générale au théâtre

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 55

#17 Message Sam 29 Mai 2010 00:24

Aguares a écrit :Avec un flash tu captes aucune ambiance et au contraire tu l'écrases. Après le dérangement des acteurs c'est un détail ! :mrgreen:

Je ne suis pas du tout d'accord. Lorsqu'on sait se servir d'un flash, on arrive justement à garder l'ambiance de l'éclairage de la scène tout en débouchant le sujet. Moi personnellement, je ne sais pas m'en servir donc bon... :lol:

Ceci dit, Aguares a raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas utiliser le flash. La raison est simple : ne pas déranger les acteurs. Ces derniers travaillent et même si il ne s'agit que de répétitions, les coups de flash sont perturbants.

Sinon, tu oublies dans ta liste d'avantages un point essentiel : pouvoir shooter en répétition permet de ne pas déranger les spectateurs avec les déclenchements de nos reflex. C'est d'ailleurs LE principal avantage selon moi. :)

Quant aux conseils, c'est finalement assez basique : essayer diverses combinaisons de triplet "ouverture/vitesse/sensibilité" afin d'obtenir une bonne expo. Donc a priori, une vitesse mini suffisante pour figer tes sujets, une ouverture a priori grande et des hauts zozos.
Le numérique te permet de vérifier le résultat instantanément : amen !
D'ailleurs, encore un avantage des répéts : pouvoir vérifier le résultat sur écran sans déranger les spectateurs avec la lumière de ce dernier (penser à toujours éteindre l'écran sinon).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

domi
Photos : 78

#18 Message Jeu 03 Juin 2010 08:54

Et vous montez sur scène entre les acteurs ? :shock: :ideenoire: ou vous circulez au niveau du 1er rang...?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

TheoMonk

#19 Message Jeu 03 Juin 2010 09:08

pour le flash, c'est moins grave quand il s'agit d'une répétition générale. Le fait qu'il puisse même demander aux acteurs de se figer montre bien qu'on est plus dans une séance photo que dans une représentation de théâtre
Sony Alpha A900, Sigma 24-60/2.8, Sony 70-300G
Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6
Minolta 7XI, 28-105mm

Undertaker
Photos : 152
/

#20 Message Jeu 03 Juin 2010 10:19

TheoMonk a écrit :pour le flash, c'est moins grave quand il s'agit d'une répétition générale. Le fait qu'il puisse même demander aux acteurs de se figer montre bien qu'on est plus dans une séance photo que dans une représentation de théâtre

Si il s'agit d'une répétition ou de la générale, ça m'étonnerait fortement que tu peux demander aux acteurs de se figer pour poser pour toi ... même une troupe amateur ...

Je n'ai pas eu beaucoup d'expériences en photographie de théâtre mais suffisamment pour savoir que les acteurs sont beaucoup plus stressés par leur jeu d'acteur et mise en scène qui doit être parfaite pour la première que disposés à poser pour un photographe.

Idem pour le flash durant une répétition ... c'est tout sauf agréable pour les acteurs. A éviter.

Par contre leur demander 10 minutes de dispo avant ou après la séance est possible, même si leur esprit sera totalement ailleurs.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »