Mode A : pas tout compris

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 42

#33 Message Mar 25 Août 2009 14:29

fabco a écrit :Dire qu'avec un 50mm il faut être à une vitesse de1/50e est faux car il faut tenir compte du rapport 1.5 à cause de la dimension du capteur en aps-c.
Donc pour le 50mm qui a pour équivalence FF 75mm la vitesse doit être de 1/75e.
Grace Ă  la stab tu peux avoir une vitesse plus lente Ă  condition que ton sujet le permet.

Je sais pas, facteur crop mis à part cela voudrait dire que la même scène dans les strictes mêmes conditions, tu peux la faire à 1/50e de seconde sur un Alpha 900 mais que si ton objo est monté sur un A700 c'est à 1/75e de secondes sinon y a bougé ?

pour moi le 1/f reste une règle valable.

@Thierryler
En bas à droite dans le viseur, l'orsque la main clignote, c'est que ta vitesse en es dessous du minimum théorique et que tu risque le flou de bouger. L'antiShake te montre si tu peux encore tenter la photo... en gros si toutes les barres sont allumées tu oublies mais si très peu de barres sont allumées tu peux tenter.

Sinon, tout ce qui a été dis précédemment est une excellente chose mais retiens juste deux trucs :
- Plus la scène est mobile et plus ta vitesse doit être grande
- Plus tu as de lumière et plus tu peux descendre en isos. A froid et si tu as oublié tout ce qui était dit ici tu peux tenter : Extérieur avec soleil iso 100, extérieur nuageux ou ombre 200-800, intérieur 400-800... après tu adaptes en fonction de ce que tu peux faire.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

JeanMi
Photos : 18

#34 Message Mar 25 Août 2009 14:45

Snoopy a écrit :
fabco a écrit :Dire qu'avec un 50mm il faut être à une vitesse de1/50e est faux car il faut tenir compte du rapport 1.5 à cause de la dimension du capteur en aps-c.
Donc pour le 50mm qui a pour équivalence FF 75mm la vitesse doit être de 1/75e.
Grace Ă  la stab tu peux avoir une vitesse plus lente Ă  condition que ton sujet le permet.

Je sais pas, facteur crop mis à part cela voudrait dire que la même scène dans les strictes mêmes conditions, tu peux la faire à 1/50e de seconde sur un Alpha 900 mais que si ton objo est monté sur un A700 c'est à 1/75e de secondes sinon y a bougé ?

pour moi le 1/f reste une règle valable.

Pour moi aussi.
Le coefficient 1.5 signifie qu'un 50mm monté sur un APS-C cadre comme un 75mm monté sur un FF, et non qu'il grossit comme un 75mm monté sur un FF.
L'amplication du mouvement due à la distance focale reste la même dans les deux cas, et donc le risque de flou de bougé aussi
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

nico

#35 Message Mer 26 Août 2009 10:14

JeanMi a écrit :Pour moi aussi.
Le coefficient 1.5 signifie qu'un 50mm monté sur un APS-C cadre comme un 75mm monté sur un FF, et non qu'il grossit comme un 75mm monté sur un FF.
L'amplication du mouvement due à la distance focale reste la même dans les deux cas, et donc le risque de flou de bougé aussi

Non non, il faut multiplier par le coef du capteur.
En effet pour un tirage donné, une photo en APS-C sera agrandie 1,5x plus qu'une photo prise au 24*36; Le flou inhérent à cette image sera donc multiplié par 1,5.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM

vroum
Photos : 646

#36 Message Mer 26 Août 2009 10:18

Pour les questions de bougé, merci de passer sur ce fil:http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=33131.
Merci et bonne journée
. :wink:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »