Comment choisir son investissement en flash studio ?
Aujourd'hui j'aimerais bien m'aventurer un peu au delà du strobist dans l'intention de me former. Un kit recommandé souvent ici comme le D-Lite 4IT pourrait parfaitement convenir à ce jour.
Or.. demain (!) j'aimerais bien ĂŞtre capable de faire un fill-in en plein soleil sur un cheval... donc lĂ j'imagine qu'il faut du gros.
Donc, j’achète un petit kit ou une seul torche "de compet" ?
Le problème c'est que dans une même marque j'ai déjà du mal à comprendre la différence entre une torche D-Lite 4it et une torche RX300 (moins puissante mais 2x plus chère...)
J'aimerais "investir"... M'équiper d'une seule source (quitte à utiliser un grand réflecteur pour déboucher) ne me fait pas peur si ce doit être "à vie" face à un kit deux têtes de même prix... mais je choisis sur quels critères ???
Or.. demain (!) j'aimerais bien ĂŞtre capable de faire un fill-in en plein soleil sur un cheval... donc lĂ j'imagine qu'il faut du gros.
Donc, j’achète un petit kit ou une seul torche "de compet" ?
Le problème c'est que dans une même marque j'ai déjà du mal à comprendre la différence entre une torche D-Lite 4it et une torche RX300 (moins puissante mais 2x plus chère...)
J'aimerais "investir"... M'équiper d'une seule source (quitte à utiliser un grand réflecteur pour déboucher) ne me fait pas peur si ce doit être "à vie" face à un kit deux têtes de même prix... mais je choisis sur quels critères ???
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 115
- reçus
le RX300 est construit de facon plus pro (meilleurs matériaux, fabrication en suisse).
Le dlite est plus plastoc, et fabriqué en inde.
Le RX300 permet aussi de descendre plus bas en puissance (utile si tu veux shooter a pleine ouverture par exemple).
Pour le RX300, le module skyport (declenchement sans fil) n'est pas intégré. Il faut le rajouter.
Sur le dlite it, tu as un module skyport basique d'intégré dans les torches.
Si tu veux faire de l'exterieur, il te faut plutot une torche avec un gene.....
les torches compactes qui se branchent sur le secteur (dlite, rx, ...) ne me paraissent pas des plus adaptées.
A ta place, je prendrais un kit dlite, histoire de te faire la main....et si tu accroches, tu pourras dépense bcp plus d'argent dans du matos adapté à tes nouveaux besoins
La solution d'une torche RX300 uniquement est aussi une bonne solution. Maitriser deja une source de lumiere est un exercice délicat
Le dlite est plus plastoc, et fabriqué en inde.
Le RX300 permet aussi de descendre plus bas en puissance (utile si tu veux shooter a pleine ouverture par exemple).
Pour le RX300, le module skyport (declenchement sans fil) n'est pas intégré. Il faut le rajouter.
Sur le dlite it, tu as un module skyport basique d'intégré dans les torches.
Si tu veux faire de l'exterieur, il te faut plutot une torche avec un gene.....
les torches compactes qui se branchent sur le secteur (dlite, rx, ...) ne me paraissent pas des plus adaptées.
A ta place, je prendrais un kit dlite, histoire de te faire la main....et si tu accroches, tu pourras dépense bcp plus d'argent dans du matos adapté à tes nouveaux besoins

La solution d'une torche RX300 uniquement est aussi une bonne solution. Maitriser deja une source de lumiere est un exercice délicat

Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Merci 
Je ne pense pas avoir de problème de générateur à gérer.. le jour où je serai confronté à ce type de prise de vue je pourrai tirer 50m d'alimentation.
Par contre dans ta description pour un prix du simple au double le D-Lite a l'air plutôt crédible face à du RX non ?
et si j'ai un kit D-Lite... je peux ajouter (un jour) une grosse RX et l'utiliser (synchroniser) avec une D-Lite en seconde source ?
(les accessoires sont les mĂŞme si je garde la meme marque ?)

Je ne pense pas avoir de problème de générateur à gérer.. le jour où je serai confronté à ce type de prise de vue je pourrai tirer 50m d'alimentation.
Par contre dans ta description pour un prix du simple au double le D-Lite a l'air plutôt crédible face à du RX non ?
et si j'ai un kit D-Lite... je peux ajouter (un jour) une grosse RX et l'utiliser (synchroniser) avec une D-Lite en seconde source ?
(les accessoires sont les mĂŞme si je garde la meme marque ?)
- reçus
oui les accessoires sont les memes.
la rotule des dlite est plus limitée en terme de poids qu'elle peut supporter.
A priori, si tu veux mettre un bol beauté de 70cm ou un reflecteur de poids important tu pourrais etre embeter.
Pour ma part, une bal 100cm ne pose pas de soucis...je n'ai pas essayé au dessus.
Si tu ne penses pas faire des shootings de plusieurs heures tous les jours, les dlites me semblent tres bien. Pour des shootings intenses et répétés, je pense que les RX seront mieux et plus fiables.
Tu as aussi une gamme intermediaire avec les BXRi.
la rotule des dlite est plus limitée en terme de poids qu'elle peut supporter.
A priori, si tu veux mettre un bol beauté de 70cm ou un reflecteur de poids important tu pourrais etre embeter.
Pour ma part, une bal 100cm ne pose pas de soucis...je n'ai pas essayé au dessus.
Si tu ne penses pas faire des shootings de plusieurs heures tous les jours, les dlites me semblent tres bien. Pour des shootings intenses et répétés, je pense que les RX seront mieux et plus fiables.
Tu as aussi une gamme intermediaire avec les BXRi.
-
romanoel - Messages : 8217
- reçus
tu devrais demander Ă lubna, il connait bien la gamme elinchrom
Tu m as deja bien aidé à degrossir mon approche.
En même temps je vais creuser de mon côté.
Pas envie de me planter dans l achat et le potentiel que je pourrai en tirer...
En même temps je vais creuser de mon côté.
Pas envie de me planter dans l achat et le potentiel que je pourrai en tirer...
Commencer avec un kit dLite est une bonne idée amha. Ca te permettra de maitriser l'éclairage et de cerner tes réels besoins sans investir lourdement dés le début et en restant dans du qualitatif.
Mais si tu peux tirer 50m d'alim, la question ne se pose pas en effet.
Commencer avec un kit dLite est une bonne idée amha. Ca te permettra de maitriser l'éclairage et de cerner tes réels besoins sans investir lourdement dés le début et en restant dans du qualitatif.
Et si je dois faire un fill in sur un cheval .. ce sera peut etre plus facile avec deux D-Lite qu'avec un seul gros RX ??
Si je pars sur du D-Lite et donc Elinchrom .. les accessoires sont compatibles si je devais évoluer sur du RX ??
Utiliser un RX avec un D-lite c'est envisageable ?
Et enfin.. les batteries... ca peut se louer ? c'est standard ? propre à une marque ou un modele pré-dédié ?
Je vais regarder si ca vaut le coup (face au prix du kit) de commencer avec un seul D-Lite 400 (et un grand reflecteur, sachant que c'est pour de l'exterieur) et imaginer Ă terme ajouter un "gros" RX
Si je pars sur du D-Lite et donc Elinchrom .. les accessoires sont compatibles si je devais évoluer sur du RX ??
Utiliser un RX avec un D-lite c'est envisageable ?
Et enfin.. les batteries... ca peut se louer ? c'est standard ? propre à une marque ou un modele pré-dédié ?
Je vais regarder si ca vaut le coup (face au prix du kit) de commencer avec un seul D-Lite 400 (et un grand reflecteur, sachant que c'est pour de l'exterieur) et imaginer Ă terme ajouter un "gros" RX
Ça peut sembler c*n mais en dépannage ça peut servir... Tu connais pas quelqu'un qui a un petit groupe électrogène, des fois? Un silencieux tant qu'à faire, même si c'est de la photo et pas de la vidéo 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
RefleXx a écrit :Ça peut sembler c*n mais en dépannage ça peut servir... Tu connais pas quelqu'un qui a un petit groupe électrogène, des fois? Un silencieux tant qu'à faire, même si c'est de la photo et pas de la vidéo
sinon j'ai trouvé ça: http://photoaddict.fr/eclairage-photo-v ... onome.html
Pour faire evoluer un kit D-Lite ca peut etre pas mal non ?
Remarque : Quand tu parle de fill in sur un cheval, tu peu en dire un peu + ? le cheval sera en mouvement ou pas ? car une diffĂ©rence non nĂ©gligeable entre des D-lite et la gamme RX voire Quadra est la vitesse d'Ă©clair beaucoup plus rapide, si tu envisage de figer un cheval au galop, je ne voudrais pas ĂŞtre dessus a ce moment lĂ
, t'oublie les D-lite, oriente toi vers le système quadra ou RX qui permettent eux de figer des sujets en mouvement (rapide) grâce a leur vitesse d'éclair beaucoup plus élevé.
De mémoire, je pense que les D-lite sont limité au 1/800 max a pleine puissance.. a confirmer par les utilisateurs.
Remarque : Quand tu parle de fill in sur un cheval, tu peu en dire un peu + ? le cheval sera en mouvement ou pas ? car une diffĂ©rence non nĂ©gligeable entre des D-lite et la gamme RX voire Quadra est la vitesse d'Ă©clair beaucoup plus rapide, si tu envisage de figer un cheval au galop, je ne voudrais pas ĂŞtre dessus a ce moment lĂ

De mémoire, je pense que les D-lite sont limité au 1/800 max a pleine puissance.. a confirmer par les utilisateurs.
Pat_Be a écrit :Mouais... vu le prix du truc + le kit, vaux mieux carrément investir dans un Kit Quadra.
Remarque : Quand tu parle de fill in sur un cheval, tu peu en dire un peu + ? le cheval sera en mouvement ou pas ? car une diffĂ©rence non nĂ©gligeable entre des D-lite et la gamme RX voire Quadra est la vitesse d'Ă©clair beaucoup plus rapide, si tu envisage de figer un cheval au galop, je ne voudrais pas ĂŞtre dessus a ce moment lĂ, t'oublie les D-lite, oriente toi vers le système quadra ou RX qui permettent eux de figer des sujets en mouvement (rapide) grâce a leur vitesse d'Ă©clair beaucoup plus Ă©levĂ©.
Quand je dis fill in c'est pour exprimer que c'est du mix lumière naturelle / flash, comme déboucher un contre jour au soleil par exemple.
Merci pour l'info sur la vitesse, même si ce n'est pas ma problématique c'est bon à appréhender ! Car a priori je pense à du statique.