[conseils] flash en mode priorité vitesse

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 2

#1 Message Mer 08 Jan 2014 17:08

Bonjour,

un essai photo ce jour. Dommage, je n'ai pas pu récupérer le petit 50/1.7 (qu'un tiers a récupéré pour moi).

Le contexte:
- Sony SLT 55
- 18*55 sam
- mode priorité vitesse
- flash du boîtier utilisé
- jeux gonflables en intérieur avec luminosité variable mais faible

Sur ce coup, le 50/1.7 m'aurait bien aidé.
Impossible de me mettre en priorité vitesse au dessus de 160 avec le flash du boîtier.
J'ai contacté deux vendeurs du forum pour un hb3600 pour le boîtier.

Selon vous et techniquement, le hb3600 peut-il accompagner à la limite des isos du boîtier en mode priorité vitesse/manuel... ou du moins dans une vitesse suffisante pour figer les mouvements (j'ai eu trop de décalages entre le moment visé et la restitution du cliché)

Merci Ă  vous :mrgreen2:

jr56
Photos : 369

#2 Message Mer 08 Jan 2014 17:21

Si je comprends bien , tu veux utiliser le flash avec une vitesse supérieure à 1/160.

Dans ce cas, il faut que ton flash aie la fonction "HSS" (synchro haute vitesse en français).
C'est le cas du Minolta 3600 HS (et non pas hb, qui n'existe pas :wink: )

Donc oui, tu pourras, en sélectionnant le mode HSS

Mais attention, plus tu monteras en vitesse, plus la puissance effective du flash baissera, donc limitera la portée utile du flash.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Depassage

#3 Message Mer 08 Jan 2014 17:30

eh bien merci beaucoup !

voilà un sujet qui va vite être fermé :)
pardon pour la référence :mrgreen: on c'était compris :pouet:

oui en effet, j'ai tenté de shooter en vitesse max avec le flash soit 160 priorité vitesse mais le résultat escompté ne m'a pas permis de saisir les mouvements de la petite.

après vu qu'elle ne court pas encore aussi vite que Usain Bolt , je pense , sous toute réserve, que entre 200 et 800 ça devrait largement suffire

jr56

#4 Message Mer 08 Jan 2014 17:35

Explication: C'est lié au fonctionnemlent des obturateurs (à rideaux).

La vitesse d'expo est faite par l'obturateur en ouvrant au déclenchement un premier rideau, qui laisse passer la lumière vers le film ou capteur. Au bout de la durée choisie, il lance un second rideau qui vient refermer l'ouverture.

Jusqu'à une vitesse variant disons entre 1/150 et 1/250 selon les modèles, cela s'obtient avec tout le rectangle de l'obturateur complètement ouvert (le premier rideau est complètement ouvert et le second n'a pas commencé à refermer l'ouverture).
L'éclair du flash (lui très bref, entre 1/400 et 1/25000 voire 1/40000 selon la qua,tité de lumière nécessaire) est lancé pendant cette ouverture totale, et éclaire donc toute l'image captée par la surface sensible.

La vitesse la plus rapide où l'obturateur s'ouvre ainsi complètement est appelée vitesse de synchronisation flash: c'est la plus élevée permettant d'utiliser un flash standard, qui fait un seul éclair. Visiblement le 1/160 sur ton boitier.

Pour une vitesse plus élevée, le second rideau part avant que le premier ne soit arrivé. La photo se forme donc sur la surface sensible à travers une fente qui défile devant elle, fente de plus en plus étroite au fur et à mesure que la vitesse sélectionnée est rapide (la vitesse de translation des rideaux de l'obtu est elle constante).

Du coup, le bref éclair du flash n'éclairera que la partie de l'image correspondant au trajet de la fente pendant sa durée. Tu auras une bande non éclairée au flash en haut ou en bas de l'image.

Pour utiliser le flash au-dessus de la vitesse de synchro, il faut donc que le flash envoie non pas un, mais une série d'éclairs rapprochés, pour assurer un éclairage constant pendant toute la durée de défilement de la fente. Et une série d'autant plus longue que la fente est étroite, donc la vitesse élevée au-dessus de la vitesse de synchro. C'est la HSS, synchro haute vitesse.

Mais du coup, on comprend que si avec une seule charge, le flash doit envoyer 2, 3 voire 10 éclairs au lieu d'un seul, la puissance de chacun des éclairs sera plus faible.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#5 Message Mer 08 Jan 2014 17:36

Je tapais mon explication (plus dérangé par autre chose) pendant que tu répondais.

VoilĂ , en plus tu vas comprendre le pourquoi du comment! :wink:

Et cela peut servir à d'autres, tout l'intérêt du forum! :D

Depassage

#6 Message Mer 08 Jan 2014 17:55

merci des explications d'ailleurs !

moimoi

#7 Message Ven 10 Jan 2014 01:21

Attention je pense que tu tombes dans un piège classique :
Au flash, l'ordre de grandeur de durée d'un éclair est le millième de seconde.
Donc tout ce qui est dans la portée de ton flash est net.
Ce qui est hors de portée de flash est exposé normalement en fonction de la vitesse d'obturation (avec le risque de flou si vitesse faible)
On dit que la vitesse d'obturation n’influence que l'expo de ton AR plan.
Et ainsi mêler la lumière naturelle (ar plan) et flash (1er plan).
Donc un flash cobra plus puissant aide a une meilleure portée et t'as moins de risques que ton sujet soit hors de portée flash.

A mon sens, le HSS pour faire des vitesses d'obturation très rapides, te permettra juste de mieux sous exposer ton arrière plan. Et comme l'a dit jr56 la portée se réduit ultra vite. AMA, ce n'est vraiment pas la fonctionnalité qui te change la vie, en tout cas dans toutes les conditions ou tu manque de lumière.
Par exemple, pas besoin de HSS en photo boite de nuit ou soirée mariage.
Le HSS peut être utile en fortes lumières en fill-in pour déboucher des ombres.

N'hésites pas à dire si je ne suis pas clair.

Ce qui change la vie avec un flash cobra (par rapport au intégré) c'est la portée utile, la qualité d'éclair (grand reflecteur) la possibilité de faire de l'indirect au plafond (facile et efficace sur plafond blanc), d'utiliser un diffuseur pour se rapprocher de l'effet parapluie ou softbox.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »