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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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desmo
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#1
Message Ven 19 Juil 2013 23:43
Bonjour le forum, j'aimerais avoir l'avis de spécialiste? J'ai des photos de plongée qui ont un forte dominante bleue, avez vous une technique pour la supprimer??? Et si quelqu'un a un truc pour limiter ce genre de soucis je suis preneur!! J'ai dans l'idée il y a des possibilités avec une charte grise mais je n'en sais pas plus. A vous lire, desmo
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos) Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro Sony RX100 Metz 76mz5 Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
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jujucoline
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#2
Message Ven 19 Juil 2013 23:46
La dominante est plus ou moins supprimée par un filtre orange à faible profondeur. Selon l'endroit, dès 10m de fond il n'y a de toute façon plus que de la lumière bleue en source, impossible donc de corriger. Un peu comme les lampadaires à vapeur de sodium qui ne produisent que de l'orange 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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rascal
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#3
Message Ven 19 Juil 2013 23:49
gros projo/flash.... comme les pros... ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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desmo
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#4
Message Sam 20 Juil 2013 00:05
Super rapide lol, un grand merci en fait les photos ont été prise au environ des 20 mètres! Si j'ai bien compris il n' y a plus que du bleu dés 10 mètres donc flash ou spot obligatoire??? Oups dure j'en connais qui ne pas rire. En tous cas super merci pour votre diligence! Bonne soirée tous 
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos) Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro Sony RX100 Metz 76mz5 Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2
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rascal
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#5
Message Sam 20 Juil 2013 00:08
c'est ça...
toutes les autres couleurs sont absorbée par l'eau dans les 1ers mètres.
Mais même sans ça, vu le peu de lumière, faut du flash très très rapidement...
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geo
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#6
Message Sam 20 Juil 2013 00:18
euh, toutes les couleurs ne disparaissent pas à 10m les gars. 6m pour le rouge qui apparaitra marronnasse. pour les jaunes c'est plutot 15m. http://www.auxbulles.com/decouverte-plongee-vision.htmlCa se voit particulièrement chez les labres méditerranéens dont les couleurs d'espèces jouent sur leur répartition en profondeur. Après pour la photo : flash (enfin sauf l'eau est trop turbide, ce qui donnera un magnifique voile de dispersion de la lumière) : tout dépend des mers, la Méditerranée étant plus adaptée que la Manche 
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8 Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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rascal
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#7
Message Sam 20 Juil 2013 00:21
à 10m dans la manche, on ne voit même plus ses propres palmes... ^^
cf ton lien : à 20m t'as plus que 7% de l'intensité lumineuse de la surface....
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#8
Message Sam 20 Juil 2013 00:22
rascal a écrit :à 10m dans la manche, on ne voit même plus ses propres palmes... ^^
à 50cm hors du port de Boulogne, le disque de Secchi (disque blanc pour mesurer la profondeur de disparition), n'est plus visible à 23m au large de Calvi, on voit encore très bien à plusieurs mètres  (tout est question de la mer où on plonge) edit : pour l'intensité, on est d'accord : on voit clair, les couleurs sont là , mais la lumino est faible pour la photo, donc flash selon turbidité. (bon ma seule expérience en photo sous marine était un jetable argentique très décevant, le numérique en plongée était hors de ma portée il y a 10 ans)
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jujucoline
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#9
Message Sam 20 Juil 2013 00:56
"selon l'endroit" dès 10m disais-je  . Dès les premiers mètres on perd les vraies couleurs, très souvent des 10m il n'y a plus que du bleu. Pas possible à récupérer en RAW vu que c'est simplement la couleur qui est absente, donc flash obligatoire très vite... J'ai shooté seulement en méditerranée pour que ce soit envisageable, avec une eau visuellement très claire (vue à environ 15m de fond net depuis la surface), dès 7-8m sans flash c'est très, très compliqué... Sinon merci pour le rappel du nom du fameux disque, dont j'ai découvert l'existence au cours d'un bivouac au Lac Supérieur de Bastan, qui est remarquable au niveau européen pour sa limpidité, autour des 40m de mémoire. Très impressionnant de voir si loin dessous et devant en se baignant avec un masque...
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#10
Message Sam 20 Juil 2013 12:42
A défaut, il faut tenter la triche en post-produc en essayant de jouer sur la fonction de glissement de teinte. Ça fonctionne... mais sans garantie quant à la crédibilité du résultat.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
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desmo
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#11
Message Sam 20 Juil 2013 12:50
Salut cloclo j'ai essayé mais pas moyen. Parfois j'arrive a récupérer du jaune mais pas beaucoup idem pour le rouge. au pif j'ai dans l'idée que ceux qui parle de lumière bleue mais du vrais pas comme en surface on entièrement raison. Ce qui n'empêche de lire les avis et essais des autres c'est super instructif!! Merci a tous de faire avancer le smilblick 
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Cloclo
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#12
Message Sam 20 Juil 2013 14:24
Au passage, je précise bien - pour qu'il n'y ait pas une mauvaise interprétation - que le glissement de teinte n'est pas un filtrage, mais bien le remplacement d'une couleur par un autre. Donc indépendant du contenu spectral. Il m'est ainsi arrivé, pour le besoins d'un article dans un magazine, de recolorier en bleu une monoplace rouge, tout en conservant les nuances, d'étails et ombrages d'origine.
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desmo
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#13
Message Sam 20 Juil 2013 14:58
Merci cloclo je crois avoir saisi la nuance!!!! Importante s'il en est
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