Retour d'expèrience au mondial de cyclisme

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 144
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest

#33 Message Mar 29 Sep 2009 15:40

Bonjour,

Je ne voulais pas participer Ă  ce thread, mais finalement si.

Il y a une très grande différence entre les pros et les amateurs... Je ne parle pas de la différence qu'un pro vit de ses photos. Celle là tout le monde la connait.

Non, mais je veux parler de la grande différence qu'il existe entre ces deux mondes : les pros DOIVENT (je mets volontairement en majuscule le mot) faire la photo pour son commanditaire (journal, chargé de comm. de la fédé ou des sponsors...) et continuellement dans l'urgence. Ils ne sont pas là pour se faire plaisir.

L'amateur à tout le loisir de faire ses photos comme il le veut et a tout le temps après pour la traiter. De varier ses cadrages, de faire du flou, des filets... Le pro, lui il doit avoir une photo net du premier plan et dernier, avoir l'homme ou la femme du jour...

Essayer une fois de faire des photos, de copier les photos sur un ordinateur portable pendant le déroulement d'un match, d'en sélectionner 2/3, de les traiter, de les légender (sans se tromper) et de les envoyer par clef USB 3G (quand cela ne marche pas c'est la galère), tout en continuant bien entendu à faire des photos. Et vous verrez si après ce métier sous un autre angle.

Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

firebird
Photos : 10

#34 Message Mar 29 Sep 2009 15:49

TOONS56 a écrit :Une question me taraude l'esprit...Que photographie avec un 300mm et plus à même pas 3mètres du sujet? Je suis toujours étonné de voir ces montres pour photographier des sujets proches.
Beau reportage et partage de ton expérience! Et oui beaucoup de pro sont là uniquement pour gagner leur vie et en n'ont rien à cirer de ce qu'ils photographient...ce qui est bien dommage! D'ailleurs je pense qu'on tire de meilleures photo en connaissant et s'intéressant au sujet que si on l'ignore!
Et je suis persuadé que tes photos n'ont rien à envier aux pros firebird!

Déjà certains pro avaient la chasuble verte, ce qui leur a donné la possibilité de shooter l'arrivée depuis la route. Dans cette condition, un 300mm ou plus est tout à fait adapté (surtout pour une arrivée en solitaire) et donne un effet de magnificence et un bokeh incomparable. Moi j'étais derrière les barrières et fortement gêné par les hommes en chasuble verte. Il m'a donc fallu me rapprocher encore plus de la ligne et photographier en condition "acrobatique" (d'une main). J'ai pris le transtandar à 70mm, map en MF et fait une toph tout juste acceptable.
Pour les sujet proches: Il faut savoir que ce genre de podium est bondé de photographes et certains restent en retrait à l'arrière mais avec une longue focale pour chopper les têtes.
Personnellement, le 300mm avec le A900, c'est comme shooter au 200mm avec le A700 et la possibilité bien sûr de croper un maximum.
J'ai fait ceci au pied du podium:

Image

inisheer a écrit :Firebird, tu fais que des courses féminines? Je suis généralement (selon mes disponibilités) sur les courses ProTour qui passent en Suisse et en France-Italie voisines, samedi était ma première féminine et j'ai bien envie d'en faire d'autres, les groupes sont plus hétérogènes, c'est plus facile d'être créatif que sur quatre échappés et un gros peloton en chasse (ou qui fait semblant).

Bon, faut vraiment que je prépare une série dans le train ce soir pour vous montrer tout ça (et comparer nos exploits :boxe:)

Oui que des courses féminines! tu as mes albums ici J'ai pas fini de trier les photos car je manque un peu de temps actuellement.
Les courses hommes ne me font plus vibrer depuis des années mais je peux comprendre l'attrait de la part d'une femme :)
Chez les féminines, tu ne trouveras pas la gloire des hommes qui, pour certains d'entre eux, n'arrivent même plus à passer sous les portes..
L'ambiance est familiale, chaleureuse. Un peu en France et en Suisse mais incroyable en Italie. J'ai de vrais amis (et amies) lĂ -bas!
La saison est maintenant terminée et le cyclo-cross va commencer à Trevise dimanche prochain.
Si tu es intéressé, je peux t'aiguiller sur de belles courses d'un jour ou à étape. 8)

@Lemoustic: Lors de mes déplacements j'ajoute mes photos dans la nuit, généralement (couché souvent vers 3h du matin!). Le jpeg n'est pas plus rapide que le Raw, le dématriçage sous LR est très rapide pour une session de 600 à 900 shoots
Dernière édition par firebird le Mar 29 Sep 2009 15:51, édité 1 fois.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

vroum
Photos : 646

#35 Message Mar 29 Sep 2009 15:51

En fait pour ètre pro dans le reportage, il faut pas . . . aimer la photo!
C'est de l'abattage et de la grande série... :mrgreen:

TOONS56
Photos : 235

#36 Message Mar 29 Sep 2009 15:59

Je couvre le marathon de Vannes pour la 2ème année et quand je vois que certains pros posent leur cul sur une chaise, l'appareil en main, la batterie pour le flash par-terre et je shoote tout ce qui bouge...je trouve ça "pathétique"!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Aguares
Photos : 766
/

#37 Message Mar 29 Sep 2009 16:08

vroum a écrit :En fait pour ètre pro dans le reportage, il faut pas . . . aimer la photo!
C'est de l'abattage et de la grande série... :mrgreen:

bah ce que j'en ai vu au Hellfest ya un peu de ca. Les pros fesaient leur 3 morceaux et partaient sans regarder le concert. Il y en avait un qui avait fait AC DC Ă  Paris et il en parlait comme de son premier slip !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

lemoustic
Photos : 144
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest

#38 Message Mar 29 Sep 2009 16:15

Serauga a écrit :bah ce que j'en ai vu au Hellfest ya un peu de ca. Les pros fesaient leur 3 morceaux et partaient sans regarder le concert. Il y en avait un qui avait fait AC DC à Paris et il en parlait comme de son premier slip !

Oui, les photographes pros peuvent faire des photos pendant 3 morceaux et pas plus.

Et s'ils partent, c'est pour faire un autre concert. Leur rédaction veut des photos de tous les concerts même si c'est au même moment.

Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

Aguares
Photos : 766
/

#39 Message Mar 29 Sep 2009 16:21

lemoustic a écrit :
Serauga a écrit :bah ce que j'en ai vu au Hellfest ya un peu de ca. Les pros fesaient leur 3 morceaux et partaient sans regarder le concert. Il y en avait un qui avait fait AC DC à Paris et il en parlait comme de son premier slip !

Oui, les photographes pros peuvent faire des photos pendant 3 morceaux et pas plus.

Oui enfin ca c'est pour tous les accrédités et ca dépend surtout du label/tourneur/groupe parce qu'on a eu droit à tout le set pour certains groupes

Et s'ils partent, c'est pour faire un autre concert. Leur rédaction veut des photos de tous les concerts même si c'est au même moment.

Ou pour aller boire des coups Ă  l'espace VIP ! :wink:
Les 3/4 des pros arrivaient vers 15-16h et restaient sur la scène principale pour les groupes importants. Après ca dépendait aussi du média pour lequel le gars travaille. C'est pas interressant pour lui de shooter Anthrax alors qu'il bosse pour un magazine de metal extreme.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

conca
Photos : 221

#40 Message Mar 29 Sep 2009 17:03

lemoustic a écrit :Bonjour,

les pros DOIVENT (je mets volontairement en majuscule le mot) faire la photo pour son commanditaire (journal, chargé de comm. de la fédé ou des sponsors...) et continuellement dans l'urgence. Ils ne sont pas là pour se faire plaisir.

L'amateur à tout le loisir de faire ses photos comme il le veut et a tout le temps après pour la traiter. De varier ses cadrages, de faire du flou, des files...

oui entierement d'accord, je ne fais pas les memes images de mariages quand je suis officiel ou pas.

Déjà quand je ne suis pas officiel, j'empeche les invités de faire les photos de signature de registre, d'echange de consentements, de passage d'alliance, pour que le pro puisse bosser dans les meilleures conditions ;)

et quand je suis officiel, je ne peux pas capturer la larme de la grand-mere quand le marié passe l'alliance au doigt de la mariée par exemple ...car je suis a l'autel

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »