En fait je ne me souviens plus de la technique à utiliser. Merci de vos réponses.

![]() |
Comment accentuer le flou d'arrière plan avec un flash ?J'utilise un 85mm en plein jour et en extérieur, avec une faible ouverture f 2. et pour accentuer le floutage d'arrière plan, j'utilise le flash en mode HSS , mais le resultat n'est pas a la hauteur.
En fait je ne me souviens plus de la technique à utiliser. Merci de vos réponses. ![]() Sony A7MkIII
Je suppose que tu te fourvoies quant aux cas où l'on utilise le flash pour obtenir cet effet.
D'une part, cela ne concerne que les sujets en mouvement (de préférence en latéral) ; et d'autre part, il faut au contraire fermer de telle manière que ce n'est pas la luminosité ambiante qui expose le sujet, mais uniquement l'éclair (très rapide) du flash. Dans un tel cas, le sujet sera figé par l'éclair, alors que l'arrière plan, trop loin pour être éclairé, sera flou (effet de filé), mais également très sombre. On voit donc que pour optimiser cet effet, le sujet doit se déplacer à l'ombre, devant un fond éloigné mais parfaitement éclairé. Bref, c'est très spécifique et ça relève d'une certaine préparation dans un environnement idoine.
tu veux faire de la synchro lente....
donc ton flash fige le mouvement au premier plan qui doit etre dans la portee du flash. pour l ar plan, c est la vitesse d'obturation qui fera qu'il est bien exposé ou pas. Et t'as interet à bien l'exposer en faisant une pose lente. Ainsi il sera flou mais bien exposé. C'est la technique de base piur les photos en boite de nuit ou en soirée. Considéres bien que l'éclair de ton flash est de l'ordre du millieme donc suffisant pour figer ce qui est dans sa portée. Au flash la vitesse d'obturateur ne sert qu'a exposer l'arriere plan. Ça y est, j'y suis ! J'ai repéré la touche AEL ( SLOW SYNCHRO). En comparaison, en plein jour, la vitesse est plus lente et l'arrière fond est plus visible. Utile pour des photos d'ambiance.
Sony A7MkIII
Tu constates maintenant que vu la manière dont ta question était posée au départ, il n'était pas évident de trouver la bonne route.
Pour info REAR (arrière en anglais) est la synchro arrière du flash, qui consiste à déclencher, non pas en début d'obturation (comme en synchro lente), mais à la fin de l'obturation. S'utilise sur des sujets en mouvement unidirectionnel pour avoir le flou de l'expo naturelle en arrière de ces sujets. Cela renforce l'impression de vitesse, grâce à l'effet de traînée généré. Rien à voir. C'est un mode qui permet d'utiliser le flash au delà de la vitesse syncho maxi ; ce qui peut arriver lorsque l'éclairage ambiant est déjà fort, où lorsque l'opérateur impose une vitesse d'obturation (donc en mode S) plus élevée que la synchro maxi.
Sur cette vitesse élevée, le flash émet une multitude d'éclairs qui suivent le déplacement de la fenêtre d'obturation (espace entre l'ouverture du rideau avant et la fermeture du rideau arrière. En conséquence, dans le mode HSS, le flash délivre moins de puissance d'éclairage.
je ne vois pas trop en quoi le flash peu flouter l'arrière plan : c'est soit le diaph, soit l'effet de filé.
Après comme dit plus haut, tu peux travailler en mode M, sous exposer le boitier et laisser le flash en TTL : le flash va s'ajuster pour éclairer correctement le sujet et ton arrière plan sera plus sombre... mais pas plus flou A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
non : en plein jour, ton boitier pose pour la lumière ambiante. Il n'y a que le cas ou celle-ci couplée à tes règlages amène le boitier en dessous de 1/60 que le fait de passer en synchro lente va faire baisser ta vitesse : par exemple si tu est au 1/500, appuyer sur AEL ne change rien tu dout... A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
et si, ton flash fige uniquement le premier plan dans sa portée avec un éclair au millième (approximativement). Ainsi tu peux choisir une vitesse d’obturation lente genre 1/3s pour flouter ton arrière plan. Donc tu peux exposer parfaitement ton arrière plan tout en le floutant. Pour jouer à ça faut bien connaître son matos et tout en mode M (flash et boitier) Je préféré même avec une torche manuelle dont je peux régler la puissance sur le pouce gauche pour contrôler la portée en fonction du sujet qui se rapproche ou pas. D'ailleurs c'est peut être le meilleur moyen d'apprendre à se servir du flash. Rien à voir avec rearsync comme dit précédement qui te permet de choisir si le filé sera avant l'image ou après. Pourquoi pas en TTL? parce-que va savoir si le boitier joue sur la réduction de puissance ou la durée de l'éclair. En contrôlant toi la puissance du flash tu contrôles la portée et donc la limiter 1er plan arrière plan (en sachant ton ouverture et ton iso)
Dernière édition par moimoi le Mer 07 Août 2013 20:20, édité 1 fois.
oui c'est un filé d'ar plan grâce à ... la vitesse d'obturation du boitier et à l’absence de couverture flash (donc quasi 100% lumière ambiante). Donc la lumière du flash n'y est pour rien. Mais elle l’empêchera si portée trop forte. Et surtout il faut bien faire une pause lente (ex 1/3) Ce n'est pas naturel pour beaucoup de monde puisque souvent c'est de la photo d'action. Donc il peut sembler naturel d'utiliser des vitesses d'obturations élevées. C'est le contraire qu'il faut faire ! L'idée de sous exposer l'arrière (obturation + rapîde) plan va à l'encontre de l'objectif recherché (si on veut le flouter) Plus clair ?
Dernière édition par moimoi le Mer 07 Août 2013 20:27, édité 1 fois.
Revenir vers « Flashs & Eclairage » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |