Question aux spécialistes de l'éclairage studio

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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AlphaDream
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#1 Message Mer 26 Déc 2007 02:21


N'ayant jamais réellement fait de studio chez moi, et ayant fait au mieux avec le matériel disponible sur place lors de certaines séances portrait au théâtre, je n'y connais rien ou presque en matos d'éclairage de studio.

Je voudrais deux choses :

1) une source de lumière continue pour ma lightbox (pour du packshot ou de la macro indoor), sachant qu'elle sera diffusée par le toit semi-translucide de la dite lightbox, mes flash WL ou macro ne servant plus qu'à faire du fill-in si besoin

2) un éclairage studio classique pour du portrait.

Si l'un des éléments nécessaires au 2) pouvait servir aussi au 1), ce serait évidemment idéal.

S'il y a des connaisseurs sur DxD, n'hésitez pas à me communiquer y compris des marques et modèles précis (avec si possible quelques égards pour mon portefeuille). Merci d'avance :-)
Dernière édition par AlphaDream le Mer 26 Déc 2007 03:01, édité 2 fois.

bsdc
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#2 Message Mer 26 Déc 2007 02:55


J'adore le portrait mais pour ma part, j'ai renoncé à le pratiquer en intérieur, faute de place.
Autant il est envisageable de libérer une table pour y installer un "cube à lumière" pour effectuer de la macro, autant il me semble impossible d'installer un mini studio pour le portrait dans un appartement. A moins d'y consacrer une pièce mais alors là, c'est madame qui risque de ruer dans les brancards :wink: !
Mais enfin, si vous trouvez la solution, je suis preneur de conseils :) !

ear_78
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#3 Message Mer 26 Déc 2007 09:42


Que préfères-tu utiliser ? Du tungstène ou du flash ?

jr56
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#4 Message Mer 26 Déc 2007 13:09


bsdc a écrit :J'adore le portrait mais pour ma part, j'ai renoncé à le pratiquer en intérieur, faute de place.
Autant il est envisageable de libérer une table pour y installer un "cube à lumière" pour effectuer de la macro, autant il me semble impossible d'installer un mini studio pour le portrait dans un appartement. A moins d'y consacrer une pièce mais alors là, c'est madame qui risque de ruer dans les brancards :wink: !
Mais enfin, si vous trouvez la solution, je suis preneur de conseils :) !


Je ne dis pas que ce sera sans impact sur madame, mais il me semble que certains ont fait pas mal dde chose avec des draps blancs (ou couleur adaptée), qui s'installent et s'enlèvent en qques minutes (prévoir les fixations permanentes, mais qui peuvent être pour partie intégrées dans le décor habituel: tringles et support des rideaux, etc...), plus les sources de lumière/trépied qui là aussi peuvent être optimisées en terme de préparation/facilité d'installation.... Bien évidemment, plafond blanc nécessaire a priori.

Certes cela bloque la pièce pendant la séance, mais tu peux la remettre en état assez rapidement (sauf si bien évidemment tu pratiques chaque jour..)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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bsdc
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#5 Message Mer 26 Déc 2007 14:11


Chez moi, la plus grande pièce ne doit pas faire 15 m², donc tout ce que je pourrais créer c'est un studio type photos d'identité (un fond, un flash, deux réflecteurs). Le manque de recul augmentant la difficulté de gestion de ombres portées, mon choix se limiterait à reproduire toujours plus ou moins la même photo ou à perdre chaque fois dix minutes à déplacer et régler flashes et réflecteurs. Dans ces conditions, un modèle amateur n'a pratiquement aucune chance de se sentir détendue.
Vivant seul, le volet mégère ( :wink: :oops: !) ne me concernait pas mais, étant d'un naturel "bordélique", je sais le drame que peut engendrer un simple blouson qui traine chez une maniaque de l'ordre... alors un studio improvisé :!:
Voilà pourquoi, je voulais mettre en garde alphadream avant qu'il n'engage des frais.
D'ailleurs je suis revenu sur ce post pour l'inviter à aller voir le bon plan de y2k et lui signaler que Dynax 7 semble calé en travail de studio.

jr56
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#6 Message Mer 26 Déc 2007 14:43


Il me semble que par ex. en 3x5m (15m**2) on peut déjà faire un peu plus que de la photo d'identité (en utilisant toute la largeur de la pièce), le pb. étant sans doute la densité des meubles.....
Mais n'étant pas un spécialiste du studio... je retransmettast juste cette manip des draps tendus le long des murs, avec pré-repérage.

J'ai certes aussi vu quelqu'un transformer son salon/salle à manger en studio (de test DxO) pendant son WE, Mme étant visiblement absente et ses (grands) enfants passant directement de la porte d'entrée à la cuisine ou l'escalier du premier, donnant tous deux sur l'entrée! Il avait poussé la table contre le buffet, les chaises contre les mures, etc... pour dégager de l'espace.
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AlphaDream
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#7 Message Mer 26 Déc 2007 17:31


ear_78 a écrit :Que préfères-tu utiliser ? Du tungstène ou du flash ?

Ben des flash j'en ai déjà un stock, WL ou filaires. J'ai besoin de lumière continue, donc tungstène j'imagine. Je sais bien que c'est des vrais radiateurs, ces lampes, mais c'est probablement ce dont j'ai besoin.
Tu peux me donner les caractéristiques techniques de ce qui pourrait aller bien, voire des références précises ?

ear_78
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#8 Message Mer 26 Déc 2007 21:09


En occasion, tu peux chercher des Cremer mais c'est lourd et cela nécessite des lampes couteuses (1 ou 2 kw) ou des mandarines mais ces dernières sont plus pratiques pour la vidéo.

En neuf, il y a Hedler qui est très bien, on peut utiliser des parapluies, boites à lumière, il y a des coupes-flux, etc.

RP avait fait un numéro assez bien fait où ils testaient des kits flashs et des kits tungstène.

AlphaDream
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#9 Message Mer 26 Déc 2007 22:09


Merci Ear, je vais me replonger dans ma collec de RP. J'ai pas pensé à regarder (je zappe souvent les topics éclairage, à tort...).

Jean-Michel
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#10 Message Jeu 27 Déc 2007 16:14


tu as un épisode de déclancheur sur le sujet :
http://www.declencheur.com/clic/archive ... ri-rossier

l'intervenant est l'auteur d'un bouquin "Eclairer pour la prise de vue " qui est parait il super bien fait.

sinon tu as aussi ici deux séries de vidéo sur l'éclairage (en anglais)
j'ai bcp aimer la seconde série
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

AlphaDream
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#11 Message Jeu 27 Déc 2007 16:16


Merci Jean-Michel :-)

Jean-Michel a écrit :sinon tu as aussi ici deux séries de vidéo sur l'éclairage (en anglais)
j'ai bcp aimer la seconde série

Ici ? Oussa ?

vallembreuse
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#12 Message Jeu 27 Déc 2007 18:12


pour ma part j'utilise 2 flash 400.
soit je mets une boite à lumière et un parapluie soit j'utilise 2 parapluies.
La boite à lumière est mon éclairage favori.
Mais je pense que 2 flashs limitent tes prises de vue.
Il faut dire que je n'ai pas bcp de places mais j'arrive à faire de "bon tirage" avec le minimum.

pour la macro il y a une chose qui peut être interessant c'est de prendre un bidon translucide et me faire une ouverture pour y mettre l'object et mettre les flashs sur le bidon. On obtient une lumière uniforme. Si tu es plus fortuné tu peux opté pour une lightbox ou softbox je ne me souviens plus de son nom.
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

Jean-Michel
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#13 Message Lun 31 Déc 2007 21:15


AlphaDream a écrit :Merci Jean-Michel :-)

Jean-Michel a écrit :sinon tu as aussi ici deux séries de vidéo sur l'éclairage (en anglais)
j'ai bcp aimer la seconde série

Ici ? Oussa ?


Je suis un ane !!!

voici le lien :
http://www.virusphoto.com/21093-deux-se ... irage.html
tu as aussi ceci :
http://www.virusphoto.com/3688-tout-sur ... irage.html
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
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#14 Message Lun 31 Déc 2007 23:02


Merci Jean-Michel ;-)

mero
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#15 Message Mar 01 Jan 2008 00:04


Pourquoi une lumière continue alpha ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#16 Message Mar 01 Jan 2008 00:52


Je te réponds l'an prochain, mero ;-)


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