Installer Linux sur un vieux portable

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 658
/

#1 Message Dim 05 Juil 2026 17:59

Salut,
J'ai un vieux Lenovo thinkpad de 10 ans, processeur intel cor i5 4300uu.
500go de dd.
Ram je ne sais plus.
Il est sous win 10 et rame un max.
Il ne me sert plus qu'en voyage pour copier les images sur un disque dur.

Est ce que le passer sous linux serait facile? Utile? Je me dis qu'un os moins lourd et moins pas à jour pourrait avoir un effet bénéfique.
Mais peut ĂŞtre que je me fais des illusions?

Si c'est faisable, un site Ă  me conseiller pour trouver une version qui correspond Ă  mes besoins.
J'ai toujours regardé ça de loin, un peu de curiosité, mais pas assez pour franchir le pas.
Merci
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

nelson
Photos : 295
/

#2 Message Dim 05 Juil 2026 21:50

Hello alors je ne vais pas t’aider dans le processus d’installation mais j’ai un pote qui récupère tout type de matériel pc mac tablettes … et qui passe tout sous Linux pour une association qui redistribue ensuite pour des personnes défavorisées. Bref je lui ai donné un ancêtre iMac d’une dizaine d’année qu’il a mis sous Linux sans problème et comme tu le dis système moins lourd stable … pour faire ce que tu veux il n’y a pas mieux je pense et tu ne prends pas beaucoup de risque. Je pense faire la même chose quand mon MacBook Air sera trop vieux.
Désolé mon intervention ne va pas t’aider mais peut être te surmotiver [emoji3526][emoji3526]

olitin
Photos : 420
/

#3 Message Lun 06 Juil 2026 13:16

dans un premier temps remplace le DD par un SSD .
tu as intérêt à utiliser une distribution Linux peux gourmande en ressource (linux mint xfce , Zorin OS Lite, MX Linux, Lubuntu, .... );
Si possible fait un test de ces distrib sans installer directement depuis la clé d'installation.
RX10 IV, RX100 II, A7III et A7RV Tamron 17-28 28-75 70-180 f/2.8 et 150-500 f/5-6,7, Samyang 45 f/1.8
mon compte flickr et mes 2 Insta instagram (projets personnel) instagram (photos de sport)

Revenir vers « Le matériel informatique »