Bonjour,
J'ai vu cette news
http://www.lecosmographe.com/blog/princ ... es-de-ete/
J'aurais donc voulu savoir comment les prendre tout simplement en photo;
Je pense prendre la plus petite focale que j'ai a savoir un 18-70 (ceux des packs), a 18mm, l'alpha 550 et bien sur un trépied (je ne possède cependant pas de télécommande).
Niveau technique j'ai besoin éclaircissement sur l’ouverture, faut il viser tout le ciel sur le capture ou bien prendre une partie du paysage (mais a mon avis ca va pas bien rendre niveau paysage ou je vais aller) ainsi que le mode de présélection et autres astuces.
Merci d'avance pour vos réponses.
photographier les étoiles filante
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Tu dois travailler en (très) longue exposition (mode Bulb) de plus de 30 secondes, la télécommande est indispensable pour éviter le flou de bouger lié à la manipulation du boitier, un trépied bien lesté, stabilisation du capteur désactivée
Faire des essais au préalable de 400 à 1600 ISOs voire plus, se caler sur l'infini, tu ouvres au max, exposition de 30s à plusieurs minutes, prendre un grand angle pour couvrir un maximum de ciel et trouver le meilleur compromis d'exposition du ciel (avoir un PC portable sur place est utile pour visualiser les clichés lors de cette phase de réglage)
Déclencher et espérer, refaire l'opération et prendre patience.... (il est pratiquement impossible de déclencher au moment où tu vois l'étoile filante, ton temps de réaction sera probablement trop long ou tu vas perdre beaucoup et anticiper est impossible).
Remarques:
* choisir un lieu bien dégagé, éviter toute source de lumière parasite (ville, autoroute, ...)
* éviter la pleine lune....
* en cas d'exposition de plusieurs minutes, tu vas avoir l'effet de rotation de la Terre qui sera visible sur les étoiles (trainée), mais avec un peu de chance tu auras également une ou plusieurs étoiles filantes dans ton cadre...
* avoir un repère au sol (arbre,... etc) en ombre chinoise dans le champ donnera plus de réalisme au cliché - la vue seule du ciel ne donne aucun repère.
* un déclencheur type "time lapse" est utile pour automatiser la prise de vue, il travaille pour toi pendant que tu regardes le spectacle....
Faire des essais au préalable de 400 à 1600 ISOs voire plus, se caler sur l'infini, tu ouvres au max, exposition de 30s à plusieurs minutes, prendre un grand angle pour couvrir un maximum de ciel et trouver le meilleur compromis d'exposition du ciel (avoir un PC portable sur place est utile pour visualiser les clichés lors de cette phase de réglage)
Déclencher et espérer, refaire l'opération et prendre patience.... (il est pratiquement impossible de déclencher au moment où tu vois l'étoile filante, ton temps de réaction sera probablement trop long ou tu vas perdre beaucoup et anticiper est impossible).
Remarques:
* choisir un lieu bien dégagé, éviter toute source de lumière parasite (ville, autoroute, ...)
* éviter la pleine lune....
* en cas d'exposition de plusieurs minutes, tu vas avoir l'effet de rotation de la Terre qui sera visible sur les étoiles (trainée), mais avec un peu de chance tu auras également une ou plusieurs étoiles filantes dans ton cadre...
* avoir un repère au sol (arbre,... etc) en ombre chinoise dans le champ donnera plus de réalisme au cliché - la vue seule du ciel ne donne aucun repère.
* un déclencheur type "time lapse" est utile pour automatiser la prise de vue, il travaille pour toi pendant que tu regardes le spectacle....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
perso je me met avec un 16mm donc comme 18 est ta plus courte focale ça va le faire
ensuite je fait ma map sur un sujet encore visible et très éloigné ensuite MF et je ne touche plus a la map
je met met en mode M retardateur de 10 secondes
et je met 30 secondes et F2.8 donc f3.5 sur ton 18-55
je me met souvent a 3200 isos pour bien capter les étoiles
moi je te déconseille d aller a plus de 30 secondes car le filé d étoile sera visible et peu agréable
a moins de vraiment insister sur ce filé
j aime aussi un point d accroche au sol pour fixer les repères
regarde http://beautiful-dreams-factory.blogspot.fr/2012/08/la-tete-dans-les-etoiles.html
ensuite je fait ma map sur un sujet encore visible et très éloigné ensuite MF et je ne touche plus a la map
je met met en mode M retardateur de 10 secondes
et je met 30 secondes et F2.8 donc f3.5 sur ton 18-55
je me met souvent a 3200 isos pour bien capter les étoiles
moi je te déconseille d aller a plus de 30 secondes car le filé d étoile sera visible et peu agréable
a moins de vraiment insister sur ce filé
j aime aussi un point d accroche au sol pour fixer les repères
regarde http://beautiful-dreams-factory.blogspot.fr/2012/08/la-tete-dans-les-etoiles.html
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
AMHA dans ce cas précis: au plus le temps de pause est court, au moins tu as de chances de capter une filante....
Il convient de trouver le juste compromis.
Il convient de trouver le juste compromis.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Retardateur + pause courte et beaucoup de chance....
On peut remplacer le retardateur et la chance (en partie) par un intervalomètre

cf cet article de circonstance de Question photo : Cet été, photographiez les étoiles filantes !
edit :
dynax69 a écrit :Dac ca marche; vu que je n'ai pas de télécommande pour déclencher a distance + le fait que la terre tourne, y a t'il une règle pour éviter les mauvaises surprises?
Oups, j'avais pas lu ça...
C'est peut-être le bon moment pour investir dans une télécommande avec intervalomètre

7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »