comment bien regler un peleng
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
je viens de recevoir mon paleng et je ne sais pas trop comment m y prendre
avez vous une technique pour avoir tout net
je pense que c est l hyperfocal
j ai eu 3 montures dedans
je pense qu il y a une m42 vis
une minolta sony
et l autre je ne sais pas
il y a aussi 4 filtre avec lequel utilisez vous
merci de m aider
avez vous une technique pour avoir tout net
je pense que c est l hyperfocal
j ai eu 3 montures dedans
je pense qu il y a une m42 vis
une minolta sony
et l autre je ne sais pas
il y a aussi 4 filtre avec lequel utilisez vous
merci de m aider
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
C'est celui-ci que tu as pris ? Il m'a tenté fut un temps mais justement je ne savais pas comment l'utiliser et je veux me prendre CS avant. Quand tu auras pratiqué pourrais-tu nous donner tes impressions ?
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
- reçus
oui il y ressemble beaucoup
en faite il y a une bague a cran qui se met de f3.5 a f16
ensuite je pense qu il faut faire la map a pleine ouverture
puis tu tourne la bague ou il y a ecrit lock unlock
c est elle qui ferme le diaph jusqu a ce que tu a demandé avec l autre
mais la map est tres difficile a faire
apres quelques essais a la vavite regardez ca que ca peux donner

et recadré

en faite il y a une bague a cran qui se met de f3.5 a f16
ensuite je pense qu il faut faire la map a pleine ouverture
puis tu tourne la bague ou il y a ecrit lock unlock
c est elle qui ferme le diaph jusqu a ce que tu a demandé avec l autre
mais la map est tres difficile a faire
apres quelques essais a la vavite regardez ca que ca peux donner

et recadré

Euh c'est quand même un fish-eye circulaire. C'est un peu chercher la difficulté, non ?
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, a priori on le rpend pour son effet fish eye
Je ne me souviens plus des détails, je l'ai testé quand ear_78 m'avait prêter le sien, mais effectivement il ne faut pas oublier de fermer manuellement le diaph.
Pour la distance, pas trop de problème de mémoire, mais j'avais du essayer de mettre à l'extra focale et ne plus m'en occuper...
Attention à l'ombre du photographe (voire ses pieds!)dans le champ, c'est ce qui m'avait le plus piégé

Je ne me souviens plus des détails, je l'ai testé quand ear_78 m'avait prêter le sien, mais effectivement il ne faut pas oublier de fermer manuellement le diaph.
Pour la distance, pas trop de problème de mémoire, mais j'avais du essayer de mettre à l'extra focale et ne plus m'en occuper...
Attention à l'ombre du photographe (voire ses pieds!)dans le champ, c'est ce qui m'avait le plus piégé

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
La mise au point se fait à la fourchette, avec l'échelle qui fait le tour de la bague 
En numérique il est conseillé de prendre un cercle de confusion plus petit que sur film, ce qui revient à utiliser les repères d'une ouverture plus grande (= utiliser les repères de f/8, voire f/5,6, quand tu es à f/11).
Un fish eye a besoin d'être fermé… le problème c'est que la diffraction va arriver très vite. f/8 est probablement le plus prudent.
Filtre neutre (UV) en place : il fait partie de la formule optique; sans lui tu perds l'infini. Les autres sont pour le noir et blanc "traditionnel".
Attention Ă la composition (pieds et autre parasites !), aux sources lumineuses dans le champ, Ă bien fermer le diaphragme, etc.
Quant à la "distorsion", on la recherche avec ce type d'objectif…
Mais ce Peleng est fait pour le 24*36 — et encore, son cercle d'image fait 25 mm, donc ça coupe. Sur capteur APS-C, un fisheye rectangulaire adapté au format, comme le Samiyang (disponible ici, là ou encore là sous différents noms), me semble plus indiqué.

En numérique il est conseillé de prendre un cercle de confusion plus petit que sur film, ce qui revient à utiliser les repères d'une ouverture plus grande (= utiliser les repères de f/8, voire f/5,6, quand tu es à f/11).
Un fish eye a besoin d'être fermé… le problème c'est que la diffraction va arriver très vite. f/8 est probablement le plus prudent.
Filtre neutre (UV) en place : il fait partie de la formule optique; sans lui tu perds l'infini. Les autres sont pour le noir et blanc "traditionnel".
Attention Ă la composition (pieds et autre parasites !), aux sources lumineuses dans le champ, Ă bien fermer le diaphragme, etc.
Quant à la "distorsion", on la recherche avec ce type d'objectif…

Mais ce Peleng est fait pour le 24*36 — et encore, son cercle d'image fait 25 mm, donc ça coupe. Sur capteur APS-C, un fisheye rectangulaire adapté au format, comme le Samiyang (disponible ici, là ou encore là sous différents noms), me semble plus indiqué.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
- reçus
bon ok je reprends
quand je ferme a f11 je prends le repere f8 ou f5.6
donc si je met f8 je prend f5.6 et 4
ca ok j essayerais
pour ce qui est du filtre j en ai 4 dans la boite
lequel sert a quoi ?
pour l autre fish eye c est trop tard j ai le peleng
pourquoi tu veux me le racheter
quand je ferme a f11 je prends le repere f8 ou f5.6
donc si je met f8 je prend f5.6 et 4
ca ok j essayerais
pour ce qui est du filtre j en ai 4 dans la boite
lequel sert a quoi ?
pour l autre fish eye c est trop tard j ai le peleng
pourquoi tu veux me le racheter
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Si tu as les mêmes filtres que moi : neutre (sans marque), UV, orange et vert. Un des deux premiers toujours montés; je ne suis pas sûr que le filtrage des UV fasse une différence. Les deux derniers sont pour le N&B : éclaircir les rouges/jaunes, foncer les verts, ou l'inverse.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »