Bonjour flo47! Pas de panique, ça va venir avec le temps

Première chose: utiliser autant que possible le flash indirect (tu éclaires vers le plafond). Attention, cela nécessite un plafond neutre en termes de couleur (blanc/gris quoi) et le plus bas possible (un plafond à 6m va demander une puissance colossale!).
Personnellement, quand j'utilise mon flash, je suis à 95% dans cette configuration: boitier en mode manuel (M), mais flash en automatique. Sur le boitier, je règle d'abord l'ouverture afin d'obtenir la profondeur de champ adéquate, puis les ISO (selon la destination des photos, je tolère une valeur maximale: si c'est pour du web ou du 10x15cm, je suis en général à 800-1600 ISO), puis la vitesse, qui va déterminer tout particulièrement l'exposition de l'arrière plan. Si j'utilise une longue focale (70-200 dans mon cas), j'augmente la vitesse, mais je suis en contrepartie obligé de monter les ISO...
Voilà comment ça fonctionne: Le premier plan, lui, est théoriquement toujours bien exposé (ne pas hésiter à jouer sur la correction d'expo
flash), car le flash est réglé en automatique (il s'adapte). La profondeur de champ est celle que j'ai choisie via l'ouverture. Reste l'arrière plan: j'estime à peu près la vitesse à employer (habitude), puis j'ajuste!
Et, si l'éclairage ne fluctue pas,
je ne touche plus Ă rien!
Cette méthode a l'avantage de fonctionner dans tous les cas: que le flash soit en direct ou en indirect (mais c'est toujours un peu plus propre en indirect!)
VoilĂ !