Format d'enregistrement ?
Bonjour Ă tous.
Après avoir fait de nombreuses prises de vue, et commencé à mieux connaitre les logiciels fournis par Mr SONY, j'avoue que mes JPEG donnent vraiment de très bon résultats.
Je me demande donc de + en + si cela est interessant de shooter en CRAW, alors que cela prend plus de mémoire, et que c'est moins rapide lorsque l'on fait des prises en rafale.
Je pense donc que je vais shooter en JPEG pour les photos "classiques" et me mettre en CRAW lorsque je prendrai un paysage ou bien un monument.
Et vous, comment faites vous ?
Après avoir fait de nombreuses prises de vue, et commencé à mieux connaitre les logiciels fournis par Mr SONY, j'avoue que mes JPEG donnent vraiment de très bon résultats.
Je me demande donc de + en + si cela est interessant de shooter en CRAW, alors que cela prend plus de mémoire, et que c'est moins rapide lorsque l'on fait des prises en rafale.
Je pense donc que je vais shooter en JPEG pour les photos "classiques" et me mettre en CRAW lorsque je prendrai un paysage ou bien un monument.
Et vous, comment faites vous ?
Alpha 700 et 16-80 Zeiss / Canon 400D et 28-75 Tamron SP
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fahrenheit - Messages : 1173
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Shooter en Jpeg quand les bonnes conditions sont réunies (bonne lumière, pas de forts écarts de contraste entre zones claires et sombres) ne pose pas de problème, mais tu verras que dès que la situation se complique un peu, tu seras bien content d'avoir shooté en Raw et de pouvoir ajuster ta balance des blancs aux petits oignons. 

Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700
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Xapi - Messages : 8884
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euh attention aux idées reçues au sujet du RAW 
* Shooter en RAW ou cRAW ne ralentit pas la rafale par rapport au JPEG, le temps de remplir le buffer, ça reste du 5 images / seconde dans tous les cas.
* En cRAW on peut shooter une rafale de 25 images, 18 en RAW, contre 16 en JPEG Extra Fine, cf mode d'emploi a700 page 53
* le cRAW ne prend que 30% de place de plus qu'un JPEG extra fine, c'est pas cher payé quand on sait qu'un RAW permet de rattraper une expo jusqu'à 2IL (et facile 1 IL avec zéro impact sur la qualité) et que ça permet donc d'éviter régulièrement un bracketting d'expo "de précaution"
bref au moins le cRAW il n'a aucune raison de s'en priver

* Shooter en RAW ou cRAW ne ralentit pas la rafale par rapport au JPEG, le temps de remplir le buffer, ça reste du 5 images / seconde dans tous les cas.
* En cRAW on peut shooter une rafale de 25 images, 18 en RAW, contre 16 en JPEG Extra Fine, cf mode d'emploi a700 page 53
* le cRAW ne prend que 30% de place de plus qu'un JPEG extra fine, c'est pas cher payé quand on sait qu'un RAW permet de rattraper une expo jusqu'à 2IL (et facile 1 IL avec zéro impact sur la qualité) et que ça permet donc d'éviter régulièrement un bracketting d'expo "de précaution"
bref au moins le cRAW il n'a aucune raison de s'en priver

Dernière édition par Xapi le Dim 15 Mars 2009 21:54, édité 1 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Xapi a écrit :euh attention aux idées reçues au sujet du RAW
* Shooter en RAW ou cRAW ne ralentit pas la rafale par rapport au JPEG, le temps de remplir le buffer, ça reste du 5 images / seconde dans tous les cas.
100% d'accord
Xapi a écrit :* En cRAW on peut shooter une rafale de 25 images, 18 en RAW, contre 16 en JPEG Extra Fine, cf mode d'emploi a700 page 53
En théorie peut être mais en pratique la longueur de la rafale dépend énormément de la rapidité de la Carte mémoire : Avec une scandisk Extreme IV 4Go en Craw je suis arrivé a faire une rafale de 100 images !!!!
200% d'accordXapi a écrit :* le cRAW ne prend que 30% de place de plus qu'un JPEG extra fine, c'est pas cher payé quand on sait qu'un RAW permet de rattraper une expo jusqu'à 2IL (et facile 1 IL avec zéro impact sur la qualité) et que ça permet donc d'éviter régulièrement un bracketting d'exo "de précaution"
bref au moins le cRAW il n'a aucune raison de s'en priver
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Xapi - Messages : 8884
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oui Jean-Michel, tu as raison de souligner que la longueur de la rafale dépend de la carte mémoire, et dans d'importantes proportions, même entre 133x de marques différentes d'ailleurs.
Je souhaite juste illustrer qu'a minima, avec une carte mémoire lente le cRAW et le RAW se payent le luxe d'offrir une plus longue rafale que le JPEG extra fine
Je souhaite juste illustrer qu'a minima, avec une carte mémoire lente le cRAW et le RAW se payent le luxe d'offrir une plus longue rafale que le JPEG extra fine

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Xapi - Messages : 8884
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attention à l'impact du DR, red71 avait noté une influence non négligeable là dessus 

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vince - Messages : 5207
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Attention à l'idée courante "je passerai en RAW quand j'en aurai besoin".
Pour les photos prises sur le vif, on n'a pas toujours le temps de passer en RAW et même de régler correctement l'appareil.
Dans ces cas-là , quand la photo est sous-exposée/cramée ou que la bdb est foireuse, on est bien content de pouvoir sauver les meubles avec le RAW.
Mon beau-père a une philosophie similaire avec son téléphone portable : il ne l'allume que quand quelqu'un a besoin de l'appeler...
Pour les photos prises sur le vif, on n'a pas toujours le temps de passer en RAW et même de régler correctement l'appareil.
Dans ces cas-là , quand la photo est sous-exposée/cramée ou que la bdb est foireuse, on est bien content de pouvoir sauver les meubles avec le RAW.
Mon beau-père a une philosophie similaire avec son téléphone portable : il ne l'allume que quand quelqu'un a besoin de l'appeler...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
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Jean-Michel - Messages : 4474
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vince a écrit :Mon beau-père a une philosophie similaire avec son téléphone portable : il ne l'allume que quand quelqu'un a besoin de l'appeler...

Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Perso et après avoir trouvé moult posts (débats ?) sur le sujet je shoot systématiquement en Raw+Jpeg.
J'appréhendai au début d'être short en cartes mémoires mais avec deux ou trois 8gb trouvable dans les 20 euros cela laisse tout de même de quoi faire.
Séb.
J'appréhendai au début d'être short en cartes mémoires mais avec deux ou trois 8gb trouvable dans les 20 euros cela laisse tout de même de quoi faire.

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
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Asocial a écrit :Perso et après avoir trouvé moult posts (débats ?) sur le sujet je shoot systématiquement en Raw+Jpeg.
J'appréhendai au début d'être short en cartes mémoires mais avec deux ou trois 8gb trouvable dans les 20 euros cela laisse tout de même de quoi faire.![]()
Séb.

Je pense effectivement que c'est la meilleure solution , à condition d'avoir de la place mémoire.
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