Question photo d'architecture.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Onikenji
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#1 Message Ven 16 Nov 2012 13:14


Bonjour Ă  tous,

J'ai une petite question concernant les photos d'architecture.
Je sais qu'il y a moyen de travailler de 2 manières : soit avec un UGA et on joue alors avec les déformations.
Soit avec un objectif moins court et alors on joue à assemblé les photos le tout dans le but de ne pas avoir de déformation.

Pour la première option j'ai le 20/2.8 et ça me suffit amplement.
Pour la deuxième option, je voulais savoir si photographier par exemple une église avec le 50/1.7 par assemblage était :

- Possible.
- Pratique.
- Qualitativement bon.

Alors ? Qu'en-pensez-vous ? Ce n'est pas une pratique que je vais réaliser régulièrement, mais de temps à autres ça m'intéresserai :)
Ou alors faut que je me prenne un 35mm ...
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pschitt
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#2 Message Ven 16 Nov 2012 14:40


Tu fais une erreur de raisonnement : les déformations de perspective, dues à la contre-plongée par exemple, seront les mêmes sur l'assemblage d'une série d'images que sur une image unique pris avec une focale plus courte. La déformation est due au phénomène de perspective, lui-même lié à ta position par rapport au sujet.
Au contraire, si avec ta focale plus longue, tu te recules pour retrouver un cadrage identique à celui de ta courte focale, tu auras toujours une photo unique pour couvrir ton cadrage mais tu réduiras les déformations de perspective.

La réponse à ta question est donc non. Une alternative : acquérir un objectif à décentrement...
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Onikenji
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#3 Message Ven 16 Nov 2012 14:59


Euh ... j'ai précisé que ce serait occasionnel, alors l'objo à décentrement ... on oublie :glups:

Mais donc, mon but est qu'avec le 50mm je pourrais réduire les déformations (hors déf de perspective) indues par le 20mm => ligne en moustache, fuite des lignes dans les coins. Le 50mm lui n'a pas de défaut de ce côté là je pense.

Ensuite pour ce qui est des perspectives, comme tu le dit, en allongeant la focale je vais déjà diminuer le problème et pour le reste ce sera toshop qui règlera (en partie) le soucis ...

Alors j'ai bon où je me fourre le doigt dans l'oeil et faire un bâtiment (intérieur/extérieur) au 50mm demande 63 photos différentes donc vaut mieux oublié ? :?

Merci pour ton aide en tous cas :topla:
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ear_78
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#4 Message Ven 16 Nov 2012 15:43


Non... Seulement il faut un bon logiciel d'assemblage et minimiser les erreurs en déplaçant correctement ton appareil. Mais 63 prises de vues, c'est chaud...

Effectivement le recours à une courte focale comme ton 20mm n'a d'intérêt que tu es parfaitement face au sujet, sinon les déformation liée à la perspective sont affreuses et non corrigeables.
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Onikenji
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#5 Message Ven 16 Nov 2012 15:52


Pour les 63 photos c'est juste une vanne pour dire que si il me faut réellement 63 photos ( mais perso j’espère que non ... ) pour faire un bâtiment alors c'est pas faisable :(

Comme dit plus haut en logiciel je compte utilisé CS5 et son module intégré.

Mais donc je ne suis pas irréaliste en voulant faire de l'archi avec le 50mm par assemblage ? Ou il faut vraiment utilisé un objo à décentrement ?
Ou alors l'idéal c'est un 35mm ?
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pschitt
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#6 Message Ven 16 Nov 2012 16:04


Sorry, je pensais que tu parlais des lignes de fuite, pas des déformations optiques de l'objectif. Certes, tu pourras sans doute améliorer ce point, à conditions toutefois que tu aies une tête pano pour parfaitement respecter l'axe de rotation autoir de la pupille d'entrée de ton objectif. Si ce n'est pas le cas, le logiciel d'assemblage générera des déformations qui risques d'être pires que celles de ton 20mm... :roll:

Sinon, une alternative : acheter un CZ 24mm f/2. Il présente très peu de déformations optiques et n'est pas beaucoup plus long que ton 20mm...
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Onikenji
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#7 Message Ven 16 Nov 2012 16:14


Ok donc possible mais avec rotule adaptée ? Et le résultat niveau qualitatif avec le 50/1.7 fermé à F8 tu penses que ça peux le faire pour du A2 ? Allez A3+ ...

Encore merci à tous pour votre aide à ma compréhension dans la photo d'architecture que je découvre :topla:
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#8 Message Ven 16 Nov 2012 16:53


Rotule panoramique obligatoire. Ce sera alors sans soucis pour du A2, voir même plus puisque ton 50mm est meilleur que ton 20mm et tu vas augmenter le nombre de pixels de ton image par un facteur 3 environ (en tenant compte des zones recoupées)... :wink:
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#9 Message Ven 16 Nov 2012 16:57


Yeah ! :wow:

Y a plus qu'a :commeca:

Encore merci ;)
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#10 Message Ven 16 Nov 2012 17:05


Pour la tête pano, si tu veux y mettre ton A850 grippé, il te faut une NN5 chez Nodal Ninja... :wink: Sans le grip, la NN3 convient...
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#11 Message Ven 16 Nov 2012 17:11


J'aurais plutôt pensé à resté chez Manfrotto et prendre ça alors : http://www.manfrotto.fr/rotule-base-panoramique-360
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#12 Message Ven 16 Nov 2012 17:17


Tu ne peux rien faire avec ça seulement, c'est juste un diviseur sur lequel vient se fixer la tête panoramique elle-même..! :D

Il te faut rajouter la 303SPH, la seule tête multi-ligne de Manfrotto, qui pèse un quintal et reste très encombrante. Les Nodal Ninja sont une bien meilleure solution selon moi.
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#13 Message Ven 16 Nov 2012 17:29


Oups ... j'ai honte :oops:

lol :mdr:

Ok, je vais voir du côté de cette rotule Nodal ninja 5 :commeca:

Encore merci pour tout :trinque:
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