Les capteurs filtrent-ils tous les IR?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 639

#1 Message Ven 24 Jan 2014 19:03

Salut, alors voila je viens de me poser une question un peu bête peut être... en me renseignant sur les dérives colorimétriques des filtres ND qui ont tendance à virer vers le magenta chez certains fabricants, et pour ceux qui ont le plus de "stops" (genre B+W 110)

Est ce que cette dérive est du au filtre pas tout à fait neutre, ou bien au fait que le filtre (nd) laisse passer des IR, qui à leur tour passent un peu à travers le filtre du capteur, et provoqueraient les dérives?

C'est peut être une drôle de question, mais ça me turlupine un peu :oops:

Le mieux serait de comparer une photo au ND1000 + avec la même photo au ND1000 + filtre anti IR (ça existe pour le boitiers défiltrés je crois), et de voir si quelque chose change :)

Vous en pensez quoi?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56
Photos : 369

#2 Message Ven 24 Jan 2014 20:23

:?: :?: :?: J'avoue que je ne l'avais jamais pensé comme cela... En réfléchissant en direct:

1) Pour le filtre anti-IR, ce que je peux dire, c'est que les filtres anti-IR devant les capteurs ont une fréquence de coupure (et une pente = rapidité de la coupure) très variables: c'est pour cela que pour la photo astro sans défiltrer, on sélectionne les boitiers qui laissent passer le plus le rouge profond/IR; en effet, pas mal d'objet du "ciel profond" rayonnent dans la raie alpha de l'hydrogène, à 656,3 nm. Donc dans le rouge visible (le spectre visible va jusque vers 720/750 nm; le rouge couleur primaire normalisé au niveau international (CIE) est à 700 nm, mais pas trop loin quand même de l'IR proche

J'ai en tête une statistique faite pour l'astro , certes un peu ancienne, sur les boitiers photo qui mentionnait qu'à 656 nm, les filtres anti IR pouvaient laisser parfois jusqu'à 80% de la luminosité, et parfois seulement 20%.
Ils commencent à couper assez tôt donc dans le rouge, pour justement ne plus rien laisser passer ou presque dès le début du vrai IR (fréquences où l'œil ne voit plus rien), sachant que des filtres normaux, pas trop cher, ne peuvent avoir une pente très raide.

2) Mais par ailleurs et surtout, magenta = rouge + bleu, donc aux deux extrémités opposées du spectre visible. Il faudrait qu'il y ait aussi trop de bleu. Or les capteurs, s'ils sont très sensibles aux IR, le sont beaucoup moins au bleu.

En pratique (cf. ceux qui ont fait du tirage/filtrage couleur en argentique :wink: ), une dérive magenta, c'est plutôt un déficit de vert (la troisième primaire) que trop de bleu et trop de rouge simultanément (il faudrait agir simultanément sur les deux parties les plus éloignées du spectre).
Donc j'aurai tendance à dire que la dérive constatée, c'est plutôt le fait que le filtre arrête un peu trop au centre du spectre visible, du coté du vert/vert-jaune. (Et pas qu'il soit trop permissif aux deux extrémités simultanément.)

Zone du spectre, qui, hasard ou pas, correspond au max. de sensibilité de l'œil humain. Volonté d'avoir voulu un peu trop atténuer là ou l'œil est le plus sensible?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Hyb
Photos : 639

#3 Message Ven 24 Jan 2014 21:55

Merci Jr pour ton avis ;)

Pour le point 2): Pourtant quand on regarde un photo IR brut, elle est toute rouge ou avec une forte dominante magenta, c'est un peu pour ça que je me posais la question en fait.

Edit avant de poster ^^:

Je viens de tomber sur cet article sur les filtres: http://www.ipernity.com/blog/77175/231520
IL dit que pour les filtres nd 400 et 1000, on peut utiliser un second filtre anti uv et ir pour supprimer la dérive
Le Hoya ND 400 fait perdre 8,5 vitesses et présente une très forte dérive magenta : si vous voulez des nuages rose c'est le filtre idéal !

Le B+W 110 et donc un ND1000 qui fait perdre 10 vitesses : la encore , il y a une dérive de couleur très prononcée .

Pour retrouver des couleurs pures , il faut suprimer les infra-rouge a l'aide d'un filtre anti UV-IR type B+W 486 . Cette dérive des couleurs ne devient visible que vers 8s de pose chez Canon/Nikon car ses deux marque ont un filtre anti-infrarouge très puissant . Donc il n'y a pas de problème tant que l'on ne dépasse pas les 8s de pose .

Donc en fait je pense que la dérive viendrait bel et bien des IR non?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56

#4 Message Ven 24 Jan 2014 22:16

Ben, c'est ce que je disais:
Anti uv = tu diminues le bleu en mĂŞme temps que les uv)
Anti IR (qui coupe assez sur le rouge comme expliqué plus haut) = tu diminues le rouge
rouge + bleu = magenta
donc avec les deux superposés tu diminues le magenta

Mais de là en déduire que le filtre de départ laisse passer trop de bleu et de rouge, ou pas assez de vert, moi je ne sais pas faire :wink: ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas cela! Mais il ne faut pas confondre cause et effet.

En fait, il faudrait avoir la courbe de réponse spectrale d'un filtre en cause
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#5 Message Ven 24 Jan 2014 22:51

Une autre piste qui m'est venue à l'esprit pendant que je préparais à diner (aucun rapport, juste mon cerveau continuait à pense à la question :lol: )

Si cette dérive est fréquente ou assez fréquente sur les ND à forte atténuation (?) est-ce que cela ne pourrait pas venir aussi du fait que l'analyse BdB auto des boitiers fonctionne mal en très faible luminosité?
Ce qu'on constate d'ailleurs quand on cherche à ajuster une BdB avec la pipette: mieux vaut un gris moyen qu'un gris foncé presque noir ou un gris très clair presque blanc max.
Bien sur la composition du filtre, sa réponse spectrale, pourrait influencer, la BdB auto amplifiant en faible luminosité de faibles écarts du filtre ( ce qui pourrait expliquer que tous les filtres n'entraînent pas la même dérive sur le même boitier).

j'y ai pensé, car la correction vert/magenta est l'axe de correction secondaire de la BdB.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »