[Portrait] Question de débutant

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Lun 09 Mars 2009 15:48

Bonjour Ă  tous,

J'ai parcourru plein de sites donnant des conseils pour réussir un portait et quelque chose m'échappe (désolé ca va peut être paraitre débile mais bon...). Il est souvent conseillé de ne pas centrer le sujet. Mais si je ne le centre pas, la mise au point (le petit carré au centre de mon viseur :mrgreen: ) ne va pas se faire sur lui et il ne sera pas net :?

Merci pour votre aide.

Dawid
Sony α 200, Objectif 18-200, Flash HVL-F42AM, Filtre UV Hoya HMC 62mm, Pare-soleil ALC-SH0008, Lowepro Topload Zoom 1

Xapi
Photos : 195

#2 Message Lun 09 Mars 2009 15:50

eh oui on s'est tous posé cette question au début, rassure toi ;)

* soit -en mode AF central et AFS- tu pointes avec le collimateur central et tu décales après avoir eu la confirmation de MAP pour shooter
* soit tu passes en mode AF local -toujours AFS- et tu sélectionnes un collimateur excentré comme référence

N'hésite pas à demander des compléments pour ne surtout pas rester sur une réponse incomplète :commeca:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Karbon70
Photos : 702
/

#3 Message Lun 09 Mars 2009 16:00

Il y a des portraits qui peuvent être centrés, tout dépend le cadrage, américain, rapproché, en buste, ou en gros plan. Au final, tu juges un résultat, somme de plein de détails.
Il vaut mieux éviter de centrer sur un cadrage large que sur un gros plan des yeux.
tout n'est que ressenti - mais un léger décentrage ne sera jamais nuisible et apportera une touche en plus.
Il ne faut pas s'enfermer dans un style, c'est le plus dur.

Sinon pour ton af, tu vises la personne, tu appuies léger sur le déclencheur, la map se fait, tu restes en pré déclenchement et tu cadres ta photo avant de déclencher.
Je passe aussi en map manuelle, ce n'est pas plus lent surtout pour un portrait posé.
ou tu fais comme Xapi, en sélectionnant un collimateur
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Dawid

#4 Message Lun 09 Mars 2009 16:30

OK je vois! Merci pour vos réponses

Du coup je comprends mieux l'utilité des paramètres Mode AF et Zone AF :)
Sony α 200, Objectif 18-200, Flash HVL-F42AM, Filtre UV Hoya HMC 62mm, Pare-soleil ALC-SH0008, Lowepro Topload Zoom 1

JeanMi
Photos : 18

#5 Message Lun 09 Mars 2009 18:53

Fais juste attention à un truc, quand tu décentre l'appareil en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé: si le point sur lequel tu as fait la MAP n'est plus dans le même plan après décentrement, et que la profondeur de champ est réduite (ce qui est le cas si ton diaphragme est très ouvert et/ou que la distance focale de l'objectif est très longue), tu risques le flou.

C'est un piège assez classique en portrait. Essaie toujours qu'au moins les yeux soient parfaitement nets.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

iMat
Photos : 65

#6 Message Lun 09 Mars 2009 19:39

JeanMi a écrit :Fais juste attention à un truc, quand tu décentre l'appareil en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé: si le point sur lequel tu as fait la MAP n'est plus dans le même plan après décentrement, et que la profondeur de champ est réduite (ce qui est le cas si ton diaphragme est très ouvert et/ou que la distance focale de l'objectif est très longue), tu risques le flou.

C'est un piège assez classique en portrait. Essaie toujours qu'au moins les yeux soient parfaitement nets.

:+1: je confirme c'est dur ... dites vous trouvez que je centre trop Juste en passant :D

Dawid

#7 Message Lun 09 Mars 2009 23:30

Bon j'ai fait quelques rapides essais et ca marche bien! :clap:
Tant que j'y suis j'ai une autre question à propos de l'AF: Xapi parlait de mode central ou mode local. Je suppose que le central est le mode "spot" de mon A200... Que vaut le mode large également disponible?

iMat

#8 Message Lun 09 Mars 2009 23:37

oui c'est bien le spot .. si jamais tu veux vite changer pour une image il suffit d'appuyer sur le bouton central de la molete ;) pour le mode large .. alors la la reponse ca m'intéresserait aussi !

Slipsale
Photos : 55

#9 Message Lun 09 Mars 2009 23:40

Le mode "AF Large" est à fuir généralement car le boitier choisit lui même le collimateur actif ; or, le boitier n'étant pas intelligent, il ne choisit pas en fonction de ce que tu veux. :)

Généralement, l'AF large va choisir l'objet contrasté le moins éloigné de toi.

Je ne le considère utile que pour les cas où ton sujet se trouve sur un fond uni. Bref, c'est un truc d'animalier ce mode. :lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Dawid

#10 Message Mar 10 Mars 2009 00:11

Merci pour vos réponses et les astuces :wink:
Plus j'avance et plus j'ai l'impression qu'il faut virer tout ce qui est auto :zinzin: (c'est pareil pour l'optimmiseur dynamique et la balance des blancs? :waw: )

A+

iMat

#11 Message Mar 10 Mars 2009 00:20

tu as tout compris .... neamoins pour commencer les modes preentregistrés sont assez biens :)

Slipsale
Photos : 55

#12 Message Mar 10 Mars 2009 00:25

Dawid a écrit :(c'est pareil pour l'optimmiseur dynamique et la balance des blancs? :waw: )

Disons que tout dépend jusqu'à quel point tu veux maitriser ta chaine de production photographique. :)

Si tu as du temps à consacrer à cela et que tu post-traites, alors mieux vaut shooter en RAW afin de corriger soi même les courbes de tonalité et la balance des blancs (entre autres choses).

Par contre, si tu ne passes jamais par la case ordi, donc si tu ne veux pas consacrer du temps Ă  la phase a posteriori de la prise de vue, alors mieux vaut rester en jpeg et utiliser le DRO. :)

En ce qui concerne la question de la BdB auto, c'est particulier. Sur l'A700, je trouve la BdB auto, en extérieur, très efficace car très fidèle. En intérieur, c'est différent, il faut quitter le mode auto car l'éclairage (source de lumière) est toujours différent selon les endroits, et bien que le mode "tungstène" convienne a peu près en soirée, il est toujours utile de peaufiner soi même la BdB. Le RAW permet de corriger, au cas où, sans déséquilibre colorimétrique la BdB en post-traitement (ce que ne permet pas le jpeg).
Sur l'A200, je n'ai pas eu l'occasion de tester la BdB auto en intérieur mais ça doit être pareil.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »