Ouverture
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jwchretien - Messages : 2411
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Bonsoir,
Je suis un peu perdu sur l'ouverture des objectifs. En effet, je sais que plus la valeur est faible plus l'objectif recoit de la lumiere.etc...etc...
Mais une question me titille, si on à un 105mm à 2.8 et un 50mm à 2.8 lequelle des deux aura la photo la plus lumineuse à exposition égale? Si j'en croit les formules Focale/diametre = ouverture (f), donc pour un 105 mm à 2.8 on a un passage de lumiere de diametre 37.5, et pour un 50mm 17, j'en déduit que le 105 recoit bien plus de lumiere à ouverture et exposition égale, est-ce juste?
Egalement tous les objectifs sont ils égaux devant la lumiere. Par la un objectif de basse qualité sera t-il aussi lumineux qu'un haut de gamme à focale égale et à ouverture égale.
Merci de vos éclaircissement,
Je suis un peu perdu sur l'ouverture des objectifs. En effet, je sais que plus la valeur est faible plus l'objectif recoit de la lumiere.etc...etc...
Mais une question me titille, si on à un 105mm à 2.8 et un 50mm à 2.8 lequelle des deux aura la photo la plus lumineuse à exposition égale? Si j'en croit les formules Focale/diametre = ouverture (f), donc pour un 105 mm à 2.8 on a un passage de lumiere de diametre 37.5, et pour un 50mm 17, j'en déduit que le 105 recoit bien plus de lumiere à ouverture et exposition égale, est-ce juste?
Egalement tous les objectifs sont ils égaux devant la lumiere. Par la un objectif de basse qualité sera t-il aussi lumineux qu'un haut de gamme à focale égale et à ouverture égale.
Merci de vos éclaircissement,
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
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papyrazzi - Messages : 7852
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En simple: plus la focale sera longue, plus le diamètre de la lentille d'entrée devra être important, afin d'amener une même quantité de lumière sur le capteur/film.
Raison du coût exhorbitants des grands zooms, car chacune des lentilles qui le composent doit être "travaillée" en raison de sa grandeur.
Raison du coût exhorbitants des grands zooms, car chacune des lentilles qui le composent doit être "travaillée" en raison de sa grandeur.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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vince - Messages : 5207
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Pour compléter la réponse de papy : en théorie oui, pour une ouverture donnée et un temps de pose fixé, la quantité de lumière frappant l'objectif sera identique quelque soit la focale.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
En théorie à ouverture identique tous les objectifs laissent passer la mème quantité de lumière.
En pratique il y a une variation qui dépend du nombre de lentilles, de la longueur de l'objectif et de la qualité des traitements de surfaces antireflets.
En pratique il y a une variation qui dépend du nombre de lentilles, de la longueur de l'objectif et de la qualité des traitements de surfaces antireflets.
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EGr - Messages : 31215
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Cette variation est-elle significative... dans la pratique ?... Je ne le pense pas.vroum a écrit :En pratique il y a une variation qui dépend du nombre de lentilles, de la longueur de l'objectif et de la qualité des traitements de surfaces antireflets.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jwchretien - Messages : 2411
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En tout cas merci de vos éclaircissement car ca me tourmentait 

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EGr a écrit :Cette variation est-elle significative... dans la pratique ?... Je ne le pense pas.
Les différences d'antireflets vont peu jouer, par contre pour le reste regardes ce que tu perds quand tu montes une simple bague allonge sur un objectif...
Si tu perds 1% de transmission par surface, c'est peu, mais si tu as 12 lentilles cela fait 24%.
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red71 - Messages : 11669
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vroum a écrit :EGr a écrit :Cette variation est-elle significative... dans la pratique ?... Je ne le pense pas.
Les différences d'antireflets vont peu jouer, par contre pour le reste regardes ce que tu perds quand tu montes une simple bague allonge sur un objectif...
Si tu perds 1% de transmission par surface, c'est peu, mais si tu as 12 lentilles cela fait 24%.
J'arrive Ă -14,3% pour 24 passages successifs Ă -1%...
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EGr - Messages : 31215
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Si un opticien pouvait passer sur ce fil... 1% par surface, ça me parait très beaucoup, non ?
Je me souviens d'un échange que j'avais eu avec ear_78, suite à une remarque que m'avait fait un pro après avoir mis l'oeil dans le viseur de mon D7d avec le 28-70/2.8 monté : difficile de voir la différence de luminosité entre 2 optiques de même ouverture nominale.
24, ou même 14% ou 10% de luminosité en moins, je pense que je le verrais...
Je me souviens d'un échange que j'avais eu avec ear_78, suite à une remarque que m'avait fait un pro après avoir mis l'oeil dans le viseur de mon D7d avec le 28-70/2.8 monté : difficile de voir la différence de luminosité entre 2 optiques de même ouverture nominale.
24, ou même 14% ou 10% de luminosité en moins, je pense que je le verrais...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56 - Messages : 24349
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En fait il faut déjà raisonner par groupe de lentilles: ce sont surtout les passage air/verre ou verre/air qui font perdre, pas quand plusieurs lentilles sont collées en groupe.
Et avec les traitements anti-reflets actuels....
En pratique la perception de l'oeil/cerveau est en plus logarithmique, pas linéaire. Autrement, dit, entre 99% et 90% de transmission, il est très difficile de faire la différence (expérience avec des accessoires astronomiques, où en plus la lumière est rare!)
Dernier point, en réflex avec les cellules TTL placées derrière l'objectif (oui, il y eu un temps lointain où la mesure n'était pas "Through The Lens"!), la compensation est automatique.
Et avec les traitements anti-reflets actuels....
En pratique la perception de l'oeil/cerveau est en plus logarithmique, pas linéaire. Autrement, dit, entre 99% et 90% de transmission, il est très difficile de faire la différence (expérience avec des accessoires astronomiques, où en plus la lumière est rare!)
Dernier point, en réflex avec les cellules TTL placées derrière l'objectif (oui, il y eu un temps lointain où la mesure n'était pas "Through The Lens"!), la compensation est automatique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 a écrit :En fait il faut déjà raisonner par groupe de lentilles: ce sont surtout les passage air/verre ou verre/air qui font perdre, pas quand plusieurs lentilles sont collées en groupe.
A partir du moment ou tu changes de milieu il y a une perte.
Un antireflet sur verre ophtalmique c'est 99% de transmission pour les meilleurs.
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Mais justement à ma connaissance, dans les groupes, les lentilles sont collées avec une substance qui présente à très peu de chose près le même indice de réfraction que les verres des lentilles. Ce qui limite très fortement les pertes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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jr56 a écrit :Mais justement à ma connaissance, dans les groupes, les lentilles sont collées avec une substance qui présente à très peu de chose près le même indice de réfraction que les verres des lentilles. Ce qui limite très fortement les pertes.
Mème si ta colle est "neutre" optiquement, ce qui ne peut ètre le cas, si tu as deux lentilles collées ensemble c'est qu'elles n'ont pas la mème matière, donc le mème indice...
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