Hot shoe NEX-x ou wireless TTL (toujours pour NEX)- Cf. Pg 4
Salut,
Mon prochain achat sera soit un nouvel objectif, soit une solution flash. J'opterai surement pour le flash, problème : les NEX n'ont pas d'embase (p***** de port de m****).
Du coup, je prospecte, longuement (il fait moche) et au final, deux solutions s'offrent Ă moi:
- Un adaptateur port NEX/ISO avec prise PC Sync = 80$
- Un flash d'origine NEX trafiqué en émetteur 2.4GHz, équipé d'une prise PC : 80$ auquel il faut coupler un récepteur à 45$. Le tout visiblement compatible TTL Sony/Minolta et HSS.
J'avoue que je ne pige pas tout, mais ça ne m'a pas l'air mal du tout!! En gros 110€, port compris pour la deuxième solution.
Donc deux questions :
Qu'est ce que vous en pensez?
Quelle solution adopteriez vous??
Troisième question quitte à passer pour un débile : TTL?? C'est pas le même pour toutes les marques?? J'imagine que non, m'enfin ça serait sympa si c'était le cas.
Allez, une dernière pour la route : Quel flash à (vraiment) pas cher d'occaz pour commencer?
Ps : pour ceux que ça intéresse, il existe aussi un transmettre pour DSLR Sony
Voilou! Merci d'avance pour vos conseils!
Mon prochain achat sera soit un nouvel objectif, soit une solution flash. J'opterai surement pour le flash, problème : les NEX n'ont pas d'embase (p***** de port de m****).
Du coup, je prospecte, longuement (il fait moche) et au final, deux solutions s'offrent Ă moi:
- Un flash d'origine NEX trafiqué en émetteur 2.4GHz, équipé d'une prise PC : 80$ auquel il faut coupler un récepteur à 45$. Le tout visiblement compatible TTL Sony/Minolta et HSS.
J'avoue que je ne pige pas tout, mais ça ne m'a pas l'air mal du tout!! En gros 110€, port compris pour la deuxième solution.
Donc deux questions :
Qu'est ce que vous en pensez?
Troisième question quitte à passer pour un débile : TTL?? C'est pas le même pour toutes les marques?? J'imagine que non, m'enfin ça serait sympa si c'était le cas.
Allez, une dernière pour la route : Quel flash à (vraiment) pas cher d'occaz pour commencer?
Ps : pour ceux que ça intéresse, il existe aussi un transmettre pour DSLR Sony
Voilou! Merci d'avance pour vos conseils!
Dernière édition par syl20-12 le Mar 21 Août 2012 22:28, édité 1 fois.
syl20-12 a écrit :Allez, une dernière pour la route : Quel flash à (vraiment) pas cher d'occaz pour commencer?
tiens je me réponds à moi même, au cas où ça m'intéresse : je m'orienterai vers un flash low cost type Castus, Soligor, Sacar, Tumax, Digital Concept (visiblement c'est la même chose, reste à voir s'il y a des différences de prix). Compatible TTL Sony/Minolta
Je repars en investigation!!
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
syl20-12 a écrit :J'opterai surement pour le flash, problème : les NEX n'ont pas d'embase (p***** de port de m****).
...
le Nex 7

Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :syl20-12 a écrit :J'opterai surement pour le flash, problème : les NEX n'ont pas d'embase (p***** de port de m****).
...
le Nex 7
Et à moins de 200€ l'ensemble??
Forcément, si j'avais 1200€ à mettre dans du matos photo, les choses seraient quand même un poil plus simple. Cela dit, je ne me tournerai certainement pas vers le NEX-7 (en plus le viseur déporté, j'y arrive pas...)
Maintenant, des solutions plus ou moins industrielles existent, pas grâce à Sony (on se demande ce qu'ils foutent...), relativement abordables. Je me pose tout de même la question, est ce que quand ce n'est pas cher, ça perd de la crédibilité
Le NEX-5 que j'ai déjà 
Les 200€ ça serait le budget qui me permettrait d'avoir un flash TTL commandé en hertzien par mon boitier actuel (tjrs le NEX-5). En même temps, là je serai plutôt autour des 150€
Les 1200€, c'est pour pour NEX-7 nu+Flash qui va bien siglé Sony-revente NEX-5 nu (en gros à la louche, je dois pas être loin)

Les 200€ ça serait le budget qui me permettrait d'avoir un flash TTL commandé en hertzien par mon boitier actuel (tjrs le NEX-5). En même temps, là je serai plutôt autour des 150€
Les 1200€, c'est pour pour NEX-7 nu+Flash qui va bien siglé Sony-revente NEX-5 nu (en gros à la louche, je dois pas être loin)
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
Si ce n'est pas pour faire du fill in en forte lumière alors inutile de chercher compliqué : le trigger optique seagull SYK-5 marche très bien avec le NEX
j'explique ici :
http://www.nex-tips.com/2011/12/27/seag ... -sony-nex/
ç'est moins de 10€ cette chinoiserie
Je l'utilise avec un vieux sunpak 411 qui est très compact et qui a 5 ou 6 steps de réduction de puissance. Il est compact donc dans l'esprit NEX et se trouve pour rien du tout
j'explique ici :
http://www.nex-tips.com/2011/12/27/seag ... -sony-nex/
ç'est moins de 10€ cette chinoiserie
Je l'utilise avec un vieux sunpak 411 qui est très compact et qui a 5 ou 6 steps de réduction de puissance. Il est compact donc dans l'esprit NEX et se trouve pour rien du tout
Le déclencheur chinois à 10€ est la solution la moins chère.
Dans ton cas, l'adaptateur Nex/Iso m'est la plus séduisante.
Dans ton cas, l'adaptateur Nex/Iso m'est la plus séduisante.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
syl20-12 a écrit :Oui, c'était la première idée, une solution très répandue et connue. Mais elle ne m'a jamais séduite...
La raison principale c'est que je serai obligé d'avoir le flash en frontal et que celui ci consommera de la batterie.
pas si simple :
le frontal sera en TTL donc il ne fera que rajouter la lumière qui manque.
Donc si tu mets la puissance suffisante sur les flash remote il ne rajoutera que très peu.
Pour ne pas avoir en frontal je lui colle en plus un reflecteur vers le plafond (si blanc). Dans ce cas ça le fait forcer plus pour completer l'expo.
En gros tu maitrises vraiment ton placement de lumière et tu as toujours une bonne expo grace au TTL du flash NEX : pas plus simple.
Mais je suis d'accord que le plus souple c'est le trigger radio. J'utilisais ça sur le A700 jusqu'à ce que je craque sur les piles vides parce que j'avais laissé les recepteurs allumés à chaque session précédente.
Avec l'optique pas de pb pour les étourdits comme moi.
Ok, merci pour ces infos. Faut que je creuse un peu plus l'utilisation du flash dans sa généralité à mon avis... J'ai un peu de mal avec le mode de réglage du flash.
Si j'ai bien tout compris, les réglages du flash sont : focale, ouverture et ISO. Le TTL permet le réglage en auto du flash, si pas TTL, il faut les mettre à la main. Je me trompe??
A priori, le TTL n'a pas d'intérêt du fait que j'utilise 99% du temps des objectifs manuels en focale fixe (80% le 50) et qu'ils ne renvoient aucune information au boitier (Focale/Ouverture)... Donc je n'ai besoin que de la synchro.
Je ne compte pas investir dans des objectifs AF E-Mount de toute manière (bon si on me l'offre, je le prendrai...).
J'ai bien conscient de n'avoir pas fait le choix de la facilité, c'est un choix conscient et qui ne colle pas avec l'esprit du NEX dont tu parles plus haut. Personnellement, je ne vois pas le NEX comme un COI, mais comme un très bon capteur pour pas cher que j'aimerai exploiter au maximum.
Si j'ai bien tout compris, les réglages du flash sont : focale, ouverture et ISO. Le TTL permet le réglage en auto du flash, si pas TTL, il faut les mettre à la main. Je me trompe??
A priori, le TTL n'a pas d'intérêt du fait que j'utilise 99% du temps des objectifs manuels en focale fixe (80% le 50) et qu'ils ne renvoient aucune information au boitier (Focale/Ouverture)... Donc je n'ai besoin que de la synchro.
Je ne compte pas investir dans des objectifs AF E-Mount de toute manière (bon si on me l'offre, je le prendrai...).
J'ai bien conscient de n'avoir pas fait le choix de la facilité, c'est un choix conscient et qui ne colle pas avec l'esprit du NEX dont tu parles plus haut. Personnellement, je ne vois pas le NEX comme un COI, mais comme un très bon capteur pour pas cher que j'aimerai exploiter au maximum.
-
syl20-12 a écrit :Ok, merci pour ces infos. Faut que je creuse un peu plus l'utilisation du flash dans sa généralité à mon avis... J'ai un peu de mal avec le mode de réglage du flash.
Avec le NEX en déclanchement optique oublie le mode computer (AUTO) des vieux flash : c'est un très bon systeme où c'est le flash qui fait la mesure d'expo en fonction de l'ISO et de l'ouverture que tu lui communique manuellement (sur le flash)
Oublie car les 2 flash (integré et l'ancien) vont concurrencer leur systeme de mesure de lumière. Ca devrait faire une expo correcte mais impossible de savoir à l'avance quelle sera la répartition entre les 2 flash.
Le flash integré du NEX EST TTL. tu n'as rien à lui reporter pour qu'il fonctionne avec une optique manuelle : en mode M il prolonge l'éclair pour completer l'histogramme quelle que soit ton ouverture ou ton ISO.
Si tu parles du TTL déporté oui oublie : il y a 2 générations de TTL : le numérique et l'argentique.
Le TTL numérique c'est par exemple les SONY HLV 42 ou HLV58 : le NEX ne les pilotes pas donc inutile.
Le TTL argentique ne marche pas sur le appareils numériques. Donc les vieux flash TTL dédiés à des reflex minoltas argentiques sont à laisser au grenier.
Par contre les flash manuels (avec réduction de puissance) ou AUTO Thyristor (mode Computer) sont parfaitement recommandés pour faire du strobbist
Quant à l'esprit du NEX, j'évoquais la compacité, c'est pour ça que je te conseille le sunpak 411 qui est petit, puissant et reglable.(et pas cher)
Je considère aussi le NEX comme un système génial pour faire de la photo en tout manuel et recycler du vieux matos argentique qui reste qualitatif si on choisi bien ses focales fixes. Tu vas apprendre énormément avec le NEX comparé à un utilisateur de reflex qui reste en mode P et flash TTL. Tout ça avec un plaisir de prise de vue incomparable.
Sur mon blog NEX-TIPS j'explique pas mal lĂ dessus (en anglois)
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
syl20-12 a écrit :... au final, deux solutions s'offrent à moi:
Peux-tu donner un lien vers les résultats que tu as pu glâner car je ne trouve pas et ne comprends donc pas ce que tu demandes.
De plus, je cherche également une solution pour pouvoir utiliser un flash avec le Nex-5. Donc, ces liens m'intéressent.
@ moimoi : merci pour tes indications.
1° Lorsque tu utilises un flash avec le cordon ISO, celui-ci annihile-t-il les contacts du "hot-shoe" ? Je précise : tu utilises le Sunpack 411. Le voltage dépasse largement celui admissible pour le "Hotshoe" de l'A-700. Tu utilises donc le cordon ISO (par lequel la puissance admissible est de max. 400 V). Cependant, tes photos montrent le Sunpack 411 "monté sur" le Hotshoe. Est-ce qu'il n'y a pas de risque pour l'appareil via le hotshoe en faisant ainsi ?
2° Dans tes explications concernant l'utilisation du SYK-5, tu indiques qu'il faut paramétrer "flash rideau arrière" car cela ne fonctionne pas correctement sans cela. Peux-tu expliquer ce qui ne fonctionne pas en "flash forcé" puisqu'il y a une option d'anti pre-flash (anti "fonction yeux rouges") sur le SYK-5. N'est-ce pas efficient ?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Le hot shoe avec prise syn :
http://www.nexproshop.com/products/shad ... oe-adaptor
Le wireless 2.4 G :
http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=41338104
Pour ce dernier, je ne donne pas de lien commercial vu que c'est un peu particulier et que c'est en mandarin... Je peux te filer des infos de cet ordre en MP à moins que ce soit autorisé par la modération.
http://www.nexproshop.com/products/shad ... oe-adaptor
Le wireless 2.4 G :
Pour ce dernier, je ne donne pas de lien commercial vu que c'est un peu particulier et que c'est en mandarin... Je peux te filer des infos de cet ordre en MP à moins que ce soit autorisé par la modération.
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
syl20-12 a écrit :Le wireless 2.4 G :
Rien ne l'interdit, dès lors que tu ne portes atteinte à personne ni favorise qui que ce soit (au détriment d'autres, donc)! Que du contraire : tu apporte une info (probablement technique) utilisable pour tous. Donc, lâche-toi

Oué !... Le lien en mandarin ne sert pas à grand chose. J'y ai seulement vu une prise flash ISO sur le côté gauche du flash Sony du Nex-3/5 et 2 prix de vente différents : 299 et 499... yens, je présume).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
papyrazzi a écrit :syl20-12 a écrit :Le wireless 2.4 G :
Rien ne l'interdit, dès lors que tu ne portes atteinte à personne ni favorise qui que ce soit (au détriment d'autres, donc)! Que du contraire : tu apporte une info (probablement technique) utilisable pour tous. Donc, lâche-toi.
Oué !... Le lien en mandarin ne sert pas à grand chose. J'y ai seulement vu une prise flash ISO sur le côté gauche du flash Sony du Nex-3/5 et 2 prix de vente différents : 299 et 499... yens, je présume).
Yuans, pas yens. 499, c'est pour l'émetteur à quoi il faut rajouter le récepteur. Bref, au totalement port compris, ça fait 110€. 299 Yuans, c'est pour juste la modif de ton flash d'origine. Ils le modifient et te le renvoient.
Le site sur lequel tu es tombé, c'est l'équivalent d'Ebay pour la chine mais il est fermé au reste du monde dans le sens où il faut avoir un compte bancaire et une adresse en chine. Il faut donc passé par un intermédiaire (j'ai le contact, je peux faire passer avec toutes les infos tarifaires) qui prend sa comm'. Les 110€ c'est tout compris (c'est ça que je n'ai pas voulu posté dans le doute, ça fait quand même un peu trafique...)
Pour les infos techniques, faudrait que je retrouve ça. C'est sur un forum d’électronique chinois, c'est un espèce de développement collaboratif, avec toutes les étapes de leur mise au point. Ca n'a d'intérêt que de voir ce qu'ils font du flash. Le voilà :
http://forum.xitek.com/forum-viewthread ... age-9.html
Le flash modifié avec la prise PC :

A gauche l'émetteur pour Sony Alpha DSLR et à droite le récepteur (visiblement ce sont les protos):

Voilou! Le bouzin porte les info TTL du NEX vers les flashs Sony/Minolta TTL. Mon intérogation portait surtout sur l'intérêt du coup d'avoir du TTL du fait que j'utilise uniquement des objectifs manuels.
Revenir vers « Flashs & Eclairage »