Cloclo a écrit :
L'explication tient de la physique.
N'importe quelle structure, même apparemment très rigide, vibre sur sa fréquence de résonance si elle reçoit une excitation (par exemple un choc). C'est d'ialleurs le cas d'une cloche par exemple, pour un exemple sonore.
Un pied, qu'il soit monopde ou tripode, malgré sa raideur apparente, présente une certaine élasticité de structure qui, sous un choc, va donc vibrer sur sa fréquence de résonance.
Le choc d'excitation ? Principalement le miroir du reflex qui tape en butée lorsqu'il se relève, juste avant que l'obturateur se déclenche (engendrant lui aussi un micro-choc, mais disons négligeable). L'amortissement de la vibration du support n'a pas le temps de s'atténuer avant le shoot. C'est la première raison d'un manque de piqué si la vitesse d'obturation est lente.
Là où ça se complique, c'est que l'asservisement mécanique du capteur (ou celui de l'optique selon le cas), va tenter de corriger cette vibration... dont la fréquence est infiniment plus haute que la fréquence très basse à laquelle tremble l'opérateur, et pour laquelle cet asservissement à été conçu. Il y a donc combinaison (on dit "battement") de fréquence, avec alternativement des noeuds (zones d'annulation des amplitudes) et des ventres (zones d'addition des amplitudes) sur une fréquence encore plus basse. L'amplitude de ces ventres est alors bien plus forte que la simple vibration du seul support (le pied). D'où le risque d'une image encore plus "floue".
En principe, les SLT seraient beaucoup moins sensibles (miroir fixe) à ce problème. Raison sans doute à la disparition du commutateur externe du steady Shot sur les A77 et 65 (et sans doute les autres).
cela signifie que garder le steady shot avec le a77 sur trépied ne pose pas de problème ?