Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un mariage ou même lors d'une manifestation d'un comité d'entreprise, où le photographe se déplace pas mal dans la foule, l'idée est de faire plein de portrait (comme on peut) des gens. Dans un mariage on peut leur demander de poser mais dans une manifestation c'est déjà plus dur. Toujours est-il que je me demande ce qui est le mieux en termes de réglage, d'une part sur l'ouverture et d'autre par sur la focale.
Perso je n'ai que le 50/1.4 et le 16-105 (en attendant le 28-75 ou le 24-70). Sur le 16-105, le choix va être vite fait pour du f4.5 ou f5 à 50 (le min que je peux faire). Par contre avec le 50/1.4, si je fais du f4, ça vous semble cohérent artistiquement ?
Ouverture idéale pour un mariage ou dans la foule
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Difficile de donner une réponse universelle à une telle question en fait. Il n'y a pas de réglage type pour ce genre de photos.
Il y a trop de variables : lumière dispo, nombre de personnes sur une même photo et surtout dans quel plan, recul par rapport au(x) sujet(s), etc ...
Si vraiment tu veux jouer sur l'ouverture et essayer d'utiliser l'ouverture idéal sur tous tes clichés, il faut shooter en mode A et adapter ton ouverture voir la sensibilité, d'une photo à l'autre.
Il y a trop de variables : lumière dispo, nombre de personnes sur une même photo et surtout dans quel plan, recul par rapport au(x) sujet(s), etc ...
Si vraiment tu veux jouer sur l'ouverture et essayer d'utiliser l'ouverture idéal sur tous tes clichés, il faut shooter en mode A et adapter ton ouverture voir la sensibilité, d'une photo à l'autre.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
Sur un mariage on fais beaucoup de clichés, ca serait une très grosse erreur de tous les faire sur la même moule !
Ca ne vaut pas que pour les mariages bien sur mais plus la série est importante plus il faut varié les Prises de vue (angle, vitesse, diaf) et en plus quand tu fera le tri derrière tu apprendra bcp
Ca ne vaut pas que pour les mariages bien sur mais plus la série est importante plus il faut varié les Prises de vue (angle, vitesse, diaf) et en plus quand tu fera le tri derrière tu apprendra bcp
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
stefspirit - Messages : 14945
- Photos : 4417
- Inscription : 07 Juin 2009
- Localisation : st Louis
- reçus
j'ai fais celui de ma soeur dernièrement, j'avais enmenné le 16-80 CZ monté sur le 700 et un 28mm sigma f1.8 monté sur le 900 + une torche, heureusement que j'avais le 16-80 avec moi, ça m'a évité de trops courir! et j'ai pas dépassé le f6.3 et à 1/200 de moyenne sauf à la mairie1/80, j'avais un temps couvert et il me fallait schooter très vite, les gens bougeai tous le temps!
tu auras compris le 16-105 sera ton meilleur allié! en plus tes portraits tu pourras les faire de loin, sans que certain ne s'en renderons compte!
amicalement Stéphan
tu auras compris le 16-105 sera ton meilleur allié! en plus tes portraits tu pourras les faire de loin, sans que certain ne s'en renderons compte!
amicalement Stéphan
.
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
Ce qui me fait peur avec le 16-105, c'est qu'à 50 on est déjà en f5 donc ça commence à être limite pour les portraits... Mais de là à faire la journée en 50/1.4 c'est même pas jouable... Personne ne veut m'offrir le CZ 24-70 ? on peut rêver...
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
J'ai 2 mariages à faire en octobre dont un en officiel, j'emmène le 50 pour les portraits rapprochés et photos de couple en pieds, le 135 pour les portraits volés et/ou serrés, le 17-50 pour le reportage et enfin le beercan pour le cas où le 135 soit trop court mais c'est vraiment une solution de secours.
Et bien entendu, l'accessoire indispensable sans quoi il est illusoire de penser faire un mariage : le flash cobra.
Edit : Et pour les photos des mariés uniquement, le 7xi (argentique) avec le 135 en priorité monté sur la baïonnette mais qui pourra aussi se voir monter un 28-80 ou le beercan si le besoin s'en fait sentir.
L'argentique est là uniquement pour sortir de "beaux" portraits en noir et blanc des mariés car je ne suis pas satisfait du rendu n&b du numérique (notamment au niveau des contraste et du grain), le n&b numérique manque de "relief".
Et bien entendu, l'accessoire indispensable sans quoi il est illusoire de penser faire un mariage : le flash cobra.
Edit : Et pour les photos des mariés uniquement, le 7xi (argentique) avec le 135 en priorité monté sur la baïonnette mais qui pourra aussi se voir monter un 28-80 ou le beercan si le besoin s'en fait sentir.
L'argentique est là uniquement pour sortir de "beaux" portraits en noir et blanc des mariés car je ne suis pas satisfait du rendu n&b du numérique (notamment au niveau des contraste et du grain), le n&b numérique manque de "relief".
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
