Aguares a écrit :Avec un flash tu captes aucune ambiance et au contraire tu l'écrases. Après le dérangement des acteurs c'est un détail !
Je ne suis pas du tout d'accord. Lorsqu'on sait se servir d'un flash, on arrive justement à garder l'ambiance de l'éclairage de la scène tout en débouchant le sujet. Moi personnellement, je ne sais pas m'en servir donc bon...

Ceci dit, Aguares a raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas utiliser le flash. La raison est simple : ne pas déranger les acteurs. Ces derniers travaillent et même si il ne s'agit que de répétitions, les coups de flash sont perturbants.
Sinon, tu oublies dans ta liste d'avantages un point essentiel : pouvoir shooter en répétition permet de ne pas déranger les spectateurs avec les déclenchements de nos reflex. C'est d'ailleurs LE principal avantage selon moi.

Quant aux conseils, c'est finalement assez basique : essayer diverses combinaisons de triplet "ouverture/vitesse/sensibilité" afin d'obtenir une bonne expo. Donc a priori, une vitesse mini suffisante pour figer tes sujets, une ouverture a priori grande et des hauts zozos.
Le numérique te permet de vérifier le résultat instantanément : amen !
D'ailleurs, encore un avantage des répéts : pouvoir vérifier le résultat sur écran sans déranger les spectateurs avec la lumière de ce dernier (penser à toujours éteindre l'écran sinon).