photos d'action de nuit au flash: besoin d'aide:ajout photos

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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al56
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#1 Message Sam 10 Avr 2010 08:54


il y a quelques temps, j'avais demandé à mes amis de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de pouvoir participer photographiquement à une sortie avec eux sur la vedette pour un exercice.
Hier soir je rencontre Bruno (patron de la station ) et Jean Jacques (patron de la vedette) qui m'informent que Lundi prochain 12 avril une sortie est prévue à 9h pour un exercice d'hélitreuillage avec l' hélico de la sécurité civile et jeudi 15 avril une autre sortie est prévue à 22h pour un exercice d'hélitreuillage avec un hélico de l'armée . Ils m'invitent à venir à bord, en contre partie je leur fournirai des photos pour le site internet et la communication ....je suis bien sur partant !
si la sortie de jour ne me pose pas trop de problème technique d'autant plus qu'il devrait faire beau avec un vent modéré , la sortie nocturne ne parait plus compliquée !
une grande inconnue......la stabilité du support qui pourra être facile ou carrément compliquée à cause des mouvements plus ou moins brutaux de la vedette dus au vent et à la houle , les tourbillons crées par les pales de l'hélico.
mon matériel pour ces sorties : l'alpha 700 et le 16/80. il me semble que c'est l'objectif adapté .Un flash 3600 hsd. j'ai aussi un M20/2.8 un M50/1.7 et un tokina 28-70 mais je pense qu'ils ne seront pas utiles.je ne pense même pas à une plus grande focale !
pour le jour ce sera je pense : priorité ouverture 200 ou 400iso suivant la luminosité ?
pour la nuit je sais pas trop et j'attends vos conseils avisés
Dernière édition par al56 le Lun 12 Avr 2010 21:07, édité 2 fois.
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dje1050
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#2 Message Sam 10 Avr 2010 09:02


Ben je suis impatient de lire pour la nuit carc est chaud quand mĂŞme

pour le jour oui le 16-80 est l objo idéal mais je mettrais le beercan aussi

KaptainIgloo
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#3 Message Sam 10 Avr 2010 09:22


tout d'abord :
- t'es un p.... de vainard, je te hais :mrgreen: !!!!!
pour la pratique :
- je prendrais quand mĂŞme 28X70, le 50 et le 20 pour la sortie nocturne (avec la sortie de jour, tu vas te rendre compte de la focale dont tu as besoin)
- gaffe à l'expo sur l'eau qui peut influencer la cellule (à vérifier sur les première images) surtout de jour
- mode rafale sur le photos d'action (?)
- de jour 200 Ă  400 isos si vitesse suffisante
- de nuit : mieux vaut une photo bruitée (ça se rattrape en post prod)qu'une image floue par manque de vitesse ou bien un manque de portée du flash donc 800 à 1600 isos minimum EN RAW. 1/125ème mini pour figer le mouvement ?
- le 3600 risque d'être un peu juste en puissance (j'ai un HLV 42 que je peux te prêter en échange d'une place à bord :mrgreen: )... plus sérieusement, si tu peux te faire prêter un 56 c'est mieux. Synchro flash 2d rideau obligatoire à mon avis.
si tu à plusieurs occasions de shouter, tu peux tenter (une fois qu tu es sur d'avoir suffisamment d'images OK) le mode M : tu règle le diaph (assez ouvert) tu choisis ta vitesse (1/30 à /..... ? en général je me met à -2 diaph environ de la lumière ambiante) et le flash compense l'expo (toujours second rideaux)... pas mal de risque de gache, mais de belles image d'ambiance assurées :wow:

vainard !
vainard !
vainard !
vainard !
vainard !
:mrgreen:
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Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
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et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

al56
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#4 Message Sam 10 Avr 2010 13:18


oui effectivement la séance de jour est avant celle de nuit et cela va me permettre d'estimer mes besoins en terme d'objectif .
pour la nuit je pense aussi que la scène va être éclairée et que par conséquence cela va aussi fausser l'exposition. je saurais ça lundi.

le beercan sera dans le sac au cas ou....peut ĂŞtre pour l'approche de jour...de nuit j'oublie

le mode rafale ? je ne pense pas ...le mec qui est va être pendu au bout du câble va pas se sauver à 200km/h mais tu as raison je le note quand même....

bon KaptainIgloo tu as effectivement le droit de me traiter de veinard mais pas de me haïr....... :pouet: :pouet: si c'est comme ça tu ne verras pas mes photos :D :D pour le HVL ....envoie le je verrai après pour la place à bord :D :D
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al56
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#5 Message Lun 12 Avr 2010 17:46


bon voila la séance de jour est terminée.
beau temps , mer belle, 15 à 20 nds de vent d'Est, bref de bonnes conditions météo.
je joins quelques photos pour que vous puissiez m'aider sur la séance de nuit avancée à demain soir.
1ér constat : le 16/80 est presque trop long, pour pouvoir prendre l'arrivée des sauveteurs sur le bateau , compte tenu de la place disponible il n'y a pas assez de recul. et encore la 1ére série d'essai s'est faite sous le vent donc pas d'embruns soulevés par l'hélico.celui ci descend à moins de 10m de la vedette !et ça fait pas mal d'air brassé
mais 2éme séance....face au vent ! pas possible de prendre des photos sans exposer l'A700 recul de 10m obligatoire mais champs de vision sur les hommes trop réduit.....

44378
1 arrivée de l'hélico par l'arrière
#44378: Consulté 699 fois
Exifs


44380
2 arrivée d'un sauveteur sur la vedette
#44380: Consulté 699 fois
Exifs


44381
3 descente d'un sauveteur
#44381: Consulté 699 fois
Exifs


44382
4 remontée de deux sauveteurs
#44382: Consulté 699 fois
Exifs


voilĂ  quelques photos vite fait......au vu des conditions je ne sais pas si je pourrai faire quelque chose de nuit.
bon il ne devrait pas y avoir trop de lumières parasites (pas de projecteur)et le temps devrait être beau !
quel mode choisir A ? M ?
combien d'iso ?
vitesse minimum ?
bon Ă  vos claviers
réglage du flash qui sera monté sur l'A700 ?
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vroum
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#6 Message Lun 12 Avr 2010 17:58


KaptainIgloo a écrit :
vainard !
vainard !
vainard !
vainard !
vainard !
:mrgreen:

Avec un E ça passe mieux: vEinard :mrgreen: .
Sinon plus généralement pas sur que changer un objo de nuit sur une vedette qui navigue avec un hélico qui tourne au dessus soit une très bonne idée :| .

EGr
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#7 Message Lun 12 Avr 2010 18:17


Je découvre ce fil.
Pas mal ta 1ère séance. Bravo... à part le légendaire vignettage du 16/80... :roll: c'est avec ou sans filtre ? A corriger au dématriçage si possible.

Bon, pour la sortie de nuit... Tu annonces beau temps... Quel quartier de lune ?
Je resterais au 16/80, sans prévoir un changement d'objo. Tu ne protèges pas ton boitier des embruns (ou pire), type housse ewa-marine ? Suffisamment sur de toi ?
Je dirais mode S, à quelque chose comme 1/100ème, d'où un diaph probable à pleine ouverture, et iso auto pour ajuster l'expo. Tu commences à 1/100ème, et tu réduis la vitesse si tu es suffisamment net grâce à la stab. Si tu butes sur le plafond de sensibilité, penses à sous-exposer pour remonter encore l'expo au dématriçage. Comme dis plus haut, mieux vaut du bruit qu'un flou de bougé. Tu pourras faire des tests en allant sur zone je présume.
Je ne sais pas si le flash portera suffisamment, même à hauts isos. Il risque de déséquilibrer ton expo entre avant plan et sujet trop lointain. Au pire, tu le ranges après 3 photos si tu constates qu'il ne t'apporte rien. Penses à demander à l'équipage de la vedette d'allumer l'éclairage intérieur de leur cabine s'ils ne le font pas d'eux-mêmes et que ça ne gène pas leurs manoeuvres.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

al56
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#8 Message Lun 12 Avr 2010 20:24


merci pour vos encouragements.
je ne crois pas avoir dit que je changerai d'objectif........d'ailleurs j'ai pas plus court que 16........
pour le traitement je pense pouvoir faire un peu mieux , tout est en RAW. j'en ai juste sorti rapidement 4 sur 140 pour vous montrer le pourquoi du comment.
cette séance est faite sans filtre.
EGR , comment fais tu en mode S pour avoir des iso auto ?
vu la séance de ce jour, je ne pense pas que j'aurais le temps de faire beaucoup d'essais, peut être avant l'arrivée de l'hélico.
De plus l'hélico de l'armée sera plus gros que celui de la sécurité civile et le brassage d'air sera plus important.
j'ai effectivement une housse qui englobe le flash , je la mettrai .
au flash je corrige l'expo Ă  -0,7
je pense que sans flash je ne pourrai rien faire ma vitesse sera trop lente
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#9 Message Mar 13 Avr 2010 00:01


al56 a écrit :EGR , comment fais tu en mode S pour avoir des iso auto ?
euh... ben je me mets en mode S et je me mets en iso auto... où est le problème ? :)
al56 a écrit :je pense que sans flash je ne pourrai rien faire ma vitesse sera trop lente
ok. C'est quand, ta sortie ? Tu as le temps de faire un test terrestre, de nuit, en rase campagne, pour mesurer l'effet de ton flash à différentes distances et sensibilités iso ?


PS : si vous croisez à 2h du mat' un type en train de flasher sa voiture à l'arrêt sur une route de campagne, ce n'est pas un tordu des radars routiers, c'est une juste répétition SNSM... tout est normal, tout est sous contrôle. :D
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#10 Message Mar 13 Avr 2010 20:41


EGr a écrit : C'est quand, ta sortie ?


bin dans 20mns......pas le temps de faire des essais......

le résultat demain bye bye je fonce
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#11 Message Mer 14 Avr 2010 21:42


bon voilĂ  c'est fait......
c'est assez impressionnant de voir arriver l'hélico et de l'entendre tourner au dessus des têtes (plus gros que celui de la sécurité civile donc plus de brassage d'air et c'est pas bon pour les toffs.
ce qui n'est pas bon pour les photos également c'est le projecteur de l'hélico qui arrose la vedette....impossible d'avoir une belle photo de l'hélico , la mise au point est a la ramasse à cause de cette lumière.....
je ne poste pas de photos ce soir , pas le temps , mais promis je fais un reportage au plus tĂ´t.
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