Pour en revenir à ta question Corinne, oui, il y a des écarts de température, entre marques.
Je n'ai pas testé le D90, mais le D300 est très proche de l'a700... pourtant il y a un très léger écart.
Avec le 40D par exemple, l'écart est plus important.
Voici ce que j'avais mis il y a quelques temps :
je me cite...

:
Tiens, Ă propos d'exposition, le photo club fait une expo au taf (on est 12000...), avec une animation portrait.
On a installé 2 flashes de studio, on fond, et on tire le portrait de ceux qui veulent bien.
J'étais hier avec un pote qui a un 40D, je suis venu avec mon a100.
Avec les flashes de studio, c'est réglage manuel. NOus avions sur nos 2 appareils strictement les mêmes réglages... j'ai retrouvé encore une fois l'écart d'exposition dont je vous avais parlé pour ceux qui ont suivi, tant sur les jpeg que sur les raw :

C'est pas tout Ă fait 1IL, un peu moins, dans les 0,8. Et bien sous-expose tes ombres, et tu verras moins de bruit aussi.
Coté colorimétrie, honnêtement, l'a100 est quand même meilleur, disons que pour retrouver des couleurs naturelles dans les tons rouges/chair, c'est simple, balance des blancs tranquillou par la mesure spot du boitier, ou avec rawtherapee, fonction BL spot, on clique sur le fond blanc, et c'est bon.
Evec le 40D, c'est moins simple, la température de couleur n'est pas la même avec la mesure spot BL, et ça tire beaucoup sur le rouge pour les visages.
Sur cet exemple, c'est particulièrement parlant. Mon pote avait une chemise rose très très pale, comme c'est très clair, aucun soucis, par contre, il a mis sa super cravate kitch orange, un clavaire pour un capteur. Autant, j'ai tout de suite retrouvé la bonne couleur sur l'alpha, autant j'en chie avec le 40D. Quand la cravate est bonne, c'est le reste qui est mauvais et inversement.
Sur le coup, on ne le voit pas, mais en comparant, c'est plus visible.
Je n'ai plus les photos, mais je t'assure qu'à réglages identiques, l'écart est énorme, vraiment énorme.
Tout est compromis en numérique....