1 ers essais de flash studio, les questions fusent.

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
fredo_popo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 278
Photos : 19
Inscription : 27 Sep 2007
Localisation : Region Dijon

#1 Message Mer 22 Fév 2012 23:43


Un ami m'a prêté 2 flashes studio (Quant F250) et les softboxs qui vont avec.
Je les positionne de chaque coté avec le 1er réglé plus fort que l'autre (potentiomètre a 1/4 et l'autre a 1/8)
Je me suis fait un fond blanc et je déclenche mon flash cobra full manuel sur le font derrière nom sujet pour eclaisire a l'aide d'un trigger.

Dans quel ordre dois-je régler mon expo?
Pour mes essai j'ai réglé 50 iso et baissé la vitesse sur la synchro flash 1/250 (paramètres mini du A77) (j'ai lu qu'il fallait mettre les iso le plus bas possible et que le vitesse d'exposition n'intervenait que peut dans l'exposition final mais permet de régler l'influence de la lumière naturel)
Malgré ces réglages je me trouve facilement a f/8 f/9. Est ce que je fais cela correctement?

Je me demande si je ne devrais pas ĂŞtre plutĂ´t a 100iso et baisser les flashes (sachant que je les utilisent a faible puissance potar a 1/8 et 1/4) ou bien encore fermer le diaf encore plus.

De plus je me demande comment fonctionne la profondeur de champ dans cette configuration car je me retrouve avec une PDC que je trouve tres réduite malgré que je sois a f/8. A la lumière du jour a f/8 j'ai toujours eut une très grande PDC!

Pour créer mon font blanc j'utilise donc mon flash cobra en éclairant ver l'arrière de mon sujet, mais comment faire pour que ce font soit blanc, sans le cramer.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

fredo_popo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 278
Photos : 19
Inscription : 27 Sep 2007
Localisation : Region Dijon

#2 Message Mer 22 Fév 2012 23:48


Voici un exemple pris a f/7.1 et la PDC est assez courte je touve

De plus le blanc et cramé, je ne sais pas si cela doit ce faire comme cela ou non.
109956
Voici un exemple
#109956: Consulté 653 fois
Exifs
109966
#109966: Consulté 650 fois
Exifs
Dernière édition par fredo_popo le Mer 22 Fév 2012 23:53, édité 1 fois.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#3 Message Mer 22 Fév 2012 23:50


La vitesse d'obturation n’intervient pas du tout en studio sauf comme tu l'as dit lorsqu'elle permet de faire apparaître de la lumière naturelle, mais pour un début commence peut-être qu'au flash, ça t'éviteras des soucis. 50 ISO je pense pas que ça soit utile, le mieux est de se mettre sur la sensibilité nominale du capteur. Baisse intensité des flashs si tu trouves que tu as trop de lumière.

La PDC est la même en studio que dehors, elle est réglée par le couple ouverture/distance de MAP.

Généralement si tu regardes les photos de studios à fond blanc le blanc est cramé. A noter qu'on peut très bien faire des photos sur un fond de n'importe quelle couleur, le blanc n'est pas toujours de rigueur ;)

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

Pat_Be
Avatar de l’utilisateur
Messages : 901
Photos : 1
Inscription : 05 Mai 2008
Localisation : Namur BE
Contact :

#4 Message Jeu 23 Fév 2012 11:31


>>La PDC est la même en studio que dehors, elle est réglée par le couple ouverture/distance de MAP.

Le principe reste de même mais en studio pour utiliser des grandes ouvertures, il faut des flash qui descendent très bas en puissance et les modèles entrée de gamme on rarement cette possibilité. Voilà pourquoi fredo ce retrouve facilement a F8 ou f9.

La seule solution si tu veux utiliser des grandes ouvertures et que t'es flash ne descende pas assez bas est l'utilisation de filtre...

>>Pour créer mon font blanc j'utilise donc mon flash cobra en éclairant ver l'arrière de mon sujet, mais comment faire pour que ce font soit blanc, sans le cramer.


Avec plusieurs sources, un flashmètre est fortement recommandé :wink:
Dernière édition par Pat_Be le Jeu 23 Fév 2012 11:53, édité 1 fois.

fredo_popo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 278
Photos : 19
Inscription : 27 Sep 2007
Localisation : Region Dijon

#5 Message Jeu 23 Fév 2012 11:51


Bien oui pour la PDC je me doutais bien que cela etait la meme (couple ouverture/distance de MAP). Mais cela ma un peu troublé car les sensations sont differentes.

Je vais essayer de basser un peut plus les flash et voir ce que cela donne. Je vais aussi les monter pour comparer.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

VWphOtOstudiO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1026
Photos : 21
Inscription : 08 Mars 2009
Localisation : houdeng goegnies Belgique

#6 Message Jeu 23 Fév 2012 12:00


en studio avec mon a77 c est 100 iso , generalement f 7.1 , 1/250eme et je regle mes flashs d avance ( on fini par les connaitre par coeur )
adopte ces reglages mets tes flashs au minimum et fait des essais en remontant tes potentiometres au fur et a mesure

fredo_popo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 278
Photos : 19
Inscription : 27 Sep 2007
Localisation : Region Dijon

#7 Message Jeu 23 Fév 2012 23:03


Je pense avoir compris mon probleme car je n'arrive pas toujours a avoir une PDC suffisante (du bout du nez jusqu'au oreilles) sur mes portrait meme a F/8.

A f/8 lorsque je suis a 70mm, je suis correcte en PDC, mais par contre, lorsque je recule et que je fait des portraits plus serrés a 180mm, la PDC diminue fortement. Dans ces condition, je dois soit: fermer encore plus et monter les flash, soit me raprocher et reduire la focale pour cadre de la meme facon.

J'ai bon ? :glups:
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#8 Message Ven 24 Fév 2012 00:31


Exact ;)

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

Grej
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1678
Photos : 611
Inscription : 21 Mars 2011
Localisation : Ajaccio
/
Contact :

#9 Message Mar 28 Fév 2012 18:00


VWphOtOstudiO a écrit :en studio avec mon a77 c est 100 iso , generalement f 7.1 , 1/250eme et je regle mes flashs d avance ( on fini par les connaitre par coeur )
adopte ces reglages mets tes flashs au minimum et fait des essais en remontant tes potentiometres au fur et a mesure


Ca m'interesse ! ISO 100 : ok c'est nominal pour pas de bruit, f/7.1 pourquoi pas, mais 1/250eme tu peux m'expliquer ? Tu shoot sur quelle focale ? au 50mm je me met Ă  1/50eme... quelle est cette histoire de vitesse de synchro ?
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

fredo_popo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 278
Photos : 19
Inscription : 27 Sep 2007
Localisation : Region Dijon

#10 Message Mer 29 Fév 2012 19:49


Tu te mets a la vitesse de la synchro mini soit 1/250sur a77 ( juste avant de voir aparaitre les bandes noirs des rideaux sur les photos). Comme les flash studio liberent leurs eclairs autour de 1/1000 ( c'est donc tres tres court) ta vitesse d'obturation n'influe pas du tout sur ton expo car elle est trop lente (1/250)
Au debut c'est tres déroutant car pour faire varier l'expo, tu regles uniquement ton diaf en gardant la meme vitesse. Le vitesse n'a aucune influence.

En faitsi tu veux faire apparaitre la lumiere "ambience naturel" tu peux te mettre a une plus vitesse lente, sinon reste au synchro mini.

Je sais pas si c'est bien clair
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#11 Message Jeu 01 Mars 2012 00:19


Le meilleur moyen pour te convaincre que la vitesse d'obturation n'a pas d'effet en studio (dans des limites raisonnables bien entendu) est de faire varier la durée d'exposition sans déclencher le flash. Tu devrais constater que toutes tes photos sont intégralement noires, donc que la lumière ambiante ne participe pas à exposer l'image.

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#12 Message Jeu 01 Mars 2012 13:13


fredo_popo a écrit :A f/8 lorsque je suis a 70mm, je suis correcte en PDC, mais par contre, lorsque je recule et que je fait des portraits plus serrés a 180mm, la PDC diminue fortement. Dans ces condition, je dois soit: fermer encore plus et monter les flash, soit me raprocher et reduire la focale pour cadre de la meme facon.

J'ai bon ? :glups:


NON :wow:

La seule notion qui compte c'est "et que je fais des portraits plus serrés". Ce n'est pas la focale ni la distance en tant que tels mais le couple qui fera ton cadrage plus ou moins serré.

A cadrage égal: pdc égale
T'approcher avec une focale plus large ne changera pas la pdc, mais ca changera les perspectives

Si tu as l'impression d'avoir moins de pdc en studio que par ailleurs, je pense que c'est surtout que tu te permets des cadrages plus serrés, c'est tout.

En portrait en lumiere naturelle on cherche souvent une faible pdc, en studio, naturellement on cherche au contraire Ă  ce qu'elle couvre tout le sujet. Ceci ne faisant qu'accentuer ton sentiment je pense.

fredo_popo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 278
Photos : 19
Inscription : 27 Sep 2007
Localisation : Region Dijon

#13 Message Ven 02 Mars 2012 17:01


ThP a écrit :
A cadrage égal: pdc égale
T'approcher avec une focale plus large ne changera pas la pdc, mais ca changera les perspectives



A bon! C'est une notion que je n'avais pas remarqué.
Car en effet pour moi, determiner la profondeur de champ, depend d'une formule mathematique complexe et ayant comme paramettres (focale, distance de mise au point et ouverture) et donc je ne vois pas pourquoi en modifiant 2 des valeurs dans l'equation tout en laissant la 3eme identique on aboutit au meme resultat. Mais il est vrais que ces notions de calculs sont encore obscure pour moi.
As tu une explication simple SVP
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#14 Message Ven 02 Mars 2012 18:18


Tout simplement parce que, quand tu regardes la formule générale, ces deux valeurs (distance et focale) ont même degré mathématique*, c'est-à-dire que, en pratique, elles vont occasionner les mêmes modifications!

NB: Le même degré mathématique en valeur absolue; en fait, les deux degrés sont opposés, ce qui signifie que les deux sont inversement proportionnelles. Et c'est tout à fait logique: multiplier la focale par 2 a le même effet que multiplier la distance par 1/2 (c'est à dire la diviser par deux, bien sûr). Une focale triplée revient au même (du point de vue de la PDC) qu'une distance divisée par trois, et caetera!

En espérant avoir été clair :topla:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

fredo_popo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 278
Photos : 19
Inscription : 27 Sep 2007
Localisation : Region Dijon

#15 Message Ven 02 Mars 2012 18:35


Oui 100% clair :trinque:
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#16 Message Ven 02 Mars 2012 20:17


Pour petit rappel :

1° la vitesse de 1/250 n'est pas la vitesse synchro mini, mais la vitesse de synchro maxi;
2° lors de l'utilisation du flash (quel qu'il soit !!!), la vitesse n'influe pas sur l'exposition "du sujet". C'est le couple ouverture/ISO qui gèrera ce paramètre, de même que la "puissance" du flash. C'est pour cela que l'on règle celle-ci (en mode manuel car, en TTL, cela se fait automatiquement par le flash).
3° la luminance du "fond" se gère, elle, avec la vitesse : plus lent = plus clair et plus présent, plus rapide = l'inverse.
4° avec un flash, le mieux est de travailler en mode manuel. Fixer la vitesse le plus bas possible pour faire intervenir le fond et l'ouverture pour la PDC. Ensuite, jouer avec les ISO si nécessaire (attention au bruit numérique).

Tout est basé sur le principe du fill-in flash qui est une notion qu'il faut apprendre à gérer (c-à-d : le flash n'est pas la source de lumière principale; c'est un "complément" nécessaire).

Pour le studio, on règle généralement l'intensité de manière différente, en fonction de ce qu’on désire obtenir comme effets. Régler la source secondaire de un à 3 ouvertures (stops) plus bas que le flash principal afin de moduler l'ambiance et les ombres sur le sujet.
Ne pas oublier que la lumière de la source secondaire vient s'ajouter à celle de la source maître ! Donc, les parties éclairées par les deux flashes reçoivent plus de lumière et il faut éviter que ces parties soient brûlées (donc diminuer la puissance du flash d'appoint par rapport au flash principal qui est le seul qui doit donner "la bonne exposition", le secondaire ne venant que moduler les ombres et déboucher les parties non éclairées par le flash principal)


Et pour aider à déterminer la "bonne expo" : J'ai chopé cela un jour sur le net, mais je ne sais plus où. Dommage car il y avait d'autres trucs très intéressants !

110821
#110821: Consulté 392 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités