Choisir une boite Ă  lumiere

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 8

#1 Message Jeu 25 Oct 2012 10:36

j'utilise actuellement un bol beauté dont j'adore le rendu.

Or, il est plutot delicat à trimballer en extérieur. J'essaye donc d'adjoindre une bal pour compléter

Comment me guider entre:
- octa 3'
- 3'x3'
- 3'x4'

l'octa trouve son (seul ?) interet dans la forme du reflet ?
Carré et rectangle permettent de gerer le "bord" ?
quelle taille pour 600Ws max ?

help ! :mur:

Flash
Photos : 22

#2 Message Jeu 25 Oct 2012 11:13

Pas certain qu'une softbox sera plus pratique en extérieur que le bol beauté dixit encombrement, prise au vent, etc...
Le rendu (en particulier) des ombres et des reflets sera (légèrement) différent entre une Octa et une softbox carrée ou rectangulaire - donc tout dépend de ce que tu recherches.
Tu trouveras ce comparatif (en anglais) pour te faire une idée.
Outre la puissance du flash, la taille sera toujours conditionnée par ce que tu souhaites faire (macro, portrait serré, portrait en pied, portrait de groupe), la règle étant que: "tu dois prendre la surface la plus grande possible par rapport au sujet pour avoir la lumière la plus douce".
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ThP

#3 Message Jeu 25 Oct 2012 13:51

Merci Flash pour le lien !

je connaissais celui ci: http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleur ... elinchrom/
Ca permet de se faire une idée, faute d'expérience pour l'instant.

J'amerais pouvoir couvrir jusqu'à 4m env. (avec le bol ça me place à un peu plus de 3m)

Flash

#4 Message Jeu 25 Oct 2012 15:15

ThP a écrit :J'amerais pouvoir couvrir jusqu'à 4m env. (avec le bol ça me place à un peu plus de 3m)

Partant du principe qu'un diffuseur a un "moins bon" rendement lumineux qu'un réflecteur, à puissance égale du flash tu devras prendre un réflecteur plus petit que la surface de ton bol actuel ou donnant un faisceau lumineux plus étroit; cela te permettra de le mettre plus loin mais te donnera également une lumière plus dure (car la source lumineuse sera plus petite en taille); pour une softbox (diffuseur) tu devras probablement envisager un flash plus puissant à cette distance, je ne vois pas d'autre solution :wink:

ThP

#5 Message Jeu 25 Oct 2012 15:33

Avec le bol Ă  3m j'ai encore 1 ou 2 IL de rab selon mon usage donc si le diffuseur en bouffe un c'est encore jouable.

Flash

#6 Message Jeu 25 Oct 2012 15:50

à 3 mètres sans doute, mais à 4 mètres ou plus cela risque d'être trop juste, non ?

ThP

#7 Message Jeu 25 Oct 2012 16:23

Je n'ai pas du bien formuler

J'ai besoin de couvrir sur 4m de large, avec mon bol qui "arrose" sur 65° ca le positionne env à 3m

si la boite couvre moins large ca va effectivement rendre la chose tres delicate...

Mais plus je reflechis et plus je me dis que j'ai plus interet à prendre un bon sac pour trimballer systématiquement mon bol que chercher une alternative qui ne sera pas moins encombrante (montée) avec autant voir plus de prise en vent... pour moins de rendement et de couverture...

Flash

#8 Message Jeu 25 Oct 2012 17:24

J'avais mal compris en effet....
Si je me souviens bien de ma trigonométrie, pour couvrir 4m de large à 3m de distance tu as effectivement besoin d'un faisceau à 66° (ce que ton bol semble confirmer).
Bon a priori tu as besoin de 66° dans le plan horizontal, et moins je suppose dans le plan vertical. Avec une softbox tu risques quand même d'être limite au niveau de l'angle horizontal, donc tu devras le positionner plus loin mais là tu vas perdre beaucoup en puissance.
Reste la solution du parapluie réflecteur genre 105cm qui aura une ouverture plus large (180°) mais que tu pourras positionner à ta guise ou effectivement d'utiliser ton bol.
Ton lien Elinchrom semble confirmer cette hypothèse (concernant la largeur des faisceaux)...

ThP

#9 Message Jeu 25 Oct 2012 18:37

J'ai un 105cm argent mais j'avoue ne l'avoir encore jamais utilisé.
En interieur c'est plus encombrant qu'un bol
En extérieur ça prend le vent, c'est terrible.
Et j'adore le rendu du bol.

=> Ă  classer dans les mauvais achats (je vais dire que c'est pour me depanner "au cas oĂą" !)

J'aime la lumiere de mon bol, d'autant que j'ai un nid 25° (que j'aime beaucoup) et une toile spi pour adoucir le cas échéant.

Le probleme c'est qu'il est fragile (alu) et que je le promene dans son carton d'origine (pas pratique du tout et pas tres durable).

J'avais donc pensé à une boite en me disant aussi que si ca tombe j'ai de fortes chances de ne rien abimer (j'ai une tete+géné et non une compacte) contrairement au bol. Et ce n'est pas fragile non plus à emmener (juste fragile au montage/démontage dirons nous)

Sauf que:
- moins de rendement (mon acute fait 600Ws, c'est suffisant pour moi.. mais avec le rendement du bol)
- prise au vent supérieure (donc moins de risque de casse en cas de chute, certes.. mais plus de risque de chute !)

Donc je viens de me decider Ă  acheter un vrai sac (semi rigide) pour le bol (qui coute tout de mĂŞme le prix d'une boite...) et continuer Ă  apprendre Ă  l'exploiter "en toutes circonstances" :commeca:

Flash

#10 Message Jeu 25 Oct 2012 19:35

:commeca:

Revenir vers « Flashs & Eclairage »