Technique de prise de vue d'étoiles

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 318

#1 Message Jeu 25 Juin 2009 00:03

Bonjour Ă  tous!!

Bon j'ai qu'un seul objo le 18-70 du kit avec mon a300 et je voudrais savoir comment vous faites pour prendre des étoiles en photos car la plupart du temps j'arrive pas à les rendre nette, la mise au point est quasi impossible à faire, et sinon niveau réglage, est-ce que je zoom à fond? quelle focale? bref, tous les réglages de bases pour réussir donnez les moi!!!

Merci par avance
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

Ouverture de ma galerie : http://toni.new.fr

Liste des meilleurs photographes sur Lyon : Photographe Ă  Lyon

jr56
Photos : 369

#2 Message Jeu 25 Juin 2009 01:04

Ben, d'abord, qu'est ce que tu veux prendre comme étoiles?

Les étoiles ce sont juste des petits points lumineux. Cela ne va pas donner grand chose sur une photo. Même les constellations faciles à reconnaitre à l'oeil nu (grande ourse par ex.) sont bien moins évidente à reconnaître sur une photo.

Pour les étoiles, mieux vaut que tu tentes des "filés" en pose longue (1/4h à plusieurs heures...) mettant en évidence la rotation de la voute céleste. Chaque étoile apparaitra sous forme d'un arc de cercle, tous centrés sur l'étoile polaire.

Tu mets le boitier sur un pied, plutot orienté vers le Nord (l'idéal étant d'avoir vers le centre l'étoile polaire, qui elle est quasi immobile et autour tournent toutes les autres étoiles (en fait, rotation de la terre). Tu te mets plutot en grand angle (24-28mm) et tu fermes le diaph vers 5,6 ou 8, voire plus si tu as de la pollution lumineuse à proximité (lampadaires..). Sensibilité 200 ou 400 ISO (pas plus, voire moins aussi selon la pollution lumineuse)
Commence par essayer 1/4h pour caler le diaph., la sensibilité, etc... en fonction de la qualité de ton ciel. Corrige les paramètres en fonction du résultat, et éventuellement tente des poses plus longues.
Tu peux aussi mettre dans le champ en bas un élément terrestre (arbre, maison, monument... qui agrémentera la photo (mais il faut qu'il soit sombre. S'il est illuminé, il va te voiler le ciel).

La mise au point est l'une des choses les plus difficles en photographie astronomique... sauf en live view. Avec le 300 tu devrais donc y arriver! Prends une étoile ou une planète très lumineuse, voire la lune, et cadre la, le boitier en focus manuel, objectif réglé vers l'infini (tu peux commencer par le régler sur un objet terrestre très éloigné).
Quand l'étoile ou la planète est à peu près au centre du champ, passe en mode loupe et affine la MaP en regardant l'écran arrière(inutile d'essayer l'autofocus sur des sujets aussi faibles). Ensuite, tu ne touche surtout plus au réglage et tu recadre ton boitier comme tu le souhaite.

Mais pour débuter, je te conseillerai de commencer par lune, bien plus grande et plus lumineuse qui te facilitera les premeirs réglages. La tu peux utiliser l'expo auto du boitier en te mettant en mode spot pour la mesure, et l'AF a des chances de marcher.

Ensuite, je n'ose te conseiller d'essayer de photographier Jupiter. Très lumineuse, on arrive aussi à fixer ses 4 satellites principaux autour (minuscules points autour du point un peu plus gris qu'est Jupiter). Le problème est que 70mm, c'est très court. mieux vaut pouvoir monter à 300 ou 400mm....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

gun61

#3 Message Jeu 25 Juin 2009 11:37

Wouaaa, ça c'est de la réponse que comme je l'aime ;-) j'vais difficilement pouvoir obtenir mieux avec tous ces renseignements, c'est juste parfait en fait :-). Hier j'ai essayé quelque clichés en dezoomant à fond, et en faisant la netteté à peu près comme il faut, il est vrai que n'ayant pas de trépied c'est vite difficile et long et n'ayant pas de déclencheur, tu m'imagine en train de patienter à chaque fois 2 voir 3 minutes....Bref, merci pour tout tes conseils, je pense investir un peu, car c'est vraiment qqch qui me plait!!
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

jr56

#4 Message Jeu 25 Juin 2009 14:47

Sans trépied, c'est effectivement très aléatoire! :lol:
Bon, bien caler le boitier. Un sac rempli de sable, de grains de riz... est très bien pour cela. Et le live view te facilite la visée en pareil cas.

Par contre, console toi en te disant que moi j'ai commencé du temps de l'argentique... On prenait les photos, on envoyait la pellicule à développer, et on voyait le résultat (en général raté) quelques jours plus tard! Et on recommençait :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

dmk1
Photos : 12

#5 Message Jeu 25 Juin 2009 15:35

Ah Jupiter et ses satellites... Un moment magique de voir ça pour la première fois (avec un Skywatcher 900mm f/10) :love:
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC

bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD

gun61

#6 Message Jeu 25 Juin 2009 15:36

J'imagine même pas l'investissement, c'est surtout ça qui m'effraie le plus, désormais, le reflex n'est plus réservé uniquement aux passionnés pur et dur, mais aussi à ceux qui souhaitent faire de beaux clichés et s'intérresser à la photo avec un budget raisonnable...

Je comprends pas car les déclencheur se branche sur des sortes de prise jack et sur mon a300 j'en ai pas? Pourtant apparemment c'est compatible, si tu vois ce dont je parle...

trisk9ll
Photos : 39

#7 Message Sam 27 Juin 2009 19:41

je voudrais savoir, sur mon A200 je n'ai que le mode Bulb? pas de pause + longue? merci pour ces explications
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II

LeBillyBob
Photos : 405

#8 Message Sam 27 Juin 2009 20:00

trisk9ll a écrit :je voudrais savoir, sur mon A200 je n'ai que le mode Bulb? pas de pause + longue? merci pour ces explications

Bulb = autant de temps que tu le souhaite tant que tu ne lache pas le déclencheur... bien sur pour eviter les flous de bouger mieux vaut utiliser une télécommande :mrgreen:
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

trisk9ll
Photos : 39

#9 Message Sam 27 Juin 2009 20:07

ah merci!!!
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II

jr56

#10 Message Sam 27 Juin 2009 23:56

Faut aussi charger la batterie avant, car l'obturateur ouvert consomme pas mal!
Ah le bon temps des boitiers purement mécaniques!

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »