fabco a écrit :Dire qu'avec un 50mm il faut être à une vitesse de1/50e est faux car il faut tenir compte du rapport 1.5 à cause de la dimension du capteur en aps-c.
Donc pour le 50mm qui a pour équivalence FF 75mm la vitesse doit être de 1/75e.
Grace Ă la stab tu peux avoir une vitesse plus lente Ă condition que ton sujet le permet.
Je sais pas, facteur crop mis à part cela voudrait dire que la même scène dans les strictes mêmes conditions, tu peux la faire à 1/50e de seconde sur un Alpha 900 mais que si ton objo est monté sur un A700 c'est à 1/75e de secondes sinon y a bougé ?
pour moi le 1/f reste une règle valable.
@Thierryler
En bas à droite dans le viseur, l'orsque la main clignote, c'est que ta vitesse en es dessous du minimum théorique et que tu risque le flou de bouger. L'antiShake te montre si tu peux encore tenter la photo... en gros si toutes les barres sont allumées tu oublies mais si très peu de barres sont allumées tu peux tenter.
Sinon, tout ce qui a été dis précédemment est une excellente chose mais retiens juste deux trucs :
- Plus la scène est mobile et plus ta vitesse doit être grande
- Plus tu as de lumière et plus tu peux descendre en isos. A froid et si tu as oublié tout ce qui était dit ici tu peux tenter : Extérieur avec soleil iso 100, extérieur nuageux ou ombre 200-800, intérieur 400-800... après tu adaptes en fonction de ce que tu peux faire.