@domi : vroum m'a grillé, mais je poste ma réponse quand même, na !

. Parfois, une rédaction permet une meilleure compréhension pour l'un, et pas pour l'autre...
Ni l'un ni l'autre. Mais dans la pratique, on a tendance à comparer le tarif "HT" d'un AE et le tarif "TTC" d'un professionnel soumis à TVA. C'est ce qu'il faut faire pour une clientèle de particuliers, qui ne déduit pas l'éventuelle TVA sur les factures qu'elle paie. Mais c'est incohérent si on aborde une clientèle professionnelle qui, elle, déduit la TVA sur les factures qu'on lui présente. C'est ce que je voulais souligné ici.
Exemple :
- un AE facture 100€ à une entreprise soumise à TVA. Ces 100€ ne sont ni HT ni TTC. Ils coûtent 100€ à l'entreprise, point.
- un pro* facture 100€ TTC à cette même entreprise. Ces 100€ ne lui coûtent réellement que 83.33€, puisque l'entreprise va déduire 16.67€ de TVA.
Donc, pour cette entreprise, contracter avec un AE ou avec un pro* n'est pas neutre.
pro* : j'aurais du écrire "pro soumis à TVA" mais je ne voulais pas surcharger mon exemple. Soyons clairs : un AE est un pro, avec les mêmes responsabilités.