caches diapos plastiques avec verres antinewton ... ???

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Jeu 28 Jan 2010 19:40

bonjour

je viens d'acquérir un lot de cache diapositives de marque Gepe.
sur la boite, il est marqué : 2mm avec verres antinewton.
les caches sont en plastiques en sont donc "ouvrables".

Image

je vais donc pouvoir transférer mes vieilles diapos qui sont sur caches carton pour les mettre sur ces caches en plastiques, afin de les scanner.

de plus, les caches sont montées sur verre.
En fait, ce ne sont pas vraiment des verres mais 2 "verres" qui font plus plastiques que verre.

J'ai été surpris par "l'opacité" de ces verres. Ils sont un peu mats et j'ai l'impression que ces "verres" vont peut être me faire perdre de la lumière sur les diapos scannées ou alors me rajouter du grain car j'ai aussi l'impression en regardant ces verres à la lumières, qu'ils ont comme des grains... pas bien "translucides".

ou alors est ce une impression fausse car je ne connaissais pas ce genre de verre antinewton ... je ne sais pas trop. :?:

encore une question :

faut il faire un traitement "spécial" avant de mettre mes diapos sur ces verres ? laver ou nettoyer les diapos ? si oui, avec quoi ?
c'est juste pour éviter au maximum la fonction anti-poussière de mon scanner (j'ai un epson perfection 4990 photo)

merci encore pour tout renseignement
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

mickael 44
Photos : 44

#2 Message Jeu 28 Jan 2010 22:42

je ne pense pas que les scanners avec des caches sous verres soit une bonne idée, scanne les
avec leur caches en carton. après pourquoi pas les mettre dans les autres caches.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

jr56
Photos : 369

#3 Message Ven 29 Jan 2010 00:12

Le gros pb. du scan des diapos, ce sont les poussières, presque impossibles à toutes enlever le long des caches.

Les caches amovibles, c'est l'idéal pour le scan: tu sors la diapo du cache, tu la passes sous l'eau pour enlever toute poussière, tu sèches, tu scannes, et tu remets dans le cache!

En plus la quasi totalité des caches portent bien leur nom, ils cachent une partie de la surface utile de l'image. Raison de plus pour les enlever.

Les verres anti-newton, c'est utile pour la projection, pas pour le scan. L'aspect mat c'est peut-ĂŞtre aussi pour limiter le passage des infra-rouge = chaleur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Photos : 646

#4 Message Ven 29 Jan 2010 00:34

L'aspect mat c'est plutot pour avoir une surface irrégulière. Si tu as deux surfaces planes et lisses séparées par peu d'espace il se forme des interférences au passage de la lumière, les fameux anneaux de Newton.

tolunq

#5 Message Ven 29 Jan 2010 16:07

merci pour vos renseignements.
donc pour le scan des diapos, il vaut mieux que je les sorte de leur cache en carton. puis que je les scan que le "négatif diapo". et ensuite que je les mette dans les caches plastique que je viens d'acheter. ai je bien tout compris ?
mais quand je vais les mettre dans ce cache plastique, dois je aussi mettre ce "verre" antinewton ? je pense que ça va les proteger quand même. non ?

mais là où j'ai un doute, c'est comme me le dit jr56 : "tu sors la diapo du cache, tu la passes sous l'eau pour enlever toute poussière, tu sèches"

il ne faut pas un produit special au lieu de mettre de l'au ? et puis les secher avec quoi et comment ? je suppose que ce n'est pas avec un chiffon (risque de rayure) ou un sèche cheveux (déformation de la diapo).

par contre, il est dommage de devoir Ă´ter les caches des dipos pour le scan car avec le scanner j'ai cet accessoire :

Image

et je trouvais que cela allait bien. Je n'avais plus qu'a mettre les diapos avec cache dans cet accessoire.
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

jr56

#6 Message Ven 29 Jan 2010 19:40

Pour laver les dias, de l'eau la moins calcaire possible. Si l'eau du robinet de ton coin est calcaire, la Volvic est la moins minéralisée des eaux minérales, mais l'eau distillée en bidon de 5l en hypermarché doit couter moins cher!

Pour sécher, à l'époque où je faisais plutot du tirage Cibachrome que du scan, je pressais surtout sans frotter avec un chiffon doux. Les microfibres actuels doivent être impeccables dans ce rôle. Tu achèves en laissant près d'un radiateur (en cette saison, mais je scanne en général en hiver, en été je sors faire des photos!) ou autre source de chaleur (douce)

Tu peux essayer avec cache, mais cf. les poussières et le masquage des bords de ta diapo. Si tu n'as pas de poussières ( moi j'en ai toujours), et si les bords de tes diapos ne sont pas utiles (c'est souvent le cas), scanne avec les caches si tu préfères.
Mais lĂ  j'ignore l'influence des "verres" anti newton.

Les verres anti newton sont pour moi surtout utiles pour la projection, ils évitent le bombage de la diapo sous l'effet de la chaleur de la lampe de projection, donc notamment la défocalisation sur une partie de l'image à la projection, quoiqu'il y ait des optiques de projection à champ focal courbe conçues pour essayer de compenser.

Les dias sous cache sans verre, si elles sont rangées dans une boite, elles sont justement isolées les une des autres par l'épaisseur des caches (ou les séparations encore plus larges de certaines boites de rangement, ou des paniers de projection. Sauf quand on les laisse tomber par terre en manipulant les boites ou panier :lol: , elles ne risquent pas grand chose à mon avis.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

tolunq

#7 Message Lun 01 Fév 2010 15:06

merci bien jr56 pour toutes tes explications.
je vais donc voir une par une, si cela vaut le coup que j'enleve le cache ou pas pour le scan (détails ou pas cachées par le cache)

au ca oĂą je garde le cache des diapos pour le scan, je me demande s'il vaut mieux scanner une par une les diapos ou me servir de l'accesoire (sur ma derniere photo), afin de faire un scan de 8 diapos Ă  la fois.
peut ĂŞtre vaut il mieux faire cela une par une afin de pouvoir les retoucher individuellement avent le scan ?

ear_78
Photos : 28

#8 Message Lun 01 Fév 2010 15:16

Normalement ton logiciel doit te permettre de retoucher chacune des 8 photos...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

lucane47

#9 Message Mer 03 Fév 2010 16:55

Bonjour,

Ben... J'ai essayé ces "boîtiers" anti-Newton dans les années 70. Pas un bon souvenir. J'ai dû remettre les compteurs à zéro qq années après. Ça champignonnait et ça se voilait à l'intérieur des verres. Probable problème de condensation. De toutes façons à la projection la définition sur l'écran en prenait un coup. Maintenant d'autres ont peut-être une expérience plus favorable de la chose.
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.

on ne peut pas naître et avoir têté

jr56

#10 Message Mer 03 Fév 2010 19:01

Je ne pense pas que les loiis de la physique (condesation, taux d'humidité) et de la bilogie 'des moisissures) aient changé.

C'est toujours plus risqué en conservation longue durée d'enfermer qqchose, la pellicule dia sur le cas d'expèce , dans un truc fermé et asssez étanche empêchant toute ventilation. Il faut les mettre sous cache dans une atmosphère aussi sèche que possible, et les conserver dans un lieu idem, ou des boites avec produit dessicant.

Je pense que la conservation sans verre est sans doute moins risquée (à condition là aussi que les dias ne baignent pas dans une atmosphère humide et non ventilée).

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »