#2
Message Mer 29 Juil 2009 11:26
J'ai fait quelques feux avec mon A200.
En fait la techniques reste assez classique et facile à appréhender, quelque soit le boitier.
Voilà un article que j'ai écrit, sans prétention, sur un autre forum (non spécialisé dans le photo, d'où le coté un un peu "simpliste").
Techniquement les photos de feu d'artifice ne demandent pas de connaissances particulières et sont très simple à réaliser pour le peu qu'on respecte quelques règle de base.
Comme nous allons le voir ce type de photos ne demande pas de savoir gérer le bruit, la PDC, la netteté, etc ... La seule chose à gérer c'est la vitesse.
Pour nous faciliter la tâche voyons la technique en plusieurs points :
- Il faut impérativement être stable : Équipez vous d'un trépied bien stable, à voir en fonction du poids de votre matériel. Notez également que plus un trépied est haut et plus il aura tendance à bouger.
Le mieux est disposer d'un télécommande pour pouvoir déclencher sans toucher l'ensemble boitier+trépied et risquer de le faire vibrer. Si cela n'est pas possible utilisez le retardateur de 2s.
- Ouvrir longtemps : Pour avoir de belles trainées il est indispensable d'ouvrir longtemps, entre 2 et 10 secondes suivant l'effet recherché.
Si vous le pouvez (si votre APN le permet), utilisez le mode "Bulb".
Dans ces cas l'obturateur reste ouvert tant que maintenez l'appui sur le déclencheur.
L'idéal est de déclencher lors du premier jet et, à la fin de celui-ci, plutôt que fermer, on met un carton devant l'objectif (obturateur manuel) pour bloquer la lumière tout en maintenant le déclenchement. Puis au jet suivant on enlève le carton. On peu faire cela sur 3 ou 4 jets à la suite et on aura une belle photo avec plusieurs jets.
- Fermer le diaphragme : Comme l'obturateur reste ouvert longtemps, on va capteur beaucoup de lumière. Pour éviter de surexposer vos clichés il faudra alors fermer entre f/8 et f/13.
- La mise au point : facile, on n'en fait pas, passez votre boitier en MF (mise au point manuelle et place la bague de MAP sur l'infini (le 8 couché)). Ainsi on évite les longs aller retour de l'AF qui aura bien du mal à faire la mise au point dans le noir et les risque de fausses MAP.
- La focale : Généralement on choisira une focale grand angle (autour de 24mm en 24x36), un feu d'artifice couvre souvent un large champs de vision et il faut éviter d'avoir à toucher à la bague de zooming et/ou avoir à re-régler le pieds pendant la durée du feu, il faudra recadrer en post traitement si nécessaire.
De plus comme la bague de MAP est sur l'infini, à 450mm on prendrait le risque d'avoir une fausse MAP si on est trop près du feu.
- La sensibilité (ISO) : Comme il fait noir on aurait tendance à monter en ISO et si on laisse faire le boitier c'est qu'il va faire automatique, c'est la plus grave erreur à ne surtout pas commettre lorsqu'on fait des photos de feux d'artifice.
Nous voulons ici obtenir de belles trainées sans cramé les blancs et dans le noir le bruit est très visible, donc il faut descendre au plus à 100ISO ou moins si votre boitier le permet.
- Bien se placer : Un point que l'on néglige souvent mais qui essentiel.
Il faut éviter la foule, pour être au calme et éviter les petits malins qui jettent des pétards à vos pieds par exemple.
Trouver un point de vue dégagé pour éviter la présence d'obstacle sur la photo.
Il faut aussi, si possible, trouver un endroit où il n'y a pas d'éclairage public qui pourrait être visible sur vos clichés.
Gérer le vent (je l'ai appris à mes dépends), s'il y a du vent, il faut absolument l'avoir de face ou dans le dos car en plus de donner une certaines profondeur à vos photos, cela évitera les effet de "flous" généré par un vent latéral.
- Être bien préparé : Vérifier votre matériel avant de sortir de chez vous et/ou quand il fait encore jour, n'oubliez pas que vous aller travailler dans le noir total, ce n'est pas au moment du feu d'artifice qu'il faudra ouvrir le manuel pour cherche comment accéder au mode bulbe, ni changer de batterie et/ou de carte mémoire, d'objectif, etc ...
Entrainez vous à monter votre boitier + télécommande + trépied dans le noir et à connaitre les commandes de votre boitier par cœur.
Si vous avez une compact, vous pouvez l'utilisez : la technique reste la même à part l'absence de réglages manuels qui caractérises souvent ce type de boitier, donc il faut ruser pour forcer les automatismes de l'APN à faire ce que l'on veut :
Forcer 100ISO ou moins, désactiver le flash et à l'aide du bouton avec la petite fleure placez vous sur l'infini, cela devrait forcer l'APN à exposer longtemps, bien sur le trépied reste obligatoire.
Voilà pour le coté technique, du coté artistique il n'y pas vraiment de règles préétablies, certains préfèreront les explosions sur fonds biens noirs, d'autres essayerons d'intégrer une partie visible du paysage, c'est à vous de voir et de faire ce qui vous plait
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS