Comprendre Geoportail et limites administratives

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 18

#1 Message Lun 26 Juil 2010 09:41

Bonjour,

J'ai hésité entre la Taverne et Ici, si besoin post à déplacer merci .

J'aimerais connaître le propriétaire d'un terrain , j'utilise donc Geoportail pour trouver le numéro de la parcelles. Sauf que je ne sais pas sur quelle commune ça se trouve exactement comme les propriétés sont à cheval sur au moins 3 communes par chez moi.

J'ai donc tenté de regarder par limites administratives sur Geoportail mais je ne comprends pas le principe car tout est délimité. Et je ne sais toujours pas à quelle commune m'adresser.

Par exemple ici Domont dans le 95

LĂ  oĂą j'ai mis une croix jaune , est ce Domont ou ailleurs ? (Le ailleurs respectivement Ă  gauche du point c'est Bouffemont et Ă  droite Moisselles)

Merci

53752
#53752: Consulté 333 fois
Exifs
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56
Photos : 369

#2 Message Lun 26 Juil 2010 11:20

Je n'en sais rien, surtout mais le cadastre est consultable dans chaque mairie et ensuite la conservation des hypothèques (je crois) doit savoir répondre une fois qu'on a la parcelle cadastrale... J'avais fait la démarche voici une bonne vingtaine d'années (internet était encore dans les limbes certes), la seule contrainte est de se déplacer deux fois....

Bon récemment, dans ma mairie de résidence, ils ont décidé qu'il fallait à l'avenir prendre rendez-vous pour consulter le cadastre (avant il était en libre acccès sur de grands panneaux dans un couloir). Résultat, on va chez le géomètre qui a aussi le plan cadastral sur les mêmes grandes feuilles... et permet de les regarder sans rendez-vous (ou plutot sa secrétaire).

Pour un terrain à cheval sur deux (voire trois) communes, il y a au moins une parcelle numérotée par commune.
Mais parfois, un "même" terrain sur une seule commune peut être découpé en plusieurs parcelles, selon l'historique des ddécoupages et changement de propriétaires... Mon terrain avec ma maison doit être morcelé en 8 ou 9 parcelles, la plus petite faisant une dizaine de mètres carrés... :zinzin:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Photos : 369

#3 Message Lun 26 Juil 2010 11:42

Bon, je suis allé voir ton exemple sur géoportail, en jouant des curseurs et en regardant les légendes.

Il me semble que les traits violets les plus fins sont les communes, les traits plus gros une division supérieure, certainement le canton.

Ton terrain (repère jaune) semble donc majoritairement sur Moisselles, et la bande la plus à gauche sans doute sur Bouffemont.

En jouant des curseurs si tu ne fais apparâitre que les limites cadastrales, après avoir zoomé sur ce terrain, tu verras qu'il y a une grosse parcelle irrégulière, surmontée d'une deuxième plus petite aux contours aussi irréguliers, et au moins 7 parcelles en forme de rectangles allongés plus ou moins grandes, la plus grande à gauche étant effectivement sur Bouffemont (tu vérifies en faisant réapparaître avec le curseur les limites administratives).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »