vroum a écrit :Pas tout à fait exact...
Passé 3 ans -il me semble- il y a la CFE à payer, CA ou pas.
Ce que je veux dire c'est que ça permet une certaine sécurité au moment de se lancer. Même s'il y a des choses à payer au bout de 2 ou 3 ans, mon but n'est pas non plus de ne rien gagner ou bout de 3 ans, ou alors il vaudra mieux tout arrêter...
Mon projet étant en constante évolution dans ma petite tête

claude_M a écrit :Pour moi, le débat LR ou CS est un faux débat , les deux s'inscrivent dans un un flux de travail qui commence avec LR (chargement des RAw, catalogage->classement hierarchique, localisation,sauvegarde,tri ensuite correction de base -> Balance,luminosité,poussière,correction optique,etc,impression de contact) et se termine avec CS pour le traitement final des meilleures photos.
ok, je comprends le principe, mais avec photoshop il y a bridge que j'utilise pour classer, trier, etc et camera raw qui permet les corrections de base que tu cites. Et traitement final des meilleures photos avec CS, on est d'accord. Donc il reste un vrai débat (ou du moins une vraie question) : LR est-il réellement plus performant (qualité des traitements, fluidité d'utilisation) que photoshop CS (incluant bridge et camera raw) pour ces tâches ? Faire un essai est sûrement un bon plan pour se faire sa propre opinion, mais je vais attendre le printemps, pour avoir un peu plus de temps.