Sans être un spécialiste aux résultats indiscutables, je me permets quelques astuces qui permettent de sérieusement augmenter le taux de réussite en filé. Je fais à Nogaro, pour avoir vu Lédenon il y a quelques années les distances sont similaires, donc ça peut marcher aussi

- Première astuce : pas la peine de tomber dans des vitesses très lentes sur des sujets rapides : commence par des vitesses assez hautes (genre 1/500è) et descend au fur et à mesure. Sur une voiture à plus de 100 km/h, on commence à avoir un filé visible sous les 1/250è, avec souvent un bon résultat autour des 1/100 - 1/160è. Tu peux comparer sur un tour de chauffe ou de rentrée, avec les voitures lentes il faut plutôt être à 1/50è, c'est plus difficile à réussir.
- Essaie à plusieurs focales : j'ai beaucoup plus de mal à réussir un filé à 300mm qu'à 200, et le cadrage n'est pas vraiment bouleversé. Eventuellement, il vaut mieux recadrer un peu dans un filé réussi que rentrer avec 300 filés bien cadré au départ, mais tous ratés... Moins "noble", mais plus efficace et moins décourageant

- En AF ou en MF, essaie de garder un élément visible et contrasté calé dans un collimateur AF, pour faciliter le suivi précis sans bouger. En général je mets le collimateur central (le plus facile à suivre et le plus efficace en AF) sur le rétroviseur extérieur, qui "tient" juste dedans. Ca cadre avec l'usage d'une focale "un peu" trop courte (200 au lieu de 300) : plus de chance de réussite, et on peut recadrer un peu pour éviter le sujet centré.
L'AF fonctionne plutôt bien en ligne droite (les voitures sont contrastées sur un fond assez neutre), en courbe c'est plus dur...
- Bien faire le suivi : on commence très tôt en pivotant en souplesse "autour" du bassin, on appuie souple sur le déclencheur en continuant à suivre même après le déclenchement. Idéalement, le point suivi (rétroviseur...) doit être au même endroit (collimateur) après l'obturation qui cache la visée qu'avant. C'est le plus dur, mais quand on prend le coup, on réussit beaucoup plus de filés

- Ne jette pas immédiatement les photos qui semblent ratées. Parfois le filé est raté au niveau du pilote, mais peut être réussi sur l'arrière ou l'avant de la voiture, occasion d'un recadrage original à tester. Les totalement ratées peuvent être éliminées

Bref, ne pas se "bloquer" sur une vitesse ou une focale, travailler souple, suivre méticuleusement, et essayer : un filé sur une voiture qui double rapidement une autre qui rentre lentement au stand, essayer d'éviter les plots et commissaires dans le cadrage, etc... Enfin, un monopode aide vraiment beaucoup, voire s'appuyer sur le grillage
