Qu'est-ce que j'ai mal fais ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 43

#17 Message Mer 16 Sep 2009 09:49

Pourquoi le mode Manuel ? .. tout simplement parce que pour bien comprendre la notion d'ouverture et de vitesse et le fonctionnement de ce couple, il me fallait passer par la pratique. Et le fait de me retrouver en "grande discussion" avec mon appareil le jour J devant les sujets que je devais photographier, m'a fait m'intéresser de très près à ce qui se passait après chaque réglage. Et comme il y avait plein de paramètres à prendre en compte (!!!) j'ai pu me rendre compte de la complexité de ce mode en Reportage (comme l'a dit Xapi). :boxe:

Donc je suis tout à fait d'accord, le mode Manuel n'est pas adapté pour ce que je voulais faire. Mais, comme tout arrive pour une raison, si je ne l'avais pas fait.. je n'aurais peut être pas eu de problèmes et je n'aurais sans doute pas ouvert ce sujet et je n'aurais probablement pas eu tous ses précieux conseils ! :roll:

Merci pour ton résumé Paraphernalia, qui était très clair, notamment sur l'utilisation des modes ! Merci yazz et malrok pour vos avis. Et merci à tous de m'avoir bien (très bien même!) éclairé sur le sujet.

Je passe dorénavant en mode A et S .. et Auto et M selon mes besoins ! :wink:

Je mettrais des photos à mon prochain reportage (dans 12 jours) juste pour attester de mon évolution (ou pas.. :roll: ) !
Sony alpha 700 - Tamron 17-50mm F/2.8 - Tamron 70-300mm F/4 Di VC USD - Sony 50mm F/1.8 - filtres UV Hoya - Sangle Blackrapid RS-4 - Sac Kalahari Kapako K31 - Trépied Ledvon 305Q

...Ă  travers mon regard...

jr56
Photos : 369

#18 Message Mer 16 Sep 2009 13:45

C'est toujours utile pour garder la maîtrise de son appareil de savoir apprécier le bon couple vitesse/diaph, histoire de vérifier ce que font les automatismes, surtout dans les cas difficiles, où ils peuvent toujours se planter (ou en tout cas nécessiter des corrections).
Et pour cela, rien ne vaut de repasser de temps Ă  autre en manuel!

Sans chercher aucunement à comparer les conséquences d'un éventuel problème :lol: , les pilotes d 'avions ne font pas autre chose régulièrement sur simulateur, et de temps à autre sur un vol qu'ils effectuent "à l'ancienne", alors qu'actuellement le système de "flight management" permet de programmer un vol du décollage à l'atterrissage sans quasiment ne plus toucher aux commandes en vol.

Bref, les automatismes c'est bien, mais à condition de savoir apprécier et superviser leur fonctionnement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

gaston74
Photos : 114

#19 Message Mer 16 Sep 2009 23:18

Dernière petite remarque : à 70mm avec le stabilisateur, 1/40 s me semble jouable. La stabilisation du boitier ne fait pas tout, elle peut juste faire plus. Il y a des automatismes et une attention nécessaire dans le positionnement pour faire des clichés nets (en gros, les conditions recommandées dans le tir).

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »