Bon je sais que ma question est un débat sans fin.
Mais c'est plus par simple curiosité que je pose cette question.
De plus j'ai récemment mis la main sur un mino 135 2.8 AF à bon prix et fait quelques portraits avec pour comparer avec mon 70-210 f4.
J'ai toujours trouvé le bokeh de ce dernier vraiment superbe comme beaucoup l'ont indiqué dans leurs tests sur dyxum; et là je viens de tester le 135 2.8 et je trouve le bokeh très onctueux ...
Maintenant si on devait départager le bokeh de ces 2 objectifs... Comment pourrait-on faire ? Est-ce que mon impression du bokeh "plus onctueux" sur le 135 2.8 n'est pas un effet placebo induit par la plus grande rareté sur le marché de l'occasion (et donc son prix plus élevé) que mon beercan f4 ...
Quoiqu'il en soit j'aime le bokeh de ces objectifs, mais si je devais avoir une apporche scientifique sur ce point, quel process devrais-je mettre en place ?
Evidemment si ce process utilise "mes yeux" , "ma vue" le résultat restera à mon sens faussé ...
Plus simplement ne pourrait-on dire que l'on ne peut départager le bokeh de l'un comme de l'autre ?
EDIT_1: Je viens de me relire, et de me dire "Tiens ils auraient pu mettre çà comme sujet de philo au bac"

EDIT_2: Si un admin peut redéplacer mon sujet dans la bonne section svp: je viens de voir que j'ai fait n'importe quoi en terme de classification