Prises de vue Panorama horizontal et vertical

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
electronn2002
Messages : 172
Photos : 25
Inscription : 01 Mars 2013
Localisation : Mariembourg - Belgique
/

#1 Message Mar 09 Juin 2026 17:31


Bonjour,

Dans le but de faire un ou des panoramas de la voie lactée, dans quel ordre effectuer des prises de vues multiples (voir image jointe) de 1 à 9 en suivant l'ordre de l'image ou d'abord horizontal et puis vertical ?
Lightroom permet-t'il de faire l'assemblage horizontal et vertical ou bien vaut-il mieux privilégier un autre logiciel ?

Merci
392587
#392587: Consulté 357 fois
Exifs
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : bague LA-E5+Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + + Tamron 150-600[/color]

mickarl
Messages : 5030
Photos : 91
Inscription : 05 Fév 2008
/

#2 Message Mer 10 Juin 2026 00:31


bonsoir, je vais suivre ce fil, bonne question!

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4966
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#3 Message Mer 10 Juin 2026 09:57


Hello.

Aucune importance. Tu les fais dans l'ordre que tu veux, si le chevauchement est bon ça détectera les jonctions automatiquement.

Et je trouve Hugin plus performant que LR dans ce genre de cas, car en plus tu peux lui ajouter manuellement des points s'il galère à repérer les étoiles communes d'une zone à l'autre entre 2 photos (et donc tu peux te permettre moins de chevauchement aussi, donc gros gain de temps selon la focale utilisée et le niveau de détail souhaité). Je fais donc le traitement des RAW sous LR, mais le stitch sous Hugin.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

electronn2002
Messages : 172
Photos : 25
Inscription : 01 Mars 2013
Localisation : Mariembourg - Belgique
/

#4 Message Mer 10 Juin 2026 10:34


Merci Crashoveride pour ces infos
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : bague LA-E5+Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + + Tamron 150-600[/color]


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités