Auteur photographe : possible ? utopie ? Galère ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 282

#81 Message Ven 30 Jan 2015 22:33

Slipsale a écrit :
KaptainIgloo a écrit :oui et non : il faut, pour que ce soit intéressant, encaisser moins de TVA qu'on en a déboursé sur une période donnée : par exemple :
- 15000 euros de chiffre HT, donc 16500 de facturation avec TVA Ă  10%.
- 5000 euros de charges HT, à TVA à 20%, donc 1000 € de TVA à récupérer.
Bilan : 500 € de TVA à donner à l'état. Si les clients du photographes sont en majorité des pros qui récupèrent la TVA, effectivement ça peut être intéressant, car on peut un peu majore les tarifs HT... dans le cas contraire ce n'est pas gagné d'être en crédit de TVA :wink:

Tu as entièrement raison mais ce n'est pas très compliqué d'encaisser moins de TVA qu'on en débourse : il suffit de s'arranger pour "minimiser" au maximum le bénéfice issu du CA. Personnellement, je m'arrange pour que mes bénéfices dépassent à peine le seuil pour l'affiliation à l'AGESSA : l'excédant, je le passe sur des achats de matériel (ça dégraisse pas mal d'acheter du matériel informatique, du matériel photo, éclairage, etc...) ou tout simplement dans le quotidien avec un resto par ci par la, des trajets (train ou péage).

Mais dans tous les cas, mêmes si tu n'es pas créditeur de TVA comme dans ton exemple, cela reste néanmoins intéressant car :
- Sans être assujetti à la TVA, avec 15000 euros de rémunération artistique et 5000 euros de charges, il te reste au bout du compte 10000 euros.
- En étant assujetti à la TVA, avec 15000 euros de rémunération artistique, tu "factures" à 16500 à ton client (qui dans 99% des cas se fiche d'avoir une TVA) et tu as donc bien tes 15000 euros de CA, mais en revanche, avec tes 5000 euros de charges, tu récupères 1000 euros de TVA, et au bout du compte ton bénéfice est de 11000 euros.

En résumé, cela te permet d'acheter ton matériel sans TVA, ce qui est très avantageux dans un métier comme le notre où le renouvellement est obligatoire et couteux.

Je ne suis pas sûr de ton calcul et je te souhaite bonne chance en cas de contrôle.
Acheter du matériel juste pour récupérer de la TVA,... c'est comme un client qui me dit qu'il change de voiture pour ne pas payer d'impôt.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

Slipsale
Photos : 55

#82 Message Sam 31 Jan 2015 11:40

Tu ne sembles pas bien avoir compris mon discours : je n'achète pas que pour acheter... Rassure toi, ma compta est très clean et je ne me fais aucun souci en cas de contrôle.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'acheter des choses dont on n'a pas besoin dans l'activité : ce serait stupide économiquement et ça n'aurait aucun sens.
En revanche, notre métier nous amène à renouveler le matériel régulièrement et il y a tout un tas de dépenses a priori personnelles qui rentrent dans l'objet de notre activité comme l'ordinateur, ou encore une partie du loyer, ou des accessoires photo, etc...

Quand je parle de "minimiser" au max le bénéfice issu du CA, c'est justement réfléchir aux dépenses qui rentrent dans l'activité et auxquelles on n'y pense pas nécessairement ; le cas du pourcentage sur un loyer en est l'exemple typique, mais il y a aussi par exemple le forfait téléphone, ou internet, etc...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ThP
Photos : 8

#83 Message Sam 31 Jan 2015 12:17

Pour revenir sur l'intérêt de la TVA.
Si on apte pour la TVA on perd la possibilité d'être en micro bnc et donc de l'abattement de 34%.
D'après mes calculs et tenant compte de l'amortissement qui étale les charges, je pense être en situation où les 34% me sont favorables quitte à ne pas opter pour la TVA .

Slipsale

#84 Message Sam 31 Jan 2015 15:32

Ca dépend : pas convaincu que cet abattement soit cumulable avec les 50% du statut d'auteur photographe. Du coup, TVA ou non, tu as 50% d'abbatement et en revanche, avec la TVA, tu achètes ton matériel avec 20% du prix en moins.

ThP

#85 Message Sam 31 Jan 2015 19:05

Les 50% c'est 2 ou 3 ans c'est ça ?

Slipsale

#86 Message Sam 31 Jan 2015 19:20

Mon cher, en tant qu'auteur, tu es un "artiste" aux y eux de l'état français et comme les artistes vivent dans un milieu précaire, l'état lâche beaucoup de lest ; la France a toujours promu la création artistique et cet abattement dure donc... 5 ans ! :mrgreen:

ThP

#87 Message Sam 31 Jan 2015 20:03

Je vais reconsidérer tout ceci alors, :)
J ai voulu démarrer "simple".

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »