filtre gris neutre
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petitjoueur - Messages : 342
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comme nous sommes dans les filtres :
j'ai un polarisant circulaire starblitz, donc il tourne pour polariser plus ou moins en haut ou en bas, c'est bien ça?
le problème c'est que je ne vois pas de différences, il y a bien deux petites encoches opposées sur le filtre qui doivent indiquer la séparation entre le niveau de filtration, mais je ne sais pas où est le haut et le bas
tain j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi...

j'ai un polarisant circulaire starblitz, donc il tourne pour polariser plus ou moins en haut ou en bas, c'est bien ça?
le problème c'est que je ne vois pas de différences, il y a bien deux petites encoches opposées sur le filtre qui doivent indiquer la séparation entre le niveau de filtration, mais je ne sais pas où est le haut et le bas
tain j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi...

A77VQ
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herissonalunettes - Messages : 4946
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le coup de prendre un filtre de diamètre plus grand plus bague de conversion, pour miser sur un avenir hypothétique c'est bien, mais en général, ca veut dire plus de pare soleil.
et des photos à la plage sans pare soleil, en général, ca finit avec des beaux gros flares,...à réfléchir
et des photos à la plage sans pare soleil, en général, ca finit avec des beaux gros flares,...à réfléchir
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
petitjoueur a écrit :comme nous sommes dans les filtres :
j'ai un polarisant circulaire starblitz, donc il tourne pour polariser plus ou moins en haut ou en bas, c'est bien ça?
le problème c'est que je ne vois pas de différences, il y a bien deux petites encoches opposées sur le filtre qui doivent indiquer la séparation entre le niveau de filtration, mais je ne sais pas où est le haut et le bas
tain j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi...
Pas tout compris

Le filtre pola polarise tout ce que tu vois...
Au fur et à mesure que tu tourne le filtre, l'effet s'accentue ou diminue... tous les 180° je crois
Après, pas besoin de repère, il suffit de mettre l'œil dans le viseur et de shooter quand le rendu recherché est le bon...
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J'ajouterais au commentaire de Quentin qu'un polarisant est utile pour éliminer les reflets de lumière sur une surface lisse (étang, vitre,...) car la lumière réfléchie est "naturellement" polarisée. La lumière incidente est émise dans toutes les directions, elle est donc non polarisée.
Une surface d'eau - par définition horizontale - va absorber d'avantage la composante horizontale de la lumière incidente (le soleil) et moins la composante verticale. Les reflets sont donc principalement composés de la composante verticale de la lumière. Un mettant ton polarisant en position "horizontale" tu vas bloquer la composante verticale de la lumière et ainsi éliminer les reflets sur l'eau.
Il n’y a pas de repère proprement dit, l’effet est visible en tournant la bague (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre – afin d’éviter de dévisser par erreur le filtre) l’effet va s’intensifier puis s’estomper à l’infini. Le tout est de trouver le bon compromis entre lumière incidente et réfléchie (trop d'effet, tue l'effet).
Pour le ciel, l'effet sera maximal si la lumière incidente (soleil) est à 90° par rapport au boitier donc à la scène.
En dehors de ces cas, lumière réfléchie sur une surface plane ou soleil à 90° pour le ciel, l'effet du polarisant est pratiquement nul.
Une surface d'eau - par définition horizontale - va absorber d'avantage la composante horizontale de la lumière incidente (le soleil) et moins la composante verticale. Les reflets sont donc principalement composés de la composante verticale de la lumière. Un mettant ton polarisant en position "horizontale" tu vas bloquer la composante verticale de la lumière et ainsi éliminer les reflets sur l'eau.
Il n’y a pas de repère proprement dit, l’effet est visible en tournant la bague (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre – afin d’éviter de dévisser par erreur le filtre) l’effet va s’intensifier puis s’estomper à l’infini. Le tout est de trouver le bon compromis entre lumière incidente et réfléchie (trop d'effet, tue l'effet).
Pour le ciel, l'effet sera maximal si la lumière incidente (soleil) est à 90° par rapport au boitier donc à la scène.
En dehors de ces cas, lumière réfléchie sur une surface plane ou soleil à 90° pour le ciel, l'effet du polarisant est pratiquement nul.
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Difficile de lire l'heure à travers le dos de la montre...., mais c'est la même chose: du point de vue du filtre monté sur le caillou c'est le sens horlogique , c'est juste une question de référentiel et/ou de convention...
Pense au mouvement des doigts qui ne varie pas.
Le mouvement des doigts est invariable dans le sens horlogique, c'est la rotation du poignet qui fait la différence. Quand tu montes ton filtre face à l'objectif avec ta main droite, la paume de la main est orientée vers l'extérieur et pour faire simple en vissant ton pouce fait un mouvement du bas vers le haut et le majeur du haut vers le bas (c'est l'inverse pour un gaucher); quand ton oeil est dans le viseur la paume est orientée vers l'intérieur mais le mouvement des doigts est inchangé: pour visser pouce de bas en haut et majeur de haut en bas.

Pense au mouvement des doigts qui ne varie pas.
Le mouvement des doigts est invariable dans le sens horlogique, c'est la rotation du poignet qui fait la différence. Quand tu montes ton filtre face à l'objectif avec ta main droite, la paume de la main est orientée vers l'extérieur et pour faire simple en vissant ton pouce fait un mouvement du bas vers le haut et le majeur du haut vers le bas (c'est l'inverse pour un gaucher); quand ton oeil est dans le viseur la paume est orientée vers l'intérieur mais le mouvement des doigts est inchangé: pour visser pouce de bas en haut et majeur de haut en bas.

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