Hello les copains,
Je suis en ce moment en train de travailler sur les mammiferes marins au Canada dans un coin splendide...
Mon 70-400 m a joue quelques tours. Ils passent parfois en mode manuelle tout seul, et je ne peux pas repasser en AF. Quelques photos sont toutes bleues...
Avez vous une idee du probleme ? Nettoyage des contacts a fond ?
Merci d avance pour votre aide,
Timoune
Probleme de mise au point 70-400 g ssm...
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
étant donné que tu es en milieu humide , je pencherai plus sur un problème de particules d' eau sur les contacts. et j' essayerai un nettoyage des contacts objo et appareil et au vu du résultat si le probléme persiste , au retour , SAV sans hésiter 

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
La MaP c'est effectivement un pb. de transmission boitier/objectif (si ce n'est pas ton SSM qui tombe en pane... Faire attention aux projections d'eau, encore plus si elle est salée.
Par contre les photos toutes bleues, c'est plus bizarre. Le capteur fonctionne en Noir/Blanc, et c'est lors du traitement de l'image que le dématriçage permet d'attribuer les couleurs à chaque pixels. Tout cela entre le capteur et le circuit intégré soudé juste à coté...
Ou alors, ton image n'est pas bleue, c'est juste l'écran arrière qui n'affiche plus que du bleu (vérifier comment est ton image sur un ordinateur): cela peut venir alors aussi d'un faux contact ou d'une corrosion au niveau du connecteur de l'écran arrière...
Si c'est cela, avec en plus un pb. de contact au niveau de la baïonette, tu vas devoir améliorer la protection anti eau ou humidité du matériel pour photographier tes mamifères marins!
Ou es-tu d''ailleurs? Embouchure du St Laurent? (par hasard je vien d'entendre sur France Info un sujet sur Tadussac en plus!).
Par contre les photos toutes bleues, c'est plus bizarre. Le capteur fonctionne en Noir/Blanc, et c'est lors du traitement de l'image que le dématriçage permet d'attribuer les couleurs à chaque pixels. Tout cela entre le capteur et le circuit intégré soudé juste à coté...
Ou alors, ton image n'est pas bleue, c'est juste l'écran arrière qui n'affiche plus que du bleu (vérifier comment est ton image sur un ordinateur): cela peut venir alors aussi d'un faux contact ou d'une corrosion au niveau du connecteur de l'écran arrière...
Si c'est cela, avec en plus un pb. de contact au niveau de la baïonette, tu vas devoir améliorer la protection anti eau ou humidité du matériel pour photographier tes mamifères marins!
Ou es-tu d''ailleurs? Embouchure du St Laurent? (par hasard je vien d'entendre sur France Info un sujet sur Tadussac en plus!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
timoune - Messages : 2929
- Photos : 51
- donnés / reçus
Je suis le long de la Raincoast Forest, la cote nord de la colombie britannique a l ouest.
J ai passe 10 heures en mer et aucun souci aujourd hui... Le probleme etaot a repetition lors d un petit sejour dans un lieu humide... Ca doit etre le probleme.
Je vous mettrai quelques images bleues en rentrant, c est assez bizarre.
Je transporte tout mon probleme dans une pelicase.
Merci pour vos reponses, je vous tiens au courant ces prochains jojrs voir si ca revient ou pas...
Merci beaucoup !
J ai passe 10 heures en mer et aucun souci aujourd hui... Le probleme etaot a repetition lors d un petit sejour dans un lieu humide... Ca doit etre le probleme.
Je vous mettrai quelques images bleues en rentrant, c est assez bizarre.
Je transporte tout mon probleme dans une pelicase.
Merci pour vos reponses, je vous tiens au courant ces prochains jojrs voir si ca revient ou pas...
Merci beaucoup !
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Jamais monté si haut sur la cote Ouest (en fait pas dépassé Vancouver
). Je connais mieux coté St Laurent, Terre Neuve et Gaspésie.
Fais attention à la corrosion qui peut s'installer insidieusement en cas d'humidité répétée, notamment sur les connecteurs de cartes et de fils, et finir par provoquer, même plusieurs mois plus tard seulement, une panne complète. Comme dit plus haut, tes images bleues m'inquiètent plus que la MaP, car les premières sont sans doute un symptome interne au boitier, la MaP pouvant se limiter à un pb. au niveau de la baïonette.
Pour ma part, quand je monte sur un bateau, surtout en mer (embruns salés), je mets mon boitier dans un sac plastique transparent très souple (du style de ceux que distribuent encore certains hypermarchés français, ne serait-ce qu'au rayon fruit et légumes), fixé par un élastique sur l'objectif, lui même protégé par un filtre neutre. Tu peux même bricoler une découpe autour du viseur.
Si usage très répétitif ou pro, tu peux avoir intérêt à investir dans une protection spécifique, sac étanche pour boitier...

Fais attention à la corrosion qui peut s'installer insidieusement en cas d'humidité répétée, notamment sur les connecteurs de cartes et de fils, et finir par provoquer, même plusieurs mois plus tard seulement, une panne complète. Comme dit plus haut, tes images bleues m'inquiètent plus que la MaP, car les premières sont sans doute un symptome interne au boitier, la MaP pouvant se limiter à un pb. au niveau de la baïonette.
Pour ma part, quand je monte sur un bateau, surtout en mer (embruns salés), je mets mon boitier dans un sac plastique transparent très souple (du style de ceux que distribuent encore certains hypermarchés français, ne serait-ce qu'au rayon fruit et légumes), fixé par un élastique sur l'objectif, lui même protégé par un filtre neutre. Tu peux même bricoler une découpe autour du viseur.
Si usage très répétitif ou pro, tu peux avoir intérêt à investir dans une protection spécifique, sac étanche pour boitier...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
timoune - Messages : 2929
- Photos : 51
- donnés / reçus
Toujours pas de nouvelles pannes...
Je vais faire super attention, je reposte snil y a a nouveau un souci.
Je n ai pas l impression que ca le fait avec les autres objectifs..
Merci encore !
Je vais faire super attention, je reposte snil y a a nouveau un souci.
Je n ai pas l impression que ca le fait avec les autres objectifs..
Merci encore !
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »