ouverture et luminosité
Bonjour,
Je me pose une petite question. A réglages égaux (focale, vitesse, asa, ouverture) est-ce que il peut y avoir une différence de luminosité entre 2 optiques?
Brubel
Je me pose une petite question. A réglages égaux (focale, vitesse, asa, ouverture) est-ce que il peut y avoir une différence de luminosité entre 2 optiques?
Brubel
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Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex
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Lionel - Site Admin
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Oui car le F2.8 par exemple correspond à la valeur physique sans les pertes. Donc si tu as un mauvais objectif avec beaucoup de perte il serra moins lumineux que les autres et t'as photo serra plus sombre. pour avoir la même chose, il faut des optiques de cinéma (car la la différence de luminosité est importante) et là c'est exprimé en T1.8 par exemple et ca correspond à la valeur à la sortie de l'objectif.
Bref c'est possible que je dise pas mal de connerie dans ce que je viens d’écrire car je ne connais pas parfaitement les optiques de cinéma (car je m'en tamponne les oreilles avec des babouches), mais dans l'idée général c'est ca.
Si non ça fait 20ans que les ASA sont devenu ISO ;)
Edit: voila un T1.5 http://www.ebay.com/sch/items/?_nkw=24m ... =&LH_CAds= il aurra la même luminosité qu'un autre T1.5 contrairement à deux f2.8. Bon après il y a aussi les tolérances de fabrication...
Bref c'est possible que je dise pas mal de connerie dans ce que je viens d’écrire car je ne connais pas parfaitement les optiques de cinéma (car je m'en tamponne les oreilles avec des babouches), mais dans l'idée général c'est ca.
Si non ça fait 20ans que les ASA sont devenu ISO ;)
Edit: voila un T1.5 http://www.ebay.com/sch/items/?_nkw=24m ... =&LH_CAds= il aurra la même luminosité qu'un autre T1.5 contrairement à deux f2.8. Bon après il y a aussi les tolérances de fabrication...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
OK, merci pour la réponse. Donc mon Sigma en 70mm ouvert en F5.0 devrait être plus lumineux que mon Tamron en 70mm avec la même ouverture?
Brubel
Brubel
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Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
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Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex
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rascal - Modérateur
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possible... mais souvent peu significatif... y'aura bien d'autres différences plus importantes...
tu peux faire ton test toi mĂŞme d'ailleurs...
tu peux faire ton test toi mĂŞme d'ailleurs...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Pas dis que ce soit pas l inverse ;)
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rascal a écrit :possible... mais souvent peu significatif... y'aura bien d'autres différences plus importantes...
tu peux faire ton test toi mĂŞme d'ailleurs...
Bonne idée et grosse surprise. Il y a effectivement une grosse différence de luminosité, mais comme tu l'as signalé, c'est pas la seule différence. A 3200 ASA (oups ISO

Ben mince alors!!
Brubel
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rascal - Modérateur
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normal : 28-70 plus haut de gamme et plage focale plus courte.
si tu peux, refait les essais à moindre isos (et sur pied ou autre support), là le 3200iso te bouffes la moitié de ton piqué...
Tu peux aussi comparer tes objos à 50mm et f5,6, y compris ton 50/1,4, qui va bien pulvériser le T18-270 et claquer le sig au passage...
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Tu peux aussi comparer tes objos à 50mm et f5,6, y compris ton 50/1,4, qui va bien pulvériser le T18-270 et claquer le sig au passage...

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il y a qq (dizaines) d'années, les tests optiques de CI donnaient le vrai coefficient de luminosité des objectifs argentiques (surtout pour les zooms) à un diaph donné. et en effet, certains zooms affichés f2.8 par exemple étaient moins lumineux que d'autres... qualité des matériaux, qualité des formules => variation de tarifs en conséquence.
les possibilités de retouche en numérique vient vite compenser ce défaut (et plein d'autres).
les possibilités de retouche en numérique vient vite compenser ce défaut (et plein d'autres).
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
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