Faisabilité : Mirroring sur partition / disque dur

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 22

#33 Message Lun 08 Juil 2013 16:02

:trinque:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Dami1
Photos : 2

#34 Message Lun 08 Juil 2013 16:05

@flash !
Le backup c'est une sauvegarde, complete ou non ! L'archivage c'est du stockage de données peu ou pas utilisées.
Les méthodes pour y arriver sont vastes et adaptables a l'infini (ou presque) tu peux faire de l'archivage avec un soft de backup et du backup avec un soft d'archivage :zinzin: :zinzin:

Flash
Photos : 22

#35 Message Lun 08 Juil 2013 16:12

On peut jouer sur les mots, c'est un débat sans fin... l'important est de définir l'objectif visé et d'agir en conséquence.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Undertaker
Photos : 152
/

#36 Message Lun 08 Juil 2013 16:14

Pas de grabuge sur mon topic ! :stop:

:mdr: je déconne

Merci Ă  tous. Le WE prochain, je m'en occuperai.

Dami1
Photos : 2

#37 Message Lun 08 Juil 2013 16:14

Flash a écrit :On peut jouer sur les mots, c'est un débat sans fin... l'important est de définir l'objectif visé et d'agir en conséquence.

:+1:

J'ai fait expres de jouer sur les mots pour justement faire comprendre que seule la finalité compte, et qu'il faut bien la définir :topla:

lonetof

#38 Message Lun 08 Juil 2013 17:22

Si tu ne cherche pas à garder d'anciennes versions, alors oui un backup/clonage est la solution préférable.

Je te dirais bien de tout mettre quand même sur la même partition. Comme ça quand ton disque dur lâche (et non pas si ton disque lâche, tous les disques meurent) tu peux simplement mettre ton clone à la place du disque original, et tu rebootes dessus sans perdre un seul instant à réinstaller/déplacer des données.

Comme je vois que le topic est très actif je me permets de poster mon système de sauvegarde (j'utilise Mac OS mais les principes sont les mêmes partout) :

- 1 To HDD + 128 Go SSD en Fusion Drive (le système ne voit qu'un disque de 1,1 TO)
-> Système et données ensemble

- 1 To HDD externe
-> Clone quotidien (SuperDuper)

- 2 To HDD externe
-> Versioning permanent (Time Machine)

- En bonus, sauvegarde hors site via Crashplan.

Comme ça, quand mon disque lâche je peux juste mettre à la place le clone et reprendre là ou j'en étais. En 10 minutes je retrouve un ordi fonctionnel. Le backup de versions me permet de récupérer des documents anciens, voire même que j'ai effacé depuis longtemps. En dernier recours, la sauvegarde hors site me met à l'abri d'une catastrophe naturelle ou d'un cambriolage.

Dernière chose : quand vous mettez en place votre système de sauvegarde, pensez à la simplicité et à l'automatisation. S'il vous faut sortir un disque du troisième sous-sol et mettre le nez derrière l'ordi pour sauvegarder, vous ne le ferez pas assez souvent !
Nex-6 - Sony 16 2.8 + fish - Sigma 30 2.8 - SEL18-200 - vieilleries manuelles

Revenir vers « Le matériel informatique »