'expo flash ne bougera pas.

Règle globale : ouverture et sensibilité touchent ambiance ET flash, la vitesse n'impacte pas le flash dans la limite de synchro-X (HSS). On jongle avec ça en se creusant la tête.

Ca reste théorique, en pratique selon la distance le flash éclaire aussi le fond, il va falloir ruser et tâtonner un peu. De plus il y a un "effet de seuil" qui peut brutalement sous-exposer ton arrière-plan s'il était partiellement éclairé par le flash quand celui-ci arrivera en limite de portée...

Restent donc les réglages manuels du flash : ils permettent d'augmenter ou diminuer l'expo du sujet sans toucher aux réglages boîtiers, mais à ce moment-là le "réglage de base" n'est plus compensé automatiquement. Je m'en sers finalement assez peu, et surtout dans les circonstances ou le flash ne peut pas bien bosser : proxy avec diffuseur, etc...

Sur ta pomme en mode M, pour sous-exposer ou surexposer l'ensemble, il faut intervenir sur ouverture ou sensibilité. Si tu veux modifier le ratio flash/ambiance, intervenir sur la vitesse. Tu peux croiser les 2 : pour rendre l'éclair de flash un peu moins visible tout en surexposant l'arrière-plan d'1IL, tu peux diminuer l'ouverture d'1IL (sousex du fond et du flash d'1IL) et multiplier la vitesse par 4 (surex du fond de 2IL, soit 1IL après l'intervention sur l'ouverture). Encore une fois ça reste très théorique, mais avec ce principe en tête on avance bien ;-)
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#6 Message Ven 19 Nov 2010 15:28


Purée, ça c'est de la réponse Julien !!! :commeca:
Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre...

jujucoline a écrit :Bon, "ambiant seul"... Voyons voyons... Alors... Ben euh...
Bon, "ambiant seul" normalement ça fait que ta correction d'exposition permet de modifier la répartition ambiance/flash. En clair, si tu veux mettre en valeur ton sujet, tu peux baisser l'expo "ambiante" sans toucher à celle du flash. Le sujet reste théoriquement plus ou moins exposé pareil alors que le fond est impacté seul par la correction.
"Ambiant + flash" fait que ton correcteur fonctionne exactement comme sans flash : l'ensemble de la scène est impacté par le réglage. Si tu mets -1 IL, le fond comme le sujet sont sous-exposés.
Faudra que j'essaie lors de mes prochains tests en A ou en S de passer de "ambiant seul" à "ambiant+flash". Je serai peut-être plus à l'aise avec un mode ou l'autre...

jujucoline a écrit :Valà pour la théorie, mais qui ne fonctionne bien qu'en modes "semi-auto". En mode M la correction d'expo ne touche pas l'exposition, mais le placement du point 0 sur ton échelle. Avec un flash WL réglé en manuel la compensation que tu cherches ne peut pas fonctionner pour 2 raisons :

1/ le correcteur d'expo en mode M ne joue pas sur l'exposition directement (c'est toi qui la fais), mais sur le calibrage de ton indicateur d'exposition
Le calibrage de l'indicateur ? Ca commence à devenir compliqué là. J'ai déjà trouvé bizarre qu'en étant en mode M et qu'en jouant du correcteur d'expo, l'expo bougeait. Ca ne me semble pas logique. L'APN modifie quel paramètre pour modifier l'expo ? La vitesse ou l'ouverture ?

jujucoline a écrit :2/ en mode M, le flash ne peut compenser l'exposition que s'il est en automatique, en manuel il ne peut faire que ce que tu lui dis...
Je confirme ! C'est bien pour cela que j'ai mis tout de suite le flash en manuel, afin de voir l'interaction entre le fait de jouer sur la puissance du flash et de modifier les paramètres du boitier (vitesse et ouverture)

jujucoline a écrit :Tout ça ne m'explique pas tes résultats étranges que j'imagine dus à une logique difficilement interprétable par le boîtier, mais au départ en fait tu n'utilises pas la bonne procédure pour contrôler ton exposition... Si tu veux utiliser la correction d'expo au flash en M ça se passe autrement. Explication :

En M quel que soit ton réglage perso, le boîtier demandera au flash une compensation d'éclairage pour exposer à 0.
Ca, c'est valable que si ton flash est en auto, non ? dans mon cas, le flash était à 1/4 de sa puissance, du coup, sur toutes les photos, il a envoyé la même quantité de lumière. A moi de jauger à quelle puissance je dois régler mon flash pour compenser l'éclairage ambiant. Une fois le réglage trouvé, il suffit de garder la relation entre vitesse/ouverture/puissance du flash. Si tu touches à l'un des paramètres, tu dois modifier l'un des autres en conséquence.

jujucoline a écrit :Si tu veux sous-exposer ou surexposer, il va falloir intervenir sur le correcteur d'exposition au flash, et pas sur le correcteur d'exposition "classique". Sur ton écran arrière au boîtier, c'est la ligne du bas, sous la correction d'expo "normale". Me semble d'ailleurs qu'on peut paramétrer la correction d'expo à cet usage, faut que je vérifie.
Ca je savais (mais c'est toujours bon pour les rares personnes qui lisent ce fil...). Par contre, j'ai pas pensé à vérifier si la correction d'expo du flash fonctionnait avec le flash en manuel... Encore un test à faire :mrgreen:

jujucoline a écrit :Ensuite si tu veux modifier ton ratio flash/ambiance, va falloir suer un peu :

- pour sousexposer l'ambiance par rapport au premier plan éclairé au flash sans modifier ce premier plan, tu augmentes ta vitesse (dans la limite de la HSS diminuant la puissance du flash) : la vitesse n'influe pas sur le flash, seulement sur l'ambiance. En augmentant la vitesse sans toucher au reste, le fond s'assombrit, pas l'éclair du flash. Travail inverse pour surexposer.

- pour diminuer le "coup de flash" sans changer l'expo du fond, tu peux diminuer l'ouverture ou la sensibilité tout en diminuant la vitesse pour compenser l'expo. Même principe : ton exposition restera identique (par exemple passer de 1/50è f/2.8 à 1/25è f/4), par contre le flash sera moins visible car il dépend de la sensibilité et de l'ouverture. Fond inchangé, flash moins visible par baisse de sensibilité ou d'ouverture. Et vice versa, augmenter le flash sans toucher le fond se fait en augmentant ouverture ou sensibilité et en augmentant la vitesse pour compenser le fond.

Suite logique, pour sous-exposer l'ensemble tu interviens seulement sur la vitesse ou la sensibilité, l'expo du fond changera en même temps que celle au flash. Par contre, si par exemple tu ne baisses que la vitesse, le fond sera plus visible (surex), mais l'expo flash ne bougera pas.

Règle globale : ouverture et sensibilité touchent ambiance ET flash, la vitesse n'impacte pas le flash dans la limite de synchro-X (HSS). On jongle avec ça en se creusant la tête.

Ca reste théorique, en pratique selon la distance le flash éclaire aussi le fond, il va falloir ruser et tâtonner un peu. De plus il y a un "effet de seuil" qui peut brutalement sous-exposer ton arrière-plan s'il était partiellement éclairé par le flash quand celui-ci arrivera en limite de portée...
C'est justement pour jouer sur la vitesse et l'ouverture et voir ce que ça change sur la scène que je me suis fait ce p'tit packshot. J'ai lu pas mal sur le net ces derniers jours sur le sujet (j'ai des envies de strobist en ce moment et je me suis dit que ce petit exercice pouvait m'aider à apprivoiser mon flash :wow:), et comme je n'aime pas suivre bêtement ce qu'on me dit, j'ai voulu mettre en application. Je pense avoir cerné le "truc" entre vitesse / ouverture et éclairage ambiant/lumière du flash. C'est assez formateur. Je garantis pas de pouvoir tout mettre en application, mais bon, au moins, j'ai les bases je pense...

jujucoline a écrit :Restent donc les réglages manuels du flash : ils permettent d'augmenter ou diminuer l'expo du sujet sans toucher aux réglages boîtiers, mais à ce moment-là le "réglage de base" n'est plus compensé automatiquement. Je m'en sers finalement assez peu, et surtout dans les circonstances ou le flash ne peut pas bien bosser : proxy avec diffuseur, etc...

Sur ta pomme en mode M, pour sous-exposer ou surexposer l'ensemble, il faut intervenir sur ouverture ou sensibilité. Si tu veux modifier le ratio flash/ambiance, intervenir sur la vitesse. Tu peux croiser les 2 : pour rendre l'éclair de flash un peu moins visible tout en surexposant l'arrière-plan d'1IL, tu peux diminuer l'ouverture d'1IL (sousex du fond et du flash d'1IL) et multiplier la vitesse par 4 (surex du fond de 2IL, soit 1IL après l'intervention sur l'ouverture). Encore une fois ça reste très théorique, mais avec ce principe en tête on avance bien ;-)
Je crois que j'ai pas fini de me tirer les cheveux... :glups:
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Fangio
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#7 Message Ven 19 Nov 2010 15:42


en mode M si tu touches la correction d'expo, l'appareil ne change aucun paramètre puisque c'est toi qui gère ouverture et vitesse. Par contre la cellule te donne toujours l'indication d'expo entre -3 et +3 EV en fonction de ce qu'elle pense être la "bonne" expo.
Si, sans correction, ton couple ouverture vitesse mets ton indicateur d'expo à zéro, et puis que (sans rien toucher d'autre) tu mets -1 en correction, l'indicateur va te mettre +1. Ceci parce que tu sera trop exposé d'1 EV puisque tu étais à zéro et que ton objectif c'est d'avoir -1.
La "bonne expo" modifiée éventuellement par ta correction d'expo donne ce que jujucoline appelle le calibrage.
Dernière édition par Fangio le Ven 19 Nov 2010 15:47, édité 2 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

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#8 Message Ven 19 Nov 2010 15:43


et pour mesurer le ratio Ambiance/flash rien de tel qu'un bon flashmètre ... :)
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#9 Message Ven 19 Nov 2010 15:48


J'ai pas ça en stock... J'ai déjà du mal à utiliser au mieux le couple APN/flash, si en plus faut que j'apprenne à utiliser un flashmètre ! :glups:
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#10 Message Ven 19 Nov 2010 16:50


Blague à part, je pense que si tu veux te lancer dans l'éclairage studio avec plusieurs flash et des ratio ambiance/flash , il est difficile de se passer d'une mesure sur chaque point d'éclairage
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