Une boite à lumière, une chaussure et ça sort gris !!!
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JJ - Messages : 5859
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Une boite à lumière, une chaussure et ça sort gris !!!
Bonjour,
Le studio, le portrait et la photo en intérieur en général me pose toujours problème. Et ce n'est pas mes plus de cinquante années de pratique qui y change grand chose !!!
Bref, voici mon problème :
Une boite à lumière cubique avec éclairage incorporé, une chaussure posée à l’intérieur, l'alpha 65 mis sur un trépied, et le 17-35 Minolta montée. WB auto, priorité ouverture, flash non déclenché. Résultat décevant ! Fond gris et photo sombre ! Pour quelles raisons ?
jpg sans traitement
J'attaque le raw avec rawtherapee. J'obtiens ceci :
C'est mieux pour la couleur de la chaussure, mais le fond est bleutée alors que je le voudrais blanc ! WB = lampe "HMI"
Et avec la WB du boitier ... et le fond repasse au gris !
Que fais-je à l'envers ? Que faire pour retrouver du blanc blanc ?
Raw à dispo ...
Merci d'avance pour vos éclairages ...
[noindex]
Bonjour,
Le studio, le portrait et la photo en intérieur en général me pose toujours problème. Et ce n'est pas mes plus de cinquante années de pratique qui y change grand chose !!!
Bref, voici mon problème :
Une boite à lumière cubique avec éclairage incorporé, une chaussure posée à l’intérieur, l'alpha 65 mis sur un trépied, et le 17-35 Minolta montée. WB auto, priorité ouverture, flash non déclenché. Résultat décevant ! Fond gris et photo sombre ! Pour quelles raisons ?
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C'est mieux pour la couleur de la chaussure, mais le fond est bleutée alors que je le voudrais blanc ! WB = lampe "HMI"
Et avec la WB du boitier ... et le fond repasse au gris !
Que fais-je à l'envers ? Que faire pour retrouver du blanc blanc ?
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Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±
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dasie - Messages : 4192
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N'est-ce pas tout simplement un manque de lumière ?
As-tu essayé avec un éclairage plus puissant ?
Ou en mettant +1IL ou même plus ?
As-tu essayé avec un éclairage plus puissant ?
Ou en mettant +1IL ou même plus ?
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JJ - Messages : 5859
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Merci pour ton passage.
Dans la boite (tous les côtés sont blancs) ça paraissait très lumineux ... Est-ce que cet éclairage n'est pas sensé remplacer la lumière du jour ?
Dans la boite (tous les côtés sont blancs) ça paraissait très lumineux ... Est-ce que cet éclairage n'est pas sensé remplacer la lumière du jour ?
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
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rascal - Modérateur
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studio : mode manuel, trépied, f11 et temps de pause pour exposer à droite (fond quasi blanc)
pour la lumière, il faudrait aussi vérifier la Température de couleur de la lumière (certainement pas vraiment blanche en fait).
pour la lumière, il faudrait aussi vérifier la Température de couleur de la lumière (certainement pas vraiment blanche en fait).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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sauveur.13 - Messages : 7358
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Ton boitier ne sait pas qu'il photografie un fond blanc.
Pour faire simple, pour calculer l'exposition, il ramène ça vers un gris moyen. Ce qui fait que s'il y a un fond blanc, comme c'est très clair, il va ramener ça vers une "luminance" moyenne, et inversement, si le fond est noir et pas éclairé il sortira... gris, sans correction.
C'est pour ça qu'a la prise de vue, sur de la neige en plein soleil, il faut fortement sur-exposer à la prise de vue. Ca s'applique dans ton cas aussi.
Le plus simple, puisque tu as le temps de shooter (ta godasse va pas s'envoler) c'est de te mettre un manuel et trouver la bonne expo en surveillant ton histogramme (je suppose que ton éclairage est continu).

Pour faire simple, pour calculer l'exposition, il ramène ça vers un gris moyen. Ce qui fait que s'il y a un fond blanc, comme c'est très clair, il va ramener ça vers une "luminance" moyenne, et inversement, si le fond est noir et pas éclairé il sortira... gris, sans correction.
C'est pour ça qu'a la prise de vue, sur de la neige en plein soleil, il faut fortement sur-exposer à la prise de vue. Ca s'applique dans ton cas aussi.

Le plus simple, puisque tu as le temps de shooter (ta godasse va pas s'envoler) c'est de te mettre un manuel et trouver la bonne expo en surveillant ton histogramme (je suppose que ton éclairage est continu).
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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L'éclairage intégré, c'est une petite bande de leds au dessus de l'ouverture ? Le défaut est que ça éclaire moins le fond que le sujet. Si tu exposes pour avoir un fond blanc, le sujet sera surexposé. Il faudrait éclairer le fond en plus. Si le cube est translucide, essaie un bon spot derrière.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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JJ - Messages : 5859
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Merci pour vos lumières.
@ rascal : je pense aussi que la lumière n'est pas "blanche" dans cette affaire !
@ sauveur.13 : faut que je change de boitier, là , et que j'en trouve un qui sait que mon fond est blanc !!!
Oui, l’éclairage est continu. Quant à la godasse, elle est retournée dans sa boite pour prendre son pied dans de nouvelles aventures ...
@ Fangio : avant de poster ma question, j'ai visité internet et j'ai vu que certains ajoutaient des spots autour de la boite.
Une première conclusion : en studio, mode manuel ...
Encore merci pour vos avis éclairés.
@ rascal : je pense aussi que la lumière n'est pas "blanche" dans cette affaire !
@ sauveur.13 : faut que je change de boitier, là , et que j'en trouve un qui sait que mon fond est blanc !!!

@ Fangio : avant de poster ma question, j'ai visité internet et j'ai vu que certains ajoutaient des spots autour de la boite.
Une première conclusion : en studio, mode manuel ...
Encore merci pour vos avis éclairés.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
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sauveur.13 - Messages : 7358
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JJ a écrit :Merci pour vos lumières.
@ sauveur.13 : faut que je change de boitier, là , et que j'en trouve un qui sait que mon fond est blanc !!!Oui, l’éclairage est continu. Quant à la godasse, elle est retournée dans sa boite pour prendre son pied dans de nouvelles aventures ...
Une première conclusion : en studio, mode manuel ...
Encore merci pour vos avis éclairés.
Certains se débrouillent mieux que d'autres, même en y mettant le prix, c'est pas gagné...

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OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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JJ a écrit :Merci pour vos lumières.
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monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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jmr80 - Animateur
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sauver t'as mis sur la voie
pour toutes les cellules de mesure de la lumière sont calée sur le gris moyen 18% de réflectivité, donc avec un fond blanc la cellule traduit un fond gris avec beaucoup de lumière donc sous expose (c'est le principe de surexposer quand on prend une image sur la neige) à l'inverse si tu photographie sur un fond noir la cellule va croire à un sujet gris avec peu de lumière donc surexposer l'image
Donc le mieux et de travailler en mode M tu allume l'éclairage (ou pas) de ta boite met le diaph à F8 ou F11 pour avoir une bonne PDC pour tout le sujet et tu fais des essais à différentes vitesses pour avoir le rendu que tu cherche, pour la balance des blanc soit tu fais une mesure manuelle des blancs (voir le mode d'emploi de ton boitier) soit mode auto et correction si nécessaire en PT
pour toutes les cellules de mesure de la lumière sont calée sur le gris moyen 18% de réflectivité, donc avec un fond blanc la cellule traduit un fond gris avec beaucoup de lumière donc sous expose (c'est le principe de surexposer quand on prend une image sur la neige) à l'inverse si tu photographie sur un fond noir la cellule va croire à un sujet gris avec peu de lumière donc surexposer l'image
Donc le mieux et de travailler en mode M tu allume l'éclairage (ou pas) de ta boite met le diaph à F8 ou F11 pour avoir une bonne PDC pour tout le sujet et tu fais des essais à différentes vitesses pour avoir le rendu que tu cherche, pour la balance des blanc soit tu fais une mesure manuelle des blancs (voir le mode d'emploi de ton boitier) soit mode auto et correction si nécessaire en PT
au début bleu puis orange maintenant rouge
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JeanMi - Messages : 789
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jmr80 a écrit :sauver t'as mis sur la voie
pour toutes les cellules de mesure de la lumière sont calée sur le gris moyen 18% de réflectivité, donc avec un fond blanc la cellule traduit un fond gris avec beaucoup de lumière donc sous expose (c'est le principe de surexposer quand on prend une image sur la neige) à l'inverse si tu photographie sur un fond noir la cellule va croire à un sujet gris avec peu de lumière donc surexposer l'image
Donc le mieux et de travailler en mode M tu allume l'éclairage (ou pas) de ta boite met le diaph à F8 ou F11 pour avoir une bonne PDC pour tout le sujet et tu fais des essais à différentes vitesses pour avoir le rendu que tu cherche, pour la balance des blanc soit tu fais une mesure manuelle des blancs (voir le mode d'emploi de ton boitier) soit mode auto et correction si nécessaire en PT
Toutafé. Toutes les cellules du monde fonctionnent comme ça depuis qu'on a inventé la photographie!
Si certains boîtiers s'en tirent un peu mieux que d'autres, c'est parce qu'ils intègrent une "base de données" de photos et qu'ils peuvent comparer la mesure de l'exposition à celle d'une photo similaire.
Mais rien ne vaut la correction manuelle d'exposition... ou le post-traitement du RAW

Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
Salut JJ
N’as tu pas la fonction de correction de la balance des blancs sur ton apn comme sur alpha 7iii?
La fonction set de WB te permet de dire à ton appareil que ce que tu lui montre c’est du blanc.
N’as tu pas la fonction de correction de la balance des blancs sur ton apn comme sur alpha 7iii?
La fonction set de WB te permet de dire à ton appareil que ce que tu lui montre c’est du blanc.
Sony A III + FE 28-70 3.5-5.6 Sony 85 f 1,8 Sony 24-105 f4
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JeanMi - Messages : 789
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Ricky68 a écrit :Salut JJ
N’as tu pas la fonction de correction de la balance des blancs sur ton apn comme sur alpha 7iii?
La fonction set de WB te permet de dire à ton appareil que ce que tu lui montre c’est du blanc.
Euh... c'est un problème un peu différent.
La BdB (WB) permet de garantir que le blanc est pur, c'est-à -dire sans dominante. Ça relève de la colorimétrie et est fonction de la distribution des fréquences des composantes de la lumière source.
Par contre, le fait que le sujet ressort gris est un problème de tonalité N&B. Même avec une BdB parfaitement réglée, la cellule va essayer de restituer un champ de neige à 18% de gris, et le résultat sera sous-exposé.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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JJ - Messages : 5859
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Encore merci à vous tous.
J'ai l'impression qu'on avait moins ce problème en argentique !
J'ai l'impression qu'on avait moins ce problème en argentique !
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
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