règlage pour meeting aérien
j'ai assisté cet après midi aux essais d'un meeting aérien prévu demain. j'en ai profité pour faire quelques photos , mais en fait, je patauge un peu dans les règlages aves l'alpha 700
pour faire simple :
priorité vitesse ou ouverture ???
zone AF spot ou large???
AF automatique ou continue ???
j'ai essayé de ne pas figer le mouvement des hélices , mais pour cela, en priorité à l'ouverture, en descendant à 1/60 ? je suis à f/32 ( clignotant)
bref, vous voyez, je suis un peu perdu: si vous avez quelques conseils basiques , je suis preneur;
ps: j'utilise le beercan ( 70-210 mm f/4 ) ( je n'ai pas plus long , exepté le 75-300 que je trouve quand même moins bon )
pour faire simple :
priorité vitesse ou ouverture ???
zone AF spot ou large???
AF automatique ou continue ???
j'ai essayé de ne pas figer le mouvement des hélices , mais pour cela, en priorité à l'ouverture, en descendant à 1/60 ? je suis à f/32 ( clignotant)
bref, vous voyez, je suis un peu perdu: si vous avez quelques conseils basiques , je suis preneur;
ps: j'utilise le beercan ( 70-210 mm f/4 ) ( je n'ai pas plus long , exepté le 75-300 que je trouve quand même moins bon )
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ã miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6
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sha - Messages : 660
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Bonsoir,
j'ai fait le même exercice avec le meme matériel la semaine dernière ! (Première vraie sortie avec le 700 !)
J'ai mis qq photos dans ce post : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=31197 et les exifs sont dans les images.
(si tu ne connais pas, pour voir facilement les exifs des photos tu peux installer ce module pour firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5673 )
Pour les hélices, jusque 1/500 (voir 640 si les hélices tournent vite), elles ne sont pas trop figées.
J'ai fait des essais en mode A pour essayer d'avoir un max de piqué (f8 sur mon beercan) et des essais en mode S (1/800) mais c'était pour être sur de pas revenir qu'avec des photos floues
Autre essai que j'ai fait, c'est de choisir un des collimateurs des extrémités gauche ou droite (selon le sens d'ou vient l'avion) pour avoir un cadrage sur les bords de la photo. Donc AF 'local'.
J'avais lu sur le forum (pas sûr) qu'un escabeau pouvait s'avérer utile pour surplomber un peu les scènes. ou mieux un point de vue en plongée.
L'idée est bonne (mais non t'es pas ridicule !
) pour tenter des filés, car même au raz du sol, les avions sont trop hauts pour avoir un fond ... donc pas de filé !
A la limite, si l'exercice du filé te tente et que tu n'as pas assez de recul pour avoir un fond, n'hésite pas à monter un plus grand angle, quitte à cropper plus tard.
Voilà mon retour d'expériences , mais y'a des gens plus qualifiés je pense !
j'ai fait le même exercice avec le meme matériel la semaine dernière ! (Première vraie sortie avec le 700 !)
J'ai mis qq photos dans ce post : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=31197 et les exifs sont dans les images.
(si tu ne connais pas, pour voir facilement les exifs des photos tu peux installer ce module pour firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5673 )
Pour les hélices, jusque 1/500 (voir 640 si les hélices tournent vite), elles ne sont pas trop figées.
J'ai fait des essais en mode A pour essayer d'avoir un max de piqué (f8 sur mon beercan) et des essais en mode S (1/800) mais c'était pour être sur de pas revenir qu'avec des photos floues

Autre essai que j'ai fait, c'est de choisir un des collimateurs des extrémités gauche ou droite (selon le sens d'ou vient l'avion) pour avoir un cadrage sur les bords de la photo. Donc AF 'local'.
J'avais lu sur le forum (pas sûr) qu'un escabeau pouvait s'avérer utile pour surplomber un peu les scènes. ou mieux un point de vue en plongée.
L'idée est bonne (mais non t'es pas ridicule !

A la limite, si l'exercice du filé te tente et que tu n'as pas assez de recul pour avoir un fond, n'hésite pas à monter un plus grand angle, quitte à cropper plus tard.
Voilà mon retour d'expériences , mais y'a des gens plus qualifiés je pense !
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
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LeBillyBob - Messages : 2208
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migal a écrit :j'ai essayé de ne pas figer le mouvement des hélices , mais pour cela, en priorité à l'ouverture, en descendant à 1/60 ? je suis à f/32 ( clignotant)
1/60 ça me parait être vraiment trés trés lent pour ne pas avoir de flou de bouger.
Perso à 400 mm je descend rarement sous 1/320 (quoiqu'il me soit arrivé de descendre a 1/160 mais avec pas mal de déchets...)
J'avais evoqué ce problème (de prise de vue d'avion à hélices) quelque part par lÃ
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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merci à tous les deux pour vos conseils ; je vous tiendrais au courant du résultat
bon, maintenant
, réveil à 6h demain matin
bon, maintenant

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j'ai posté quelques photos du meeting, dont plusieurs avec le mouvement des hélices: en fait , j'ai du descendre à des vitesses beaucoup plus basse que ce qui a été conseillé plus haut
viewtopic.php?f=66&t=31781



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TOONS56 - Messages : 13059
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Pour ce qui est des avions en vol, ce que j'ai utilisé (tu peux voir les photos que j'ai faite sur un fil ou mon flickr), j'étais en AF large,af continue, mesure centrale pondérée, iso auto(il y a assez de paramètres à gérer.
Pour les avions à terre, tout dépend évidemment de la vitesse de rotation des hélices, mais si tu te mets en mode M en raw tu peux rattraper beaucoup de choses!
Mais ce dimanche, la lumière était très dure!(cf photos de la sortie à la Gacilly où j'ai eu pas mal de crâmage de zone)
Pour les avions à terre, tout dépend évidemment de la vitesse de rotation des hélices, mais si tu te mets en mode M en raw tu peux rattraper beaucoup de choses!
Mais ce dimanche, la lumière était très dure!(cf photos de la sortie à la Gacilly où j'ai eu pas mal de crâmage de zone)
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LeBillyBob - Messages : 2208
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migal a écrit :j'ai posté quelques photos du meeting, dont plusieurs avec le mouvement des hélices: en fait , j'ai du descendre à des vitesses beaucoup plus basse que ce qui a été conseillé plus haut![]()
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viewtopic.php?f=66&t=31781
C'est à dire qu'il y a une différence entre "éviter de figer les hélices" et "avoir une rotation complète de l'hélice" ...
De plus la vitesse de rotation des hélices est variable selon le type d'avion photographié.
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LeBillyBob a écrit :C'est à dire qu'il y a une différence entre "éviter de figer les hélices" et "avoir une rotation complète de l'hélice" ...
De plus la vitesse de rotation des hélices est variable selon le type d'avion photographié.
en fait, c'est ce mouvement de rotation complète que je cherchais à reproduire
pour les helicos par ex, je n'ai pas réussi ( vitesse beaucoup trop rapide sans doute)
TOONS56 a écrit :Pour ce qui est des avions en vol, ce que j'ai utilisé (tu peux voir les photos que j'ai faite sur un fil ou mon flickr), j'étais en AF large,af continue, mesure centrale pondérée, iso auto(il y a assez de paramètres à gérer.
Pour les avions à terre, tout dépend évidemment de la vitesse de rotation des hélices, mais si tu te mets en mode M en raw tu peux rattraper beaucoup de choses!
Mais ce dimanche, la lumière était très dure!(cf photos de la sortie à la Gacilly où j'ai eu pas mal de crâmage de zone)
sur tes photos, on voit que tu étais assez loin quand même : dèjà qu'étant sur le terrain, j'ai trouvé un peu juste le beercan. pourla lumière, je ne vais pas m'en plaindre : avec le temps pourri qu'on a eu toute la semaine, le soleil était quand même le bien venu pour le meeting
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