Correction Flash / boîtier
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Philoukite - Messages : 45
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Bonjour à tous,
Je me posais une question technique (pour débutant) concernant mon A550.
Est-ce que le réglage de la correction d'exposition est utile lorsque l'on utilise le flash (intégré), ou bien la correction d'exposition s'effectue dans ce cas seulement à l'aide de la correction flash? Je sens qu'il y a qqc qui m'échappe...
Par exemple, que se passe-t-il si je mets -1 sur la correction boîtier et +1 sur la correction flash (intégré)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je me posais une question technique (pour débutant) concernant mon A550.
Est-ce que le réglage de la correction d'exposition est utile lorsque l'on utilise le flash (intégré), ou bien la correction d'exposition s'effectue dans ce cas seulement à l'aide de la correction flash? Je sens qu'il y a qqc qui m'échappe...
Par exemple, que se passe-t-il si je mets -1 sur la correction boîtier et +1 sur la correction flash (intégré)?
Merci d'avance pour vos réponses.
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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Philoukite a écrit :Bonjour à tous,
Je me posais une question technique (pour débutant) concernant mon A550.
Est-ce que le réglage de la correction d'exposition est utile lorsque l'on utilise le flash (intégré), ou bien la correction d'exposition s'effectue dans ce cas seulement à l'aide de la correction flash? Je sens qu'il y a qqc qui m'échappe...
Par exemple, que se passe-t-il si je mets -1 sur la correction boîtier et +1 sur la correction flash (intégré)?
Merci d'avance pour vos réponses.
dans quel mode ??? M, P, A ??
en théorie ton expose est calée à "0" avec cette double correction, mais il me semble que ça ne marche pas dans tous les modes du boitier

edit : avec ce réglage ton éclairage au flash est plus puissant et ta lumière ambiante moins présente...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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Philoukite - Messages : 45
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Merci pour ta réponse, mais est-ce que cela veut dire, dans l'exemple donné, que j'aurai un "fill-in" avec une dominante flash plus importante que si j'avais laissé les deux réglages à 0 ?!
A550, Sony 18-250; Sony 50 1,8, Flash F20AM , Billingham Bag
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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Philoukite a écrit :Merci pour ta réponse, mais est-ce que cela veut dire, dans l'exemple donné, que j'aurai un "fill-in" avec une dominante flash plus importante que si j'avais laissé les deux réglages à 0 ?!
oui


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Philoukite - Messages : 45
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J'entends bien !
Mais pour revenir à ma préoccupation de base, tout ça me parait bien compliqué, à part en mode M où je comprends que le flash pas compenser jusqu'à avoir une expose à O, ou à la valeur de correction de flash. Dans les autres modes, je vois mal comment l'électronique va faire les choix
Mais pour revenir à ma préoccupation de base, tout ça me parait bien compliqué, à part en mode M où je comprends que le flash pas compenser jusqu'à avoir une expose à O, ou à la valeur de correction de flash. Dans les autres modes, je vois mal comment l'électronique va faire les choix

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KaptainIgloo - Messages : 3729
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Philoukite a écrit :J'entends bien !
Mais pour revenir à ma préoccupation de base, tout ça me parait bien compliqué, à part en mode M où je comprends que le flash pas compenser jusqu'à avoir une expose à O, ou à la valeur de correction de flash. Dans les autres modes, je vois mal comment l'électronique va faire les choix
essaie en mode A : si ta vitesse de synchro n'est pas modifiée, c'est que le boitier ne corrige rien (pas en iso auto, bien sûr !)
en mode S : vérifie si le boitier décale la valeur de l'ouverture....
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Je peux pas vraiment dire, au flash c'est moi qui décide et pas l'électronique.
Je n'utilise que le mode M au flash, donc correcteur pas utile dans cette configuration, mais cela ne fonctionne que si les conditions d'éclairage sont relativement stables.
Si tu es en mode A ou S mettre le correcteur d'expo ambiante à +1 ou -1 va modifier l'expo du flash ET de l'ambiant, sauf si tu les a dissociés dans le menu.
Si tu les as dissociés tu joues sur le fond plus ou moins clair avec le correcteur ambiant, et le flash plus ou moins présent avec le correcteur flash.
Sur alphanum il y a un bon article sur le flash
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Je n'utilise que le mode M au flash, donc correcteur pas utile dans cette configuration, mais cela ne fonctionne que si les conditions d'éclairage sont relativement stables.
Si tu es en mode A ou S mettre le correcteur d'expo ambiante à +1 ou -1 va modifier l'expo du flash ET de l'ambiant, sauf si tu les a dissociés dans le menu.
Si tu les as dissociés tu joues sur le fond plus ou moins clair avec le correcteur ambiant, et le flash plus ou moins présent avec le correcteur flash.
Sur alphanum il y a un bon article sur le flash

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Philoukite - Messages : 45
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Merci, c'est justement après la lecture de cet article que je me suis posé ces questions ! Mais bon, je pense que tu m'as soufflé la réponse : utiliser le mode M pour maitriser entièrement ce que fait le boîtier pour le "fill-in" !
A550, Sony 18-250; Sony 50 1,8, Flash F20AM , Billingham Bag
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Philoukite - Messages : 45
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KaptainIgloo a écrit :Philoukite a écrit :J'entends bien !
Mais pour revenir à ma préoccupation de base, tout ça me parait bien compliqué, à part en mode M où je comprends que le flash pas compenser jusqu'à avoir une expose à O, ou à la valeur de correction de flash. Dans les autres modes, je vois mal comment l'électronique va faire les choix
essaie en mode A : si ta vitesse de synchro n'est pas modifiée, c'est que le boitier ne corrige rien (pas en iso auto, bien sûr !)
en mode S : vérifie si le boitier décale la valeur de l'ouverture....
A oui, je vais essayer ça !
Edit vroum: rouge réservé à l'admin, bleu au modo, orange à l'animateur.

A550, Sony 18-250; Sony 50 1,8, Flash F20AM , Billingham Bag
C'est la méthode que j'utilise:
Je mesure la lumière ambiante en A et voit la vitesse qu'elle me donne avec l'ouverture choisie.
Ensuite je passe en M et mets une vitesse en général un peu plus rapide, genre 1diaph, et laisse le flash exposer le sujet à 0. En fait pas tout à fait car mon diffuseur maison était très gourmand donc flash entre +1 et +2 suivant la distance
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Pour des photos spectacles en intérieur.
Je mesure la lumière ambiante en A et voit la vitesse qu'elle me donne avec l'ouverture choisie.
Ensuite je passe en M et mets une vitesse en général un peu plus rapide, genre 1diaph, et laisse le flash exposer le sujet à 0. En fait pas tout à fait car mon diffuseur maison était très gourmand donc flash entre +1 et +2 suivant la distance

Pour des photos spectacles en intérieur.
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jujucoline - Messages : 11271
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Fondamentalement, si tu n'as pas touché aux personnalisations du boîtier, quand tu utilises le correcteur d'exposition le boîtier conserve le même ratio flash/ambiance. Théoriquement en mode A par exemple, pour une correction à +1 le boîtier divisera la vitesse par 2 (arrière-plan plus exposé) et augmentera la puissance du flash (la vitesse n'influant pas sur l'expo flash).
Si tu es en mode S, le boîtier augmentera l'ouverture, mais ceci augmentant mécaniquement la visibilité du flash il n'aura pas besoin de "flasher" plus fort.
Il y intervient une "intelligence électronique" qui pondère tout ça, et on ne maîtrise pas vraiment ce qui se passe. C'est pour ça qu'il y a une option pour dissocier correction "globale" et correction du flash, c'est un menu qui donne le choix entre "ambiance seulement" et "ambiance + flash". Ainsi, tu peux décider toi-même si tu veux changer seulement l'exposition du premier plan (flash donc) ou de l'arrière-plan seul (correction d'expo globale dissociée du flash).
Et quand on a un peu utilisé ce système (assez efficace), on se rend compte que le plus simple et souple est le mode M : on fixe l'expo de l'arrière-plan en légère sous-ex (de -1/3 à -2 IL) avec le couple vitesse/diaph, et on laisse la correction d'expo au flash selon le résultat voulu
Si tu es en mode S, le boîtier augmentera l'ouverture, mais ceci augmentant mécaniquement la visibilité du flash il n'aura pas besoin de "flasher" plus fort.
Il y intervient une "intelligence électronique" qui pondère tout ça, et on ne maîtrise pas vraiment ce qui se passe. C'est pour ça qu'il y a une option pour dissocier correction "globale" et correction du flash, c'est un menu qui donne le choix entre "ambiance seulement" et "ambiance + flash". Ainsi, tu peux décider toi-même si tu veux changer seulement l'exposition du premier plan (flash donc) ou de l'arrière-plan seul (correction d'expo globale dissociée du flash).
Et quand on a un peu utilisé ce système (assez efficace), on se rend compte que le plus simple et souple est le mode M : on fixe l'expo de l'arrière-plan en légère sous-ex (de -1/3 à -2 IL) avec le couple vitesse/diaph, et on laisse la correction d'expo au flash selon le résultat voulu

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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