Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour vous posez un question d'ordre légal.
Je m'explique, j'ai pris le gout de l'exposition, c'est bien plus gratifiant que le simple partage sur internet, et le coté matériel et somptueux ! Le problème tout le monde le connais, le prix.
Lors de ma première expo pour diminuer les frais, j'ai fait tirer tout chez photoweb et je n'ai pas été dessus, puis j'ai acheté tout le matos pour faire les collages moi-même pour diminuer les frais. Résultat, je m'en sors avec photo endommagé (la colle ça pardonne pas) mais ça forge aussi l’expérience. Mais j'ai eu aussi d'autre problème, 2 mois plus tard, les premières bulles apparaissait déjà , les coins qui se décollent. Bref, je retenterai l’expérience, mais plus tard...
Aujourd'hui j'ai reçu un mail, d'une personne qui organise une grande expo éphémère (1 mois) sur bordeaux dans le cadre d'un projet (pour valider son année, un peu comme un thèse...) C'est une évènement qui va être médiatisé et il risque d'y avoir une certain nombre de personnes.
Si j'y participe, j'aimerai donc "marquer le coup" et avoir de beau tirages en 50x70, rigide, surement contre coller sur dibond c'est en 60 et 100€ le tirage, donc vous connaissez la suite...
Si je pars sur photoweb (c'est pas forcement de la haute qualité, mais je n'avais pas été déçu sauf pour le N&B), 54.90 le tirage, et 30% de réduction à partir de 5 tirages, ça fait quand même 384€ pour 10 tirages seulement et ça me fait beaucoup... Je préfère acheter un objectif à ce prix là !
J'ai donc lu ici et là qu'on pouvais, non sans difficultés, se faire sponsoriser pour payer les tirages. C'est surement pas évident, mais la plus petit aide serait la bienvenue. Et à part mail, timbre et temps, ça ne me coutera pas grand chose... Qui ne tente rien n'a rien !
Je me demandais donc les problèmes d'ordre légaux sur un tel financement. En tant que pur amateur, sans association, est ce que j'ai le droit de demander des sponsor ? Est ce que si j'en demande, l'argent doit être déclaré ou des choses comme ça ? Ou est ce que les sponsors remboursent sur facture ?
Merci de votre, je l'espère, précieuse aide.
Financement d'une expo
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Sais pas trop (mais cela te fait au moins un "up" en attendat des experts de la chose
) mais j'aurai déjà tendance à penser que tant que tu ne fais que couvrir des frais (pas de bénéfice) et en amateur (pas activité professionnelle et pas de structure commerciale par ex.), il n'y a pas de problème avec le fisc.
Par contre un sponsor risque d'avoir besoin d'une facture (pour sa comptabilité). La solution est de lui faire payer directement l'un de tes prestatires de services (tirages, encadrement....) ou en tout cas de pouvoir lui fournir la facture correspondante à ton nom si c'est toi qui paye.
Par contre, trouver un sponsor qui s'intéressera à un amateur inconnu en dehors de toute structure... A mon avis, il faut aller voir directement soit dans ton entourage géographique ou personnel (famille, relations), soit dans le secteur d'activité qui peut être intéressé par le sujet de tes photos.
Bon courage!

Par contre un sponsor risque d'avoir besoin d'une facture (pour sa comptabilité). La solution est de lui faire payer directement l'un de tes prestatires de services (tirages, encadrement....) ou en tout cas de pouvoir lui fournir la facture correspondante à ton nom si c'est toi qui paye.
Par contre, trouver un sponsor qui s'intéressera à un amateur inconnu en dehors de toute structure... A mon avis, il faut aller voir directement soit dans ton entourage géographique ou personnel (famille, relations), soit dans le secteur d'activité qui peut être intéressé par le sujet de tes photos.
Bon courage!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
L'intérêt pour un sponsor de sponsoriser, c'est, entre autres, les déductions fiscales qui vont avec. Or celles-ci ne sont possibles que dans le cadre d'une association. Donc pour être sponsorisé, il faut une association 

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
PAPOUNE - Messages : 2129
- Photos : 703
- donnés / reçus
Suivant le thème, voit avec le service culturel de ta commune (ou communauté de commune), ils peuvent faire des petits miracles; si le thème les intéressent. En 2008, j'ai eu une commande de photos sur une zone protégée (natura 2000) d'une commune proche avec qui j'étais en relation pour des petites expositions. Devant la qualité de mon travail, ils m'ont alors proposé de faire un plus gros projet (200 photos au lieu des 30), j'ai dit ok a 2 conditions: me laisser un an de plus et payer les frais. Ils se sont débrouiller pour que tout le monde paye (commune, département, association écologique) et maintenant cette expo tourne assez régulièrement sur la région (prochainement au Teich (en partie seulement)) et je travail de temps en temps pour eux (pour le suivi de cette zone et aussi sur des projets autres).
http://photos-nature-passion.fr/expostseurin/index.html
Il faut y croire et pas hésiter a "taper" partout.
Bon courage.
http://photos-nature-passion.fr/expostseurin/index.html
Il faut y croire et pas hésiter a "taper" partout.
Bon courage.
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Je sais aussi qu'il existe des fonds d'aide culturel destinés aux jeunes et aux amateurs, ce sont des choses qui dépendent du conseil général il me semble.
Mais j'étais plutôt parti pour essayer des sponsors privé.
Oui, c'est effectivement ça. Ma mère qui fait beaucoup de choses dans le milieu social en mairie, m'a expliquer que si notre carrefour du coin donnais 45 000 de nourriture presque périmée par an à l'asso qui s'occupe de l'aide alimentaire s'était par ce que ça lui rapporte plus de déduction fiscale que ce que ça lui a couté.
Carrefour demande un sorte de facture (en fait plutôt un certificat) qui prouve la valeur de ce qu'elle a donné.
Mais s'il faut nécessairement un asso, j'en connais une qui accepterai volontiers de m'aider a avoir un structure pour faciliter les démarches dont le but/projet correspond parfaitement "Promotion de la culture dans le médoc"
C'est évident, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Je pourrais avancer les 500 ou 600 €, mais si je n'avais pas de sponsor c'est un gros risque pour pas grand chose...
Deja j'attend un peu plus d'info concernant le nombre de tirage dont j'ai besoin.
Ce qui peut se faire, si la commande est suffisante, c'est demander un sponsor à l'imprimeur, et par exemple, il me fait une réduction "exceptionnelle" en échange d'avoir son nom associé à l'expo, pour se faire de la pub avec la preuve de la qualité de ses tirages.
Edit: Ma seul chance est donc de ne pas miser sur moi, mais plutôt sur l'évènement, qui devrait toucher beaucoup de personne dans bordeaux, les manifestations culturel à bordeaux sont toujours très bien rempli !
Enfin voila, pour cette expo c'est pas encore sur, même loin de la, mais avant de donner ma réponse j'aimerai avoir tous les éléments en main.
Mais j'étais plutôt parti pour essayer des sponsors privé.
Corinne 'tite route a écrit :L'intérêt pour un sponsor de sponsoriser, c'est, entre autres, les déductions fiscales qui vont avec. Or celles-ci ne sont possibles que dans le cadre d'une association. Donc pour être sponsorisé, il faut une association
Oui, c'est effectivement ça. Ma mère qui fait beaucoup de choses dans le milieu social en mairie, m'a expliquer que si notre carrefour du coin donnais 45 000 de nourriture presque périmée par an à l'asso qui s'occupe de l'aide alimentaire s'était par ce que ça lui rapporte plus de déduction fiscale que ce que ça lui a couté.
Carrefour demande un sorte de facture (en fait plutôt un certificat) qui prouve la valeur de ce qu'elle a donné.
Mais s'il faut nécessairement un asso, j'en connais une qui accepterai volontiers de m'aider a avoir un structure pour faciliter les démarches dont le but/projet correspond parfaitement "Promotion de la culture dans le médoc"
Fahara a écrit :Par contre, trouver un sponsor qui s'intéressera à un amateur inconnu en dehors de toute structure...
C'est évident, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Je pourrais avancer les 500 ou 600 €, mais si je n'avais pas de sponsor c'est un gros risque pour pas grand chose...
Deja j'attend un peu plus d'info concernant le nombre de tirage dont j'ai besoin.
Ce qui peut se faire, si la commande est suffisante, c'est demander un sponsor à l'imprimeur, et par exemple, il me fait une réduction "exceptionnelle" en échange d'avoir son nom associé à l'expo, pour se faire de la pub avec la preuve de la qualité de ses tirages.
Edit: Ma seul chance est donc de ne pas miser sur moi, mais plutôt sur l'évènement, qui devrait toucher beaucoup de personne dans bordeaux, les manifestations culturel à bordeaux sont toujours très bien rempli !
Enfin voila, pour cette expo c'est pas encore sur, même loin de la, mais avant de donner ma réponse j'aimerai avoir tous les éléments en main.
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Je viens de trouver sur un forum un mec qui a fait un peu différemment, et ça peut être une bonne idée.
Il s'est engagé à reversé tous les bénéfices de l'expo à une asso caritative, il a monter un dossier expliquant sa démarche, le détail des coûts et tout le patatra et il a ensuite démarché des investisseurs privés.
Du coup, il a reversé tout ce qu'il vendu, mais il a gardé le reste de ses tirages pour les expos à venir.
Il s'est engagé à reversé tous les bénéfices de l'expo à une asso caritative, il a monter un dossier expliquant sa démarche, le détail des coûts et tout le patatra et il a ensuite démarché des investisseurs privés.
Du coup, il a reversé tout ce qu'il vendu, mais il a gardé le reste de ses tirages pour les expos à venir.
Fahara a écrit :
Ce qui peut se faire, si la commande est suffisante, c'est demander un sponsor à l'imprimeur, et par exemple, il me fait une réduction "exceptionnelle" en échange d'avoir son nom associé à l'expo, pour se faire de la pub avec la preuve de la qualité de ses tirages
A moindre echelle, c'est ce que j'ai proposé pour mon expo; il m'a fait payé plein pot mes tirages mais fait une carte de gratuité pour la moitié de la somme que je lui avais réglé...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »