1 ers essais de flash studio, les questions fusent.
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Un ami m'a prêté 2 flashes studio (Quant F250) et les softboxs qui vont avec.
Je les positionne de chaque coté avec le 1er réglé plus fort que l'autre (potentiomètre a 1/4 et l'autre a 1/8)
Je me suis fait un fond blanc et je déclenche mon flash cobra full manuel sur le font derrière nom sujet pour eclaisire a l'aide d'un trigger.
Dans quel ordre dois-je régler mon expo?
Pour mes essai j'ai réglé 50 iso et baissé la vitesse sur la synchro flash 1/250 (paramètres mini du A77) (j'ai lu qu'il fallait mettre les iso le plus bas possible et que le vitesse d'exposition n'intervenait que peut dans l'exposition final mais permet de régler l'influence de la lumière naturel)
Malgré ces réglages je me trouve facilement a f/8 f/9. Est ce que je fais cela correctement?
Je me demande si je ne devrais pas ĂŞtre plutĂ´t a 100iso et baisser les flashes (sachant que je les utilisent a faible puissance potar a 1/8 et 1/4) ou bien encore fermer le diaf encore plus.
De plus je me demande comment fonctionne la profondeur de champ dans cette configuration car je me retrouve avec une PDC que je trouve tres réduite malgré que je sois a f/8. A la lumière du jour a f/8 j'ai toujours eut une très grande PDC!
Pour créer mon font blanc j'utilise donc mon flash cobra en éclairant ver l'arrière de mon sujet, mais comment faire pour que ce font soit blanc, sans le cramer.
Je les positionne de chaque coté avec le 1er réglé plus fort que l'autre (potentiomètre a 1/4 et l'autre a 1/8)
Je me suis fait un fond blanc et je déclenche mon flash cobra full manuel sur le font derrière nom sujet pour eclaisire a l'aide d'un trigger.
Dans quel ordre dois-je régler mon expo?
Pour mes essai j'ai réglé 50 iso et baissé la vitesse sur la synchro flash 1/250 (paramètres mini du A77) (j'ai lu qu'il fallait mettre les iso le plus bas possible et que le vitesse d'exposition n'intervenait que peut dans l'exposition final mais permet de régler l'influence de la lumière naturel)
Malgré ces réglages je me trouve facilement a f/8 f/9. Est ce que je fais cela correctement?
Je me demande si je ne devrais pas ĂŞtre plutĂ´t a 100iso et baisser les flashes (sachant que je les utilisent a faible puissance potar a 1/8 et 1/4) ou bien encore fermer le diaf encore plus.
De plus je me demande comment fonctionne la profondeur de champ dans cette configuration car je me retrouve avec une PDC que je trouve tres réduite malgré que je sois a f/8. A la lumière du jour a f/8 j'ai toujours eut une très grande PDC!
Pour créer mon font blanc j'utilise donc mon flash cobra en éclairant ver l'arrière de mon sujet, mais comment faire pour que ce font soit blanc, sans le cramer.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Voici un exemple pris a f/7.1 et la PDC est assez courte je touve
De plus le blanc et cramé, je ne sais pas si cela doit ce faire comme cela ou non.
De plus le blanc et cramé, je ne sais pas si cela doit ce faire comme cela ou non.
Dernière édition par fredo_popo le Mer 22 Fév 2012 23:53, édité 1 fois.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
La vitesse d'obturation n’intervient pas du tout en studio sauf comme tu l'as dit lorsqu'elle permet de faire apparaître de la lumière naturelle, mais pour un début commence peut-être qu'au flash, ça t'éviteras des soucis. 50 ISO je pense pas que ça soit utile, le mieux est de se mettre sur la sensibilité nominale du capteur. Baisse intensité des flashs si tu trouves que tu as trop de lumière.
La PDC est la même en studio que dehors, elle est réglée par le couple ouverture/distance de MAP.
Généralement si tu regardes les photos de studios à fond blanc le blanc est cramé. A noter qu'on peut très bien faire des photos sur un fond de n'importe quelle couleur, le blanc n'est pas toujours de rigueur
La PDC est la même en studio que dehors, elle est réglée par le couple ouverture/distance de MAP.
Généralement si tu regardes les photos de studios à fond blanc le blanc est cramé. A noter qu'on peut très bien faire des photos sur un fond de n'importe quelle couleur, le blanc n'est pas toujours de rigueur

Sony α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji x10
>>La PDC est la même en studio que dehors, elle est réglée par le couple ouverture/distance de MAP.
Le principe reste de même mais en studio pour utiliser des grandes ouvertures, il faut des flash qui descendent très bas en puissance et les modèles entrée de gamme on rarement cette possibilité. Voilà pourquoi fredo ce retrouve facilement a F8 ou f9.
La seule solution si tu veux utiliser des grandes ouvertures et que t'es flash ne descende pas assez bas est l'utilisation de filtre...
>>Pour créer mon font blanc j'utilise donc mon flash cobra en éclairant ver l'arrière de mon sujet, mais comment faire pour que ce font soit blanc, sans le cramer.
Avec plusieurs sources, un flashmètre est fortement recommandé
Le principe reste de même mais en studio pour utiliser des grandes ouvertures, il faut des flash qui descendent très bas en puissance et les modèles entrée de gamme on rarement cette possibilité. Voilà pourquoi fredo ce retrouve facilement a F8 ou f9.
La seule solution si tu veux utiliser des grandes ouvertures et que t'es flash ne descende pas assez bas est l'utilisation de filtre...
>>Pour créer mon font blanc j'utilise donc mon flash cobra en éclairant ver l'arrière de mon sujet, mais comment faire pour que ce font soit blanc, sans le cramer.
Avec plusieurs sources, un flashmètre est fortement recommandé

Dernière édition par Pat_Be le Jeu 23 Fév 2012 11:53, édité 1 fois.
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Bien oui pour la PDC je me doutais bien que cela etait la meme (couple ouverture/distance de MAP). Mais cela ma un peu troublé car les sensations sont differentes.
Je vais essayer de basser un peut plus les flash et voir ce que cela donne. Je vais aussi les monter pour comparer.
Je vais essayer de basser un peut plus les flash et voir ce que cela donne. Je vais aussi les monter pour comparer.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
-
VWphOtOstudiO - Messages : 1026
- Photos : 21
- Inscription : 08 Mars 2009
- Localisation : houdeng goegnies Belgique
en studio avec mon a77 c est 100 iso , generalement f 7.1 , 1/250eme et je regle mes flashs d avance ( on fini par les connaitre par coeur )
adopte ces reglages mets tes flashs au minimum et fait des essais en remontant tes potentiometres au fur et a mesure
adopte ces reglages mets tes flashs au minimum et fait des essais en remontant tes potentiometres au fur et a mesure
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Je pense avoir compris mon probleme car je n'arrive pas toujours a avoir une PDC suffisante (du bout du nez jusqu'au oreilles) sur mes portrait meme a F/8.
A f/8 lorsque je suis a 70mm, je suis correcte en PDC, mais par contre, lorsque je recule et que je fait des portraits plus serrés a 180mm, la PDC diminue fortement. Dans ces condition, je dois soit: fermer encore plus et monter les flash, soit me raprocher et reduire la focale pour cadre de la meme facon.
J'ai bon ?
A f/8 lorsque je suis a 70mm, je suis correcte en PDC, mais par contre, lorsque je recule et que je fait des portraits plus serrés a 180mm, la PDC diminue fortement. Dans ces condition, je dois soit: fermer encore plus et monter les flash, soit me raprocher et reduire la focale pour cadre de la meme facon.
J'ai bon ?

Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
-
Grej - Messages : 1678
- Photos : 611
- Inscription : 21 Mars 2011
- Localisation : Ajaccio
- donnés / reçus
- Contact :
VWphOtOstudiO a écrit :en studio avec mon a77 c est 100 iso , generalement f 7.1 , 1/250eme et je regle mes flashs d avance ( on fini par les connaitre par coeur )
adopte ces reglages mets tes flashs au minimum et fait des essais en remontant tes potentiometres au fur et a mesure
Ca m'interesse ! ISO 100 : ok c'est nominal pour pas de bruit, f/7.1 pourquoi pas, mais 1/250eme tu peux m'expliquer ? Tu shoot sur quelle focale ? au 50mm je me met Ă 1/50eme... quelle est cette histoire de vitesse de synchro ?
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Tu te mets a la vitesse de la synchro mini soit 1/250sur a77 ( juste avant de voir aparaitre les bandes noirs des rideaux sur les photos). Comme les flash studio liberent leurs eclairs autour de 1/1000 ( c'est donc tres tres court) ta vitesse d'obturation n'influe pas du tout sur ton expo car elle est trop lente (1/250)
Au debut c'est tres déroutant car pour faire varier l'expo, tu regles uniquement ton diaf en gardant la meme vitesse. Le vitesse n'a aucune influence.
En faitsi tu veux faire apparaitre la lumiere "ambience naturel" tu peux te mettre a une plus vitesse lente, sinon reste au synchro mini.
Je sais pas si c'est bien clair
Au debut c'est tres déroutant car pour faire varier l'expo, tu regles uniquement ton diaf en gardant la meme vitesse. Le vitesse n'a aucune influence.
En faitsi tu veux faire apparaitre la lumiere "ambience naturel" tu peux te mettre a une plus vitesse lente, sinon reste au synchro mini.
Je sais pas si c'est bien clair
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Le meilleur moyen pour te convaincre que la vitesse d'obturation n'a pas d'effet en studio (dans des limites raisonnables bien entendu) est de faire varier la durée d'exposition sans déclencher le flash. Tu devrais constater que toutes tes photos sont intégralement noires, donc que la lumière ambiante ne participe pas à exposer l'image.
Sony α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji x10
fredo_popo a écrit :A f/8 lorsque je suis a 70mm, je suis correcte en PDC, mais par contre, lorsque je recule et que je fait des portraits plus serrés a 180mm, la PDC diminue fortement. Dans ces condition, je dois soit: fermer encore plus et monter les flash, soit me raprocher et reduire la focale pour cadre de la meme facon.
J'ai bon ?
NON

La seule notion qui compte c'est "et que je fais des portraits plus serrés". Ce n'est pas la focale ni la distance en tant que tels mais le couple qui fera ton cadrage plus ou moins serré.
A cadrage égal: pdc égale
T'approcher avec une focale plus large ne changera pas la pdc, mais ca changera les perspectives
Si tu as l'impression d'avoir moins de pdc en studio que par ailleurs, je pense que c'est surtout que tu te permets des cadrages plus serrés, c'est tout.
En portrait en lumiere naturelle on cherche souvent une faible pdc, en studio, naturellement on cherche au contraire Ă ce qu'elle couvre tout le sujet. Ceci ne faisant qu'accentuer ton sentiment je pense.
Association Photographes pour la Vie
_________________
_________________
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
ThP a écrit :
A cadrage égal: pdc égale
T'approcher avec une focale plus large ne changera pas la pdc, mais ca changera les perspectives
A bon! C'est une notion que je n'avais pas remarqué.
Car en effet pour moi, determiner la profondeur de champ, depend d'une formule mathematique complexe et ayant comme paramettres (focale, distance de mise au point et ouverture) et donc je ne vois pas pourquoi en modifiant 2 des valeurs dans l'equation tout en laissant la 3eme identique on aboutit au meme resultat. Mais il est vrais que ces notions de calculs sont encore obscure pour moi.
As tu une explication simple SVP
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Tout simplement parce que, quand tu regardes la formule générale, ces deux valeurs (distance et focale) ont même degré mathématique*, c'est-à -dire que, en pratique, elles vont occasionner les mêmes modifications!
NB: Le même degré mathématique en valeur absolue; en fait, les deux degrés sont opposés, ce qui signifie que les deux sont inversement proportionnelles. Et c'est tout à fait logique: multiplier la focale par 2 a le même effet que multiplier la distance par 1/2 (c'est à dire la diviser par deux, bien sûr). Une focale triplée revient au même (du point de vue de la PDC) qu'une distance divisée par trois, et caetera!
En espérant avoir été clair
NB: Le même degré mathématique en valeur absolue; en fait, les deux degrés sont opposés, ce qui signifie que les deux sont inversement proportionnelles. Et c'est tout à fait logique: multiplier la focale par 2 a le même effet que multiplier la distance par 1/2 (c'est à dire la diviser par deux, bien sûr). Une focale triplée revient au même (du point de vue de la PDC) qu'une distance divisée par trois, et caetera!
En espérant avoir été clair

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
fredo_popo - Messages : 278
- Photos : 19
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Oui 100% clair 

Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- Inscription : 09 Fév 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
- reçus
Pour petit rappel :
1° la vitesse de 1/250 n'est pas la vitesse synchro mini, mais la vitesse de synchro maxi;
2° lors de l'utilisation du flash (quel qu'il soit !!!), la vitesse n'influe pas sur l'exposition "du sujet". C'est le couple ouverture/ISO qui gèrera ce paramètre, de même que la "puissance" du flash. C'est pour cela que l'on règle celle-ci (en mode manuel car, en TTL, cela se fait automatiquement par le flash).
3° la luminance du "fond" se gère, elle, avec la vitesse : plus lent = plus clair et plus présent, plus rapide = l'inverse.
4° avec un flash, le mieux est de travailler en mode manuel. Fixer la vitesse le plus bas possible pour faire intervenir le fond et l'ouverture pour la PDC. Ensuite, jouer avec les ISO si nécessaire (attention au bruit numérique).
Tout est basé sur le principe du fill-in flash qui est une notion qu'il faut apprendre à gérer (c-à -d : le flash n'est pas la source de lumière principale; c'est un "complément" nécessaire).
Pour le studio, on règle généralement l'intensité de manière différente, en fonction de ce qu’on désire obtenir comme effets. Régler la source secondaire de un à 3 ouvertures (stops) plus bas que le flash principal afin de moduler l'ambiance et les ombres sur le sujet.
Ne pas oublier que la lumière de la source secondaire vient s'ajouter à celle de la source maître ! Donc, les parties éclairées par les deux flashes reçoivent plus de lumière et il faut éviter que ces parties soient brûlées (donc diminuer la puissance du flash d'appoint par rapport au flash principal qui est le seul qui doit donner "la bonne exposition", le secondaire ne venant que moduler les ombres et déboucher les parties non éclairées par le flash principal)
Et pour aider à déterminer la "bonne expo" : J'ai chopé cela un jour sur le net, mais je ne sais plus où. Dommage car il y avait d'autres trucs très intéressants !
1° la vitesse de 1/250 n'est pas la vitesse synchro mini, mais la vitesse de synchro maxi;
2° lors de l'utilisation du flash (quel qu'il soit !!!), la vitesse n'influe pas sur l'exposition "du sujet". C'est le couple ouverture/ISO qui gèrera ce paramètre, de même que la "puissance" du flash. C'est pour cela que l'on règle celle-ci (en mode manuel car, en TTL, cela se fait automatiquement par le flash).
3° la luminance du "fond" se gère, elle, avec la vitesse : plus lent = plus clair et plus présent, plus rapide = l'inverse.
4° avec un flash, le mieux est de travailler en mode manuel. Fixer la vitesse le plus bas possible pour faire intervenir le fond et l'ouverture pour la PDC. Ensuite, jouer avec les ISO si nécessaire (attention au bruit numérique).
Tout est basé sur le principe du fill-in flash qui est une notion qu'il faut apprendre à gérer (c-à -d : le flash n'est pas la source de lumière principale; c'est un "complément" nécessaire).
Pour le studio, on règle généralement l'intensité de manière différente, en fonction de ce qu’on désire obtenir comme effets. Régler la source secondaire de un à 3 ouvertures (stops) plus bas que le flash principal afin de moduler l'ambiance et les ombres sur le sujet.
Ne pas oublier que la lumière de la source secondaire vient s'ajouter à celle de la source maître ! Donc, les parties éclairées par les deux flashes reçoivent plus de lumière et il faut éviter que ces parties soient brûlées (donc diminuer la puissance du flash d'appoint par rapport au flash principal qui est le seul qui doit donner "la bonne exposition", le secondaire ne venant que moduler les ombres et déboucher les parties non éclairées par le flash principal)
Et pour aider à déterminer la "bonne expo" : J'ai chopé cela un jour sur le net, mais je ne sais plus où. Dommage car il y avait d'autres trucs très intéressants !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Revenir vers « Flashs & Eclairage »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités
