halo autour du sujet

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jimbo
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#1 Message Lun 28 Oct 2013 20:53


Bonjour,

j'ai sur mes photos studio sur fond noir, un halo autour du sujet ... le noir n'est pas noir.
Trop de lumière ? je diminue la puissance et mon sujet n'est pas bien éclairé. je suis avec une softbox
avancer mon sujet ? difficile j'ai pas trop de recul.

pourtant avec mon fond tissu ça marchait, depuis que je suis avec un fond papier j'ai du mal ?

Merci de votre aide

comme ici
Image
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
Ma page photos : https://www.facebook.com/pages/Jimbo-Photography/151867438290763

Cloclo
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#2 Message Lun 28 Oct 2013 20:56


Le tissu absorbe la lumière. Pas le papier, beaucoup plus dense.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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jimbo
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#3 Message Lun 28 Oct 2013 21:00


je me doutais bien aussi :( mais comment faire alors ?
diminuer mon flash et rapprocher la softbox?
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
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Cloclo
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#4 Message Lun 28 Oct 2013 21:25


Non, remettre du tissu.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#5 Message Lun 28 Oct 2013 21:33


Éloigner le.sujet de fond? Éloigner les flash?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

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#6 Message Lun 28 Oct 2013 21:36


Il dit ne pas avoir de recul suffisant !
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#7 Message Lun 28 Oct 2013 21:41


Ok pas vu :S

mes images, matos
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PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jimbo
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#8 Message Lun 28 Oct 2013 21:44


Cloclo a écrit :Non, remettre du tissu.

mon rouleau 2,75*11 est neuf, j'aimerai quand mĂŞme maitriser l'achat !

rapprocher le flash du sujet en diminuant l'intensité c'est possible ?
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#9 Message Lun 28 Oct 2013 23:38


Je dirait qu'il vaut mieux éloigner le sujet du fond
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

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#10 Message Mar 29 Oct 2013 00:29


Rien n'empêche jimbo de tester les différentes solutions. Nous, "de loin", on ne peut qu'imaginer, sans certitude.
Quant à faire varier l'intensité de l'éclairage avec la distance, on modifie également l'angle d'éclairement ainsi que la température des couleurs.
Mais m'est fortement d'avis que le papier noir renverra n'importe quelle source d'éclairage qui viendra la frapper. La soluce serait donc de rapprocher les sources du sujet pour éviter qu'elles n'en débordent. Mais quid de l'éclairement du sujet lui-même ?
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#11 Message Mar 29 Oct 2013 09:03


Pour minimiser l'effet de halo, il faut éclairer qu'en direct... En effet les surfaces noires ont tendance à absorber la lumière directe, par contre avec une lumière indirecte (panneau réflecteur), on redonne du volume aux objets noirs. Donc pas de boîte à lumière, pas de parapluie, pas de panneaux qui peuvent envoyer des lux sur le fond...

Mais cela ne sera peut-être pas suffisant car de toute évidence ce rouleau noir réfléchit un peu la lumière... Quand tu l'as acheté il n'y avait pas plusieurs références de papier noir ?

Essayer d'éclairer le sujet avec des spots bien délimités, réduire la taille du panneau pour adoucir les ombres portées juste à la dimension voulue (genre 60 de haut sur 20 cm de large).

L'idéal étant d'éloigner le plus possible le sujet du fond...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#12 Message Mar 29 Oct 2013 09:17


merci pour vos conseils.

pour la référence il n'y avait qu'une seule. et je vais tenter le flash seul ( un peu tard de faire des essais pour la séance !

je vais tenter le flash direct ET la softbox
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#13 Message Mar 29 Oct 2013 09:57


Il faut augmenter le rapport entre la distance source-fond et source-sujet.
Pour cela il n'y a que deux façons d'agir:
- éloigner au max ta source de ton fond (c'est ton local qui va le déterminer)
- rapprocher au max ton sujet de ta source (qui va demander moins de puissance Ă  expo constante.. et donc moins atteindre ton fond)

Cloclo
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#14 Message Mar 29 Oct 2013 11:59


Pour la petite histoire, et a moitié hors sujet, je viens de couvrir le reportage du Volant Euroformula 2013. Pour les photos des pilotes sélectionnés pour la finale (à prendre en plan américain), j'étais dans la même situation [intérieur profondeur moins de 3 mètres, donc aucun recul, pilote collé sur le fond], mais cette fois avec un fond blanc fort réfléchissant, juste bardé du nom des sponsors et partenaires de l'opération.
Par conséquent, flash direct sur le sujet afin que la tête couvre l'éventuelle réflexion de l'éclair (mais ça déborde toujours un peu). Evidemment, petite ombre portée désagréable. Pas le temps de fignoler la pdv, ni d'envisager des retouches, car il faut immédiatement fournir les fichiers pour la mise en ligne de l'information.
Travail de sagouin pour les besoins de la presse ! C'est ça aussi la photographie...

Les reportages de la demi-finale et de la finale sont sur le site de ma signature...
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#15 Message Mar 29 Oct 2013 12:42


je viens de bouger les flash cobras ( 1min07sec)et diminuer la puissance c'est pas la lumière que je veux mais c'est pas mal et ça le fait.
le fond est noir , je peux peut-ĂŞtre monter un rien en puissance et rattraper les noirs
les gens viennent pour un beau portrait donc je prend le temps :D
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