Quel(s) ordinateur(s) avez-vous ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 222
/

#321 Message Sam 24 Déc 2011 10:47

Tout à fait d'accord sur l'entretien des PC (fixes comme portables) mais très peu de gens le font.
Quand je fais un dépannage, je fais toujours un nettoyage de la machine, disons que c'est "dans le package". Et des fois quand j'ouvre la machine pour y travailler, je n'ai de toute façon pas le choix si je veux pouvoir rebrancher une carte fille sans moutons dans la connexion ......... :glups:
L'utilisation fait aussi partie des risques, mais j'y crois de moins en moins. Car je prends extrêmement soin de mes smartphones par exemple et leur durée de vie sans déconner dépasse rarement les 12 mois, 18 mois dans les meilleurs cas. J'ai des potes qui ont des téléphones dont l'écran est craquelé, qui sont tombés dans l'eau une ou deux secondes quand ils étaient éteints, sur lesquels ils se sont assis, qu'ils ont oublié dans la voiture en plein été, ............. et qui fonctionnent toujours après 2-3 ans, alors que ce sont les mêmes modèles que moi.

A croire que la technologie ne nous rend pas toujours le soin qu'on lui prodigue :ideenoire:
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

ToonSpirit

#322 Message Sam 24 Déc 2011 18:53

Crashoveride-HF a écrit :2 copains avec un ASUS, 2 ordi défectueux après moins de 18 mois.
Ma chérie s'est payée un PackardBell il y a 4 ans, et il tourne toujours nickel.

Comme quoi aujourd'hui il n'y a plus de marque à problème je pense (après je n'ai pas de stats de retour SAV sur les PC portables hein ;)), mais juste des coups de bol de pas de bol ;)

Quand je parle des marques à éviter, je me base sur une certaine quantité de retours négatifs (pas sur quelques expériences parce qu'aucun produit n'est à l'abri des pannes et heureusement que pour les marques les moins fiables, il y a tout de même une certaine proportion d'appareils qui tiennent le coup ou certains qui sont étonnamment increvables) ou sur la proportion des pannes sur un nombre donné d'appareils dans mes connaissances.
Il suffit de taper certaines marques sur google pour tomber sur des cas à répétition un peu partout alors que d'autres font peut parler d'elles (sauf certaines séries foireuses).

C'est comme les voitures, Renault et Peugeot ne sont pas vraiment réputés pour la fiabilité (il y a des classements qui se basent sur des chiffres officiels) et Honda ou Toyota sont plutôt sur le haut du panier. Ca n'empêche pas de voir des utilisateurs satisfaits (encore heureux) qui n'ont jamais eu le moindre pépin malgré les années et d'autres qui vont accumuler les galères sur leur Honda à l'étonnement d'une bonne partie de la communauté.

Des portables ASUS j'en ai pas mal dans mon entourage, j'ai même un de mes meilleurs amis qui en a un depuis 2001 et qui, en dehors de la charnière d'écran qui a pris du jeu, fonctionne toujours. Il a conseillé la marque à des membres de sa famille, j'en suis à mon 3ème et quand on prends un peu de recul, je n'ai jamais entendu personne se plaindre.
J'ai eu un seul cas de panne dans l'entourage et en plus c'est à mes yeux à cause de la négligence qu'il est mort (quand on sent que c'est bouillant au point de ne plus pouvoir poser sa main à coté du pavé tactile, on ne continue pas à se servir les semaines suivantes de son PC sans se poser des questions sur le refroidissement)

Et je traine sur pas mal de forums, des pannes c'est clair qu'il y en a, mais c'est loin d'ĂŞtre une constante !

Mon père a un fujitsu qui a laché, son packard Bell commence à dérailler, j'ai du dépanner le Packard fixe d'une amie (lecteur coincé et ne parlons pas de leurs configurations verrouillées de partout avec le BIOS maison, le boitier foutu de façon à ce qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut, etc...) et quand je vois les témoignages sur le net ça ne donne pas envie d'acheter (c'est bizarre parce qu'à chaque fois qu'on fait des recherches sur le fiabilité des portables, on retrouve la plupart du temps les mêmes dans la liste rouge, même dans la presse)

Pareil pour HP, c'était une marque fiable dans mes souvenirs et j'en vois pas mal dire aujourd'hui que ce n'est plus ce que c'était.

Maintenant toute marque à ses hauts et ses bas, il ne faut pas condamner de façon définitive. Acer sera peut être demain un fabricant au top de la qualité et les Sony deviendront de la camelote. Mais il faut se rendre à l'évidence, les marques citées sont les moins chères et font dans le bas de gamme, plus on tire sur les prix, plus il y a de risques de problèmes, non ?

Je précise que je fais pas mal de dépannages (amis, relations, etc...) informatique et on voit bien les marques qui ne font pas trop parler d'elles et inversement. Après il y a aussi la partie logicielle, l'utilisateur et l'entretien, ça c'est encore autre chose.

Et puis un portable de toute façon, c'est toujours plus fragile qu'un fixe (ça se transporte, ça chauffe plus, c'est condensé et moins ridige, ...) et on est dépendant du moindre élément. Alors si en plus c'est mal fichu...
Dernière édition par ToonSpirit le Sam 24 Déc 2011 19:10, édité 1 fois.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M

ToonSpirit

#323 Message Sam 24 Déc 2011 19:06

Je rajouterai que j'assemble des PC depuis de longues années et si je n'ai jamais eu de soucis majeurs personnellement c'est parce que je sélectionne du matos de marque et pas n'importe lesquels.

Les alim noname ou pas cher pas stable et qui font tout planter ou qui grillent ou qui lachent sans prévenir, les cartes mères Asrock et Cie capricieuses (ou certaines séries foireuses dans des grandes marques qui auraient mieux fait de rester à l'état de prototype), les boitiers à 35€ mal foutus qui font des courts circuits ou évacuent mal la chaleur, les mélanges de chipset exotiques, les périphériques où on ne trouve jamais les drivers qu'on veut, les imprimantes jetables, etc... j 'ai donné :D

Parfois il vaut mieux mettre un peu plus cher, même si ça ne garantit pas la tranquillité, c'est censé diminuer les risques (sauf si on est un vrai poissard).
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M

Crashoveride-HF
/

#324 Message Dim 25 Déc 2011 11:27

Pour ma part, je n'ai aucune marque qui ressorte particulièrement, donc je ne dirai rien.
par contre, que l'essentiel des problèmes ai pour origine l'interface chaise clavier ne fait plus aucun doute à mes yeux. Et malheureusement, les personnes qui achètent premier prix en informatique sont souvent les plus négligents.

Pour les alim et compagnie noname, je ne peux qu'être d'accord. C'est d'ailleurs souvent ce que je dis quand j'assemble une config. Mieux vaut mettre 50€ de plus tout de suite, que 500€ de rechange de pièces à cause des problèmes ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

Ventes | Mon fil perso

Hyb
Photos : 639

#325 Message Dim 25 Déc 2011 15:06

L'entretient physique d'un ordi est super important en effet, je fais plusieurs nettoyages complets tous les ans( démontage des ventilos, nettoyage, j'ouvre même l'alim): premiere étape à l'aspirateur avec la brosse, puis air sec dans les racoins, puis aspi de nouveau, puis microfibre sur les parties "non-circuitées", c'est surtout au moment des grosses chaleurs qu'il faut du matériel sans poussières, et encore plus si on demande de la puissance comme avec les jeux vidéos (le bruit que fait mon pc quand je joue à skyrim Oo :D )

Sinon, j'ai vu depuis quelques temps que les prix des disques durs avaient explosés (à cause des intempéries), je voulais me racheter un To + un ssd 64gb, ça attendra :/
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Crashoveride-HF
/

#326 Message Lun 26 Déc 2011 12:53

Moi j'ai des filtres sur tous mes ventilos d'insertion, afin de limiter la casse. Pour le bruit, tout depend de ta config. Mon cross de 5770 en graph mlax reste relativement silencieux ;-)

Ventes | Mon fil perso

Scampy
Photos : 73

#327 Message Lun 26 Déc 2011 14:42

3Go de ram sur une carte graphique de portable ? Y savent plus quoi inventer pour faire vendre -__-

Salut,

Je tiens à préciser que ce n'est pas cela qui a conditionné mon achat.
J'ai privilégié, l'écran et le processeur mais dans le configurateur dell, ils collaient direct cette carte graphique pour le full hd.
Après ça ne bougeait pas le budget alors ...

Pour le NAS, je suis encore en train de me demander si ça vaut vraiment le coup par rapport un DD externe. Car pour le moment je n'ai qu'un portable à la maison. Et pour rendre mes photos dispo à l'extérieur, je peux toujours brancher le Disque dur externe à la freebox.

Donc mis Ă  part le raid du Nas je n'y gagne pas grand chose.
Alpha 77, Sony 16-50 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, HVL-42, Samyang 8mm, Fancier ft-6663A

jujucoline
Photos : 244

#328 Message Lun 26 Déc 2011 15:09

Crashoveride-HF a écrit :... Et malheureusement, les personnes qui achètent premier prix en informatique sont souvent les plus négligents.

Je ne l'avais jamais envisagé comme ça, et malheureusement force est de constater que c'est très bien résumé...
Moi aussi je joue au dépanneur auprès des proches. A l'aune des derniers développements, je pense que je vais passer à l'imparfait : "moi aussi, je jouais..."
En général, on dépanne des PC premier prix en promo au supermarché du coin. Cause des pannes : téléchargements sauvages n'importe où sans antivirus ni firewall. Quand le PC demande une autorisation quelconque, on répond "oui" d'office. Et quand ça marche mal ou que ça rame, on met une gifle ou un coup de pompe dedans selon que c'est un portable ou une tour histoire de se soulager.

J'en suis à une dizaine d'interventions sur un portable à 300 €. En général "j'ai rien fait j'ai rien touché c'est pas ma faute". Café mal essuyé sur le clavier, traces de chocs, malwares de partout, le mois dernier reinstall complète, évidemment sans plus aucune trace de CD d'origine. Des plombes pour retrouver tous les drivers, des heures de boulot, pour au final voir le portable prendre une gifle quand ça rame alors qu'on DL quinze trucs en même temps et retrouver un demi-cendrier dedans. Y coupe tout seul au bout de quelques minutes qu'il paraît.

Je me suis déclaré inapte à réparer dans le dernier cas, l'informaticien qui a récupéré le bouzin a facturé 100 € et a tout verrouillé. Maintenant on me dit qu'il a mal bossé et qu'on peut plus rien faire avec. Ca tombe bien, moi non plus :mrgreen2:
Un coup qu'on m'a demandé conseil pour un PC, j'ai fait acheter un truc à 1500 €. Avec des composants fiables. Autant dire qu'à ce tarif les gamins y touchent pas et que la tour ne prend pas de coups de pompes. Etonnamment il marche très bien 2 ans après.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ToonSpirit

#329 Message Lun 26 Déc 2011 15:33

Ce comportement n'est pas réservé aux PC premier prix... Du laisser aller, des coups dans la tour ou des appareils dégueux et poussièreux (ou remplis de cafards...), j'en ai vu sur des configs milieu/haut de gamme. Quelqu'un qui n'est pas soigneux le restera qu'il soit équipé d'appareils pas cher ou de produits plus couteux (certains feront un peu plus attention certes si c'est plus difficilement remplaçable)

A l'inverse, certaines personnes qui ont eu du mal à se payer leur ordinateur seront plus soigneux justement parce qu'ils se sont saignés pour.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas cataloguer trop les gens.
J'ai vu un synthé à 16000Frs à l'époque servir de cendrier (le creux sur la gauche pour le joystick), un lecteur de Cdrom de Mac haut de gamme de porte gobelet (si si), j'ai un copain qui posait sa PS3 sur sa moquette (bien haute en plus) avec le ventilo qui hurlait la mort (elle est décédée depuis), alors...

Quand je parlais de fiabilité, il était question de vraies pannes parce qu'il est clair que pour le reste, c'est monnaie courante quand je vais dépanner (les virus, les programmes pourris installés, le manque de maintenance, les réglages en vrac...) et ce n'est pas lié aux marques ni au budget. Et le plus souvent c'est à cause du manque de connaissance tout simplement (une fenêtre demande d'installer, on clique..)
Nippon ni mauvais...

jujucoline
Photos : 244

#330 Message Lun 26 Déc 2011 16:11

Je ne tape pas sur les pauvres, mais souvent ceux qui achètent un ordi plus cher que le moins cher ont déjà expérimenté le "premier prix", l'ont crevé, et se trouvent contraints d'en changer. En général c'est avec ceux-là que je n'ai pas de soucis, car ils savent déjà que le manque de soin et le premier prix finissent par coûter cher. Enfin bon évidemment que ce n'est pas du catalogage de gens, juste que dans mon entourage il y en a un peu trop qui trouvent normal qu'on passe des plombes à dépanner gratuit du matos qu'ils n'ont pas eu la chance, eux, de pouvoir payer cher. Et qu'on passe son temps à se casser le crâne à dépanner des pannes consécutives au je-m'en-foutisme plutôt qu'au manque de connaissances ;-)

Mettre un coup de pompe dans une tour ou renverser du café sur un clavier n'est justifié ni par un salaire bas ni par un manque de connaissances, juste par un manque de respect envers celui qui se cogne gratuitement le dépannage. Il se trouve que quand je fais payer cher du matériel, curieusement, il tombe moins en panne. La notion de "cher" étant relative aux moyens de l'acheteur, quelqu'un qui gagne 5000 € par mois et paye 30000 € un matériel aura tendance à en prendre autant soin qu'un smicard qui achète un PC à 1500 €. Enfin du côté de chez moi ;-)

Finalement je pense que, comme en photo, travailler gratuit dévalorise le temps passé. Quand je passe 30 heures cumulées à dépanner un PC, c'est normal, c'est un coup de main familial, et ça devient un dû. Et ça revient souvent, plein de cendre, de café ou de coca. Quand l'informaticien facture 100 € les 2h (et encore), curieusement on devient subitement plus soigneux. Du coup, je ne dépanne plus, point. Enfin, je ne dépanne plus "certains". ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ToonSpirit

#331 Message Mar 27 Déc 2011 02:36

Je ne parlais pas de catalogage pour toi mais de façon générale ;)

C''est ce que je disais, moins c'est cher, plus les coûts sont tirés vers le bas (composants, fabrication...) et plus les risques de problèmes augmentent. On a rien sans rien et quand on y met le prix, généralement on est censé avoir plus de tranquillité (là je parle que de l'aspect matériel) ;)
On est d'accord, quand je disais que ceux qui ont eu du mal à se payer leur ordinateur sont plus soigneux, ce n'était pas lié au coût réel du produit mais bien à l'investissement par rapport au budget de la personne (y en a qui achètent un Mac à 1200€ comme ils achèteraient un réveil matin). Tout comme sur ma remarque du manque de connaissance, je pensais également aussi au je-m'en-foutisme, à la flemme de vouloir comprendre, etc... (mais ça rentre mieux quand la personne se rend compte que Mr dépannage il n'est pas toujours dispo...)

Sinon quand je dépanne, je donne les conseils avec pour éviter que ça se reproduise (dans c'est un problème logiciel ou d'entretien) en faisant bien comprendre que je ne suis pas la hotline quand c'est à répétition.
Une fois j'ai même demandé à la personne de donner un coup de nettoyage montrant bien que je n'avais pas envie d'y mettre les mains.

Et je remarque aussi que certains prennent un peu trop l'habitude d'appeler à l'aide, après tout pourquoi se fatiguer alors qu'avec un coup de fil on sait que tout sera arrangé si ça ne marche plus ou que ça coince.
J'ai un pote que l'informatique n'intéresse pas, il trouve que c'est de la perte de temps d'apprendre comment se dépanner tout seul alors que je ne suis jamais loin, il préfère me payer le resto et laisser ceux qui ont l'habitude. Pourquoi pas sauf que des fois je lui dit "franchement, tu pouvais le faire toi même, c'est pas bien compliqué"

Maintenant quand c'est la famille, on est plus souple et on prends beaucoup sur soi, n'est ce pas ? :D.
Et puis on respire mieux depuis qu'on se tape plus Windows 95 ou pire Millenium (bon y a Vista qui est venu en rajouter une couche mais pour d'autres raisons) :)
Nippon ni mauvais...

Crashoveride-HF
/

#332 Message Mar 27 Déc 2011 20:09

jujucoline a écrit :Finalement je pense que, comme en photo, travailler gratuit dévalorise le temps passé. Quand je passe 30 heures cumulées à dépanner un PC, c'est normal, c'est un coup de main familial, et ça devient un dû. Et ça revient souvent, plein de cendre, de café ou de coca. Quand l'informaticien facture 100 € les 2h (et encore), curieusement on devient subitement plus soigneux. Du coup, je ne dépanne plus, point. Enfin, je ne dépanne plus "certains". ;-)

:+1: 000. J'ai monté mon auto entreprise essentiellement pour ça ... Comme ça je donnais mes tarifs, et les gens choisissaient s'ils voulaient toujours que je vienne ... ou pas :) Et les soigneux je continuais de le faire à l'oeil ;)

ToonSpirit a écrit :Maintenant quand c'est la famille, on est plus souple et on prends beaucoup sur soi, n'est ce pas ? :D.
Et puis on respire mieux depuis qu'on se tape plus Windows 95 ou pire Millenium (bon y a Vista qui est venu en rajouter une couche mais pour d'autres raisons) :)

Je n'ai pas plus de problème avec les PC sous W95/W98/WM/WV que ceux sous XP ou W7 perso ...

Ventes | Mon fil perso

ToonSpirit

#333 Message Mer 28 Déc 2011 04:45

Crashoveride-HF a écrit :
Je n'ai pas plus de problème avec les PC sous W95/W98/WM/WV que ceux sous XP ou W7 perso ...

On avait quand même beaucoup plus de bugs, plantages et de mauvaises surprises à l'époque de Win95 (Win98SE a pas mal arrangé les choses) qu'avec XP ou Seven quand même. L'OS a pas mal gagné en stabilité avec les années (le fameux écran bleu avant XP on le voyait souvent).
Quand à Windows ME, il n'a pas acquis une mauvaise réputation sur du vide, beaucoup se sont plaint de sa stabilité aléatoire ou l'ont viré. Tout ceux qui montaient des PC dans mon entourage et qui ont installé ou utilisé du Millenium conseillaient de l'éviter et de rester en SE.

Bien sûr c'était plus flagrant pour ceux qui utilisaient des périphériques divers (cartes audio, montage) ou qui jouaient que celui qui se contentait de faire du Word...
Nippon ni mauvais...

Crashoveride-HF
/

#334 Message Mer 28 Déc 2011 08:04

ToonSpirit a écrit :Bien sûr c'était plus flagrant pour ceux qui utilisaient des périphériques divers (cartes audio, montage) ou qui jouaient que celui qui se contentait de faire du Word...

Voila, tu as tout dit. Pour le quidam lambda ils ne posaient pas plus de problèmes.
Et puis écran bleu ou plantage et reprise en mode dégradé, je sais pas ce qui est le mieux. L'écran bleu avait de mérite de faire un reboot et de repartir sur une session plus propre :)

Ventes | Mon fil perso

ToonSpirit

#335 Message Mer 28 Déc 2011 17:14

Crashoveride-HF a écrit :
ToonSpirit a écrit :Bien sûr c'était plus flagrant pour ceux qui utilisaient des périphériques divers (cartes audio, montage) ou qui jouaient que celui qui se contentait de faire du Word...

Voila, tu as tout dit. Pour le quidam lambda ils ne posaient pas plus de problèmes.
Et puis écran bleu ou plantage et reprise en mode dégradé, je sais pas ce qui est le mieux. L'écran bleu avait de mérite de faire un reboot et de repartir sur une session plus propre :)

En tout cas, quand on est passé à XP je l'ai sentie la différence, c'était un autre monde coté stabilité et les plantages sont devenus assez rares (sauf config foireuse à la base). Vista je l'ai viré pour d'autres raisons, entre les mises à jour à répétition, la lourdeur du système (bonjour les ressources par rapport à XP...) et le reste.

J'aime bien Win7 par contre je me demande ce que va donner le 8 :D
Nippon ni mauvais...

Valoch
Photos : 694
/

#336 Message Mer 28 Déc 2011 17:18

je me demande ce que va donner le 8
Idem. Tant qu'il nous colle pas la mĂŞme interface que Win7 Mobile :mdr:

Sinon c'est vrai que Win7 tourne super bien. Juste pour exemple, à l'époque j'avais acheté mon ancien pc portable avec une bonne config mais avec ... Vista. Dessus les jeux passaient moyennement, par contre une fois Seven installé c'était la folie ! Vista avait duré exactement 2 jours dessus :mdr:

Revenir vers « Le matériel informatique »