Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...)
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Avant de penser à se lancer, AMHA, il faudrait déjà se préparer un book digne de ce nom pour démarcher les clients.
Je ne pense pas que des futurs mariés (par exemple) choisiraient leur photographe sans avoir pu juger de la qualité de son travail.
Je ne pense pas que des futurs mariés (par exemple) choisiraient leur photographe sans avoir pu juger de la qualité de son travail.
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
EGr a écrit :Ah oui, ok, merci Corinne... mais le cas est différent de la notion d'activité mixte.
Je ne vois pas de différence

(et petit PS : mes activités de journalisme sont forcément payées en salaire, et j'y tiens, c'est même normalement obligatoire si certains journaux ne passaient pas outre. Mon autoentreprise, c'est pour de la rédaction de textes hors journalisme).
En grève...
Mes photos au fil des mois
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
LA différence, c'est la connexité. Si la coiffeuse n'était pas coiffeuse, elle ne vendrait pas de shampoings. C'est parce qu'elle a fait une prestation de coiffure qu'elle a vendu 3 shampoings. Inversement, dans ton cas, tes rédactions de textes (hors journalisme donc
), sont isolées de tes prestations photo ; ce sont 2 activités distinctes, qui pourraient être menées sans difficulté par 2 personnes physiques différentes. Une activité n'a pas besoin de l'autre.
@vroum et consorts : Comment voulez-vous que la France se redresse si vous sapez les volontés entrepreneuriales de la sorte ???
Mauvais citoyens !
.
Avant le régime AE, le mieux pour l'amateur qui voulait se lancer, c'était de faire quelques piges pour un mariagiste, pour se faire une vraie première expérience dans un contexte pro (exigence de résultat, faire les photos qui vont plaire, pas celles qui me plairaient...). Maintenant, le régime AE n'impose rien comme barrière d'entrée. Donc why not pour une touche d'essai, à investissement minimum. Mais ça ne veut pas dire partir la fleur au fusil, parce que clairement, c'est l'échec assuré.
La barrière à l'entrée, elle est commerciale. Se faire connaître pour décrocher les premiers contrats. Au candidat de trouver les voies les plus économiques pour ce faire.
Mais je rejoins UT... en lisant les questions posées, on s'interroge sur la maturité du candidat et donc du projet à mener. Le matériel ne fait pas tout, mais sa maîtrise les yeux fermés est juste indispensable. Panique interdite le jour venu.

@vroum et consorts : Comment voulez-vous que la France se redresse si vous sapez les volontés entrepreneuriales de la sorte ???
Mauvais citoyens !

Avant le régime AE, le mieux pour l'amateur qui voulait se lancer, c'était de faire quelques piges pour un mariagiste, pour se faire une vraie première expérience dans un contexte pro (exigence de résultat, faire les photos qui vont plaire, pas celles qui me plairaient...). Maintenant, le régime AE n'impose rien comme barrière d'entrée. Donc why not pour une touche d'essai, à investissement minimum. Mais ça ne veut pas dire partir la fleur au fusil, parce que clairement, c'est l'échec assuré.
La barrière à l'entrée, elle est commerciale. Se faire connaître pour décrocher les premiers contrats. Au candidat de trouver les voies les plus économiques pour ce faire.
Mais je rejoins UT... en lisant les questions posées, on s'interroge sur la maturité du candidat et donc du projet à mener. Le matériel ne fait pas tout, mais sa maîtrise les yeux fermés est juste indispensable. Panique interdite le jour venu.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
EGr a écrit :LA différence, c'est la connexité. Si la coiffeuse n'était pas coiffeuse, elle ne vendrait pas de shampoings. C'est parce qu'elle a fait une prestation de coiffure qu'elle a vendu 3 shampoings. Inversement, dans ton cas, tes rédactions de textes (hors journalisme donc), sont isolées de tes prestations photo ; ce sont 2 activités distinctes, qui pourraient être menées sans difficulté par 2 personnes physiques différentes. Une activité n'a pas besoin de l'autre.
Voui, mais ça ne change rien au calcul des taux de cotisation, non ? Et si je pose la question, ce n'est pas par esprit de contradiction, c'est bien parce que je ne comprends rien à ces histoires et c'est pour ça que le statut d'AE me convient : il est déjà assez complexe comme ça pour moi

En grève...
-
- reçus
Pour moi, si. En tout cas, c'est ce que me dit ma documentation socialeCorinne 'tite route a écrit :Voui, mais ça ne change rien au calcul des taux de cotisation, non ?

ça j'avais bien comprisCorinne 'tite route a écrit :Et si je pose la question, ce n'est pas par esprit de contradiction...

Mais j'insiste : j'attends le retour de Serval83 pour savoir si oui ou non ses cotisations sont calculées sur un taux unique ou sur 2 taux distincts. Je ne doute pas que le site web de déclaration/calcul/paiement des AE soit fiable (alors qu'un renseignement oral d'une administration... hum...). En revanche, les options faites par l'AE lors de la création de son dossier sur le site sont-elles les bonnes ?

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
EGr a écrit :@vroum et consorts : Comment voulez-vous que la France se redresse si vous sapez les volontés entrepreneuriales de la sorte ???
Mauvais citoyens !![]()
.
Je fais Amende honorable!

Juste à préciser à mon niveau! .....
Que la création d'une entreprise (même AE) est un investissement (donc de l'argent et de l'énergie) ....
Et comme tout investissement, il faut mettre tous les atouts de son côté pour en assurer le fruit (le retour sur investissement).
Car en cas d'échec! le pente est très très dure à remonter

...
-
- reçus
Ah non, mais là , tu as 200% raison, c'est évident... sauf... là :
Créer une entreprise soumise aux régimes réels, fut-ce sans salariés, là , c'est de l'investissement, parce qu'il faut assumer des cotisations minimum, des contrats à 1an... et encore, sans parler de local à louer ou de gros investissements...
Un amateur déjà équipé et passionné peut très bien s'inscrire AE et tenter l'aventure du mariagiste. Sauf démarches commerciales, c'est investissement zéro, et à tout le moins possibilité d'alléger le poids de sa passion sur le budget du ménage.doumedoume84 a écrit :Que la création d'une entreprise (même AE) est un investissement (donc de l'argent et de l'énergie) ....
Créer une entreprise soumise aux régimes réels, fut-ce sans salariés, là , c'est de l'investissement, parce qu'il faut assumer des cotisations minimum, des contrats à 1an... et encore, sans parler de local à louer ou de gros investissements...
Undertaker a écrit :Avant de penser à se lancer, AMHA, il faudrait déjà se préparer un book digne de ce nom pour démarcher les clients.
Comme je l'ai déjà je ne me lance pas tout de suite, je n'ai même pas encore entrepris les démarche concernant le statut d'AE. Je vais d'abord commencer par assister un ami (qui fait ça à titre pro et qui est déjà bien lancé) sur ses prochains événements et en profiter pour faire ma popote de mon côté, gratuitement, pour avoir de quoi me constituer un book à présenter aux potentiels clients. Je ne pense réellement débuter que d'ici 6 mois, peut-être un peu plus. Mais je me devais d'acheter le matos tout de suite pour pouvoir le maîtriser le mieux possible une fois le moment venu.
Concernant mes photos à montrer, effectivement je n'en ai pas de ce type, mais j'ai quelques clichés qu'on peut voir ici : http://500px.com/Namingway
Ne vous en faites pas, je lis aussi toutes vos infos sur le statut d'AE

-
EGr a écrit :Ah non, mais là , tu as 200% raison, c'est évident... sauf... là :Un amateur déjà équipé et passionné peut très bien s'inscrire AE et tenter l'aventure du mariagiste. Sauf démarches commerciales, c'est investissement zéro, et à tout le moins possibilité d'alléger le poids de sa passion sur le budget du ménage.doumedoume84 a écrit :Que la création d'une entreprise (même AE) est un investissement (donc de l'argent et de l'énergie) ....
Ce que je voulais dire aussi dans investissement (Même AE) !
C'est que le Matériel Pro (j'insiste...

...
-
Namingway a écrit :Undertaker a écrit :Avant de penser à se lancer, AMHA, il faudrait déjà se préparer un book digne de ce nom pour démarcher les clients.
Comme je l'ai déjà je ne me lance pas tout de suite, je n'ai même pas encore entrepris les démarche concernant le statut d'AE. Je vais d'abord commencer par assister un ami (qui fait ça à titre pro et qui est déjà bien lancé) sur ses prochains événements et en profiter pour faire ma popote de mon côté, gratuitement, pour avoir de quoi me constituer un book à présenter aux potentiels clients. Je ne pense réellement débuter que d'ici 6 mois, peut-être un peu plus. Mais je me devais d'acheter le matos tout de suite pour pouvoir le maîtriser le mieux possible une fois le moment venu.
Concernant mes photos à montrer, effectivement je n'en ai pas de ce type, mais j'ai quelques clichés qu'on peut voir ici : http://500px.com/Namingway
Ne vous en faites pas, je lis aussi toutes vos infos sur le statut d'AE
Je pense que c'est une bonne idée pour te mettre le pied à l'étrier .... et mieux mesurer les difficultés du métier et tes besoins réels (matériel + expériences) pour démarrer cette activité!
A charge pour toi de mettre à profit cette période, pour démarcher des éventuels donneurs d'ordre ou clients potentiels .....
Mais ceci représente aussi un coût (ne serait-ce que le carburant et l'usure de la voiture pour se rendre aux RV)
Une démarche construite et réfléchie ..... est aussi gage de réussite!
A toi de mettre tous ces atouts de ton côté!

Yapuka!

@mic!
Dominique
...
Je viens vous donner quelques nouvelles au sujet de mon projet : ça s'est mis en place doucement, il me reste encore quelque détails à régler avant d'être vraiment lancé, mais c'est pour bientôt ! Bon, j'ai un peu loupé la grosse période des mariages, mais il reste encore beaucoup de choses à faire le restant de l'année, et je serai fin près pour l'année prochaine 
Je me suis créé un site, préparé tout le nécessaire administrativement parlant et j'ai aussi eu l'occasion de faire mes premières armes sur le terrain (pour une entreprise qui voulait des photos pour son site).

Je me suis créé un site, préparé tout le nécessaire administrativement parlant et j'ai aussi eu l'occasion de faire mes premières armes sur le terrain (pour une entreprise qui voulait des photos pour son site).

Namingway a écrit :Je viens vous donner quelques nouvelles au sujet de mon projet : ça s'est mis en place doucement, il me reste encore quelque détails à régler avant d'être vraiment lancé, mais c'est pour bientôt ! Bon, j'ai un peu loupé la grosse période des mariages, mais il reste encore beaucoup de choses à faire le restant de l'année, et je serai fin près pour l'année prochaine
Je vois que tu es de Rouen ....
un "mariagiste" en Sony ça doit se remarquer

Ce serait sympa qu'on cause autour d' un

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »