S'équiper d'un flash quand on n'y connait rien
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El_Pollo_Diablo - Messages : 26
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Bonjour,
Je me suis mis à la photo il y a un peu moins d'un an. J'ai lu pas mal de choses et je pense avoir assimilé les grands principes de la photo...
Maintenant, il se trouve que des fois, il faut une lumière supplémentaire... Et avec le flash intégré, le résultat est rarement satisfaisant.
Donc je commence à m'intéresser aux flash externes, mais je ne connais rien aux principes qui les caractérisent. Qu'est ce qui fait qu'un flash peut voir son prix varier de 100 à 400 € ?
Qu'est ce que j'attends d'un flash, moi qui n'y connait rien : qu'il puisse s'orienter, en particulier sur le côté. Qu'il puisse (dans l'idéal, rien de critique) s'utiliser "sans-fil" comprendre que je le tienne à la main et que je puisse le faire déclencher...
Après ça, je ne sais pas comment ça marche, ni donc, quoi choisir.
J'ai donc vu le F58-AM... Je trouve ça quand même cher... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Vincent
Je me suis mis à la photo il y a un peu moins d'un an. J'ai lu pas mal de choses et je pense avoir assimilé les grands principes de la photo...
Maintenant, il se trouve que des fois, il faut une lumière supplémentaire... Et avec le flash intégré, le résultat est rarement satisfaisant.
Donc je commence à m'intéresser aux flash externes, mais je ne connais rien aux principes qui les caractérisent. Qu'est ce qui fait qu'un flash peut voir son prix varier de 100 à 400 € ?
Qu'est ce que j'attends d'un flash, moi qui n'y connait rien : qu'il puisse s'orienter, en particulier sur le côté. Qu'il puisse (dans l'idéal, rien de critique) s'utiliser "sans-fil" comprendre que je le tienne à la main et que je puisse le faire déclencher...
Après ça, je ne sais pas comment ça marche, ni donc, quoi choisir.
J'ai donc vu le F58-AM... Je trouve ça quand même cher... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Vincent
Sony SLT-A55V + 18-55mm SAM 3.5-5.6 + Minolta 100-300mm APO 4.5-5.6
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EGr - Messages : 31215
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Et bien ne te prends pas la tête, si tu as le budget, prends un hvl43 neuf, c'est un mini hvl58, juste moins puissant et avec 2/3 fonctions avancées en moins, dont tu ne te servirais probablement que pour les tester.
Maintenant, si tu es moins sur d'avoir besoin d'un bon cobra up to date, prends un Minolta 3600hsd, ou un Sony hvl36 (c'est les mêmes), d'occasion autour de 100€.
Les 3 seront pilotables sans fil par le flash intégré de ton alpha55, le hvl43 est orientable haut bas et droite gauche. Les 3600hsd et hvl36 ne sont orientables que haut/bas... mais en flash sans fil, l'orientation, en s'en fiche un peu.
Maintenant, si tu es moins sur d'avoir besoin d'un bon cobra up to date, prends un Minolta 3600hsd, ou un Sony hvl36 (c'est les mêmes), d'occasion autour de 100€.
Les 3 seront pilotables sans fil par le flash intégré de ton alpha55, le hvl43 est orientable haut bas et droite gauche. Les 3600hsd et hvl36 ne sont orientables que haut/bas... mais en flash sans fil, l'orientation, en s'en fiche un peu.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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EmileImage - Messages : 772
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Et ne pas oublier qu'un flash a une portée limitée...
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă Dos NG5162 & NG2345
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dje1050 - Messages : 14753
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en gros tu as plusieurs choix
minolta 3600hsd 5600hsd
sony 36 42 43 56 58
plus c est gros plus c est puissant
le meilleur rapport qualité/prix c est le sony hvl42 qui s oriente de partout
et en gros 130-150€
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jr56 - Messages : 24349
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L'essentiel a été dit; les différences de prix s'expliquent avant tout:
Par la puissance, qui augmente avec les nombres des références (36,42,43,56,58). Conditionne notemment la portée du flash (et son encombrement)
Par la taille du tube éclair: plus la surface qui émet la lumière est grande, meilleure est la qualité de la lumière. Plus cette surface est petite flash les moins chers), plus la lumière sera "dure", dirigée, fera des ombres importantes.
Par des fonctions supplémentaires: presque tous les flashs récents fonctionnent maintenant en wireless (mais pas tous en pilote; ceci dit le mieux est de piloter avec le flash intégré s'il y en a un sur le boitier, et utiliser un cobra en pilote exige d'avoir au moins eux flashs), mais par ex. certains permettent le HSS (utilisations aux vitesses suérieures à la vitesse de synchro flash, entre 1/160 et 1/250 env. selon les boitiers). Certains permettent la stroboscopie (séries d'éclairs permettant de décomposer un mouvement), ont la fonction "lampe pilote" (série d'éclairs en continu pour apprécier à l'oeil la couverture et les ombres avant de déclecncher), etc.¨
Par la mobilité de la tête; 90° vers le plafond est un minimuml, mais incliner un peu vers le bas peut être pratique en grand angle (sujet rapproché), tourner vers le coté permet de l'indirect via les murs avec éclairage latéral du sujet... ou de l'indirect au plafond en cadrage vertical.
Je ne connais pas le récent 43, mais le 58 outre sa puissance et ses possibilités nombreuses surclasse tous les autres par sa qualité de la lumière (en sortant la languette blanche au-dessus du tube en plus du diffuseur transpoarent devant). Mais c'est le plus cher et le plus gros... pas forcément utile de commencer par un tel modèle tant que tu n'as pas appris à te servir d'un flash pour savoir ce qu'il te faut.
Acheter un 3600/36 ou un 42 d'occasion en plus peut ĂŞtre un bon choix pour commencer.
Par la puissance, qui augmente avec les nombres des références (36,42,43,56,58). Conditionne notemment la portée du flash (et son encombrement)
Par la taille du tube éclair: plus la surface qui émet la lumière est grande, meilleure est la qualité de la lumière. Plus cette surface est petite flash les moins chers), plus la lumière sera "dure", dirigée, fera des ombres importantes.
Par des fonctions supplémentaires: presque tous les flashs récents fonctionnent maintenant en wireless (mais pas tous en pilote; ceci dit le mieux est de piloter avec le flash intégré s'il y en a un sur le boitier, et utiliser un cobra en pilote exige d'avoir au moins eux flashs), mais par ex. certains permettent le HSS (utilisations aux vitesses suérieures à la vitesse de synchro flash, entre 1/160 et 1/250 env. selon les boitiers). Certains permettent la stroboscopie (séries d'éclairs permettant de décomposer un mouvement), ont la fonction "lampe pilote" (série d'éclairs en continu pour apprécier à l'oeil la couverture et les ombres avant de déclecncher), etc.¨
Par la mobilité de la tête; 90° vers le plafond est un minimuml, mais incliner un peu vers le bas peut être pratique en grand angle (sujet rapproché), tourner vers le coté permet de l'indirect via les murs avec éclairage latéral du sujet... ou de l'indirect au plafond en cadrage vertical.
Je ne connais pas le récent 43, mais le 58 outre sa puissance et ses possibilités nombreuses surclasse tous les autres par sa qualité de la lumière (en sortant la languette blanche au-dessus du tube en plus du diffuseur transpoarent devant). Mais c'est le plus cher et le plus gros... pas forcément utile de commencer par un tel modèle tant que tu n'as pas appris à te servir d'un flash pour savoir ce qu'il te faut.
Acheter un 3600/36 ou un 42 d'occasion en plus peut ĂŞtre un bon choix pour commencer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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EGr - Messages : 31215
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Oui, le hvl58 est plus gros... vraiment plus gros... et sur un boitier aussi petit qu'un alpha55, il me semble important de le prendre en main avant de l'acheter éventuellement, car l'ensemble sera probablement très déséquilibré.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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jr56 - Messages : 24349
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Vieux débat entre nous...
J'ai les , et , je n'ai jamais trouvé ce dernier vraiment beaucoup plus gros (mais simplement plus gros...). Bon c'est vrai que le 55 est vraiment petit comme boitier...
Au fait, en cherchant un peu, mĂŞme neufs, on peut trouver des endroits oĂą ces flashs sont bien moins chers qu'Ă d'autres...

Au fait, en cherchant un peu, mĂŞme neufs, on peut trouver des endroits oĂą ces flashs sont bien moins chers qu'Ă d'autres...
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El_Pollo_Diablo - Messages : 26
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OK, merci pour vos retours.
Mon usage serait avant tout pour du portrait, donc je n'ai pas besoin d'une grosse puissance.
Je vais surement prendre le 42, alors.
merci pour vos retours !
Mon usage serait avant tout pour du portrait, donc je n'ai pas besoin d'une grosse puissance.
Je vais surement prendre le 42, alors.
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Sony SLT-A55V + 18-55mm SAM 3.5-5.6 + Minolta 100-300mm APO 4.5-5.6
C'est quand mĂŞme dommage que Sony ne propose pas un petit flash compact, surtout quand on voit la taille des A3x/55.
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α550 grippé (Grip Sony) | Sony 18-55 | Flash Minolta 2500(D)
Samsung NX200 | 16/2.4 iFn Pancake | 20/2.8 iFn Pancake | 20-50 iFn | 30/2 Pancake | 50-200 iFn OIS | Flashs SEF20A et SEF15A
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jr56 - Messages : 24349
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Deux fois mieux qu'un flash intégré (puissance, voire taille du tube) mais nettement moins bien qu'un cobra.
Sauf pour un boitier dépourvu de flash intégré, ou contrainte très forte d'encombrement (le HVL 20 est très plat, vendu avec un petit sac en tissu et se glisse aisément dans une poche (se perd aussi faclement
)), pour le mĂŞme prix, un Minolta 3600 d'occasion sera bien mieux
Sauf pour un boitier dépourvu de flash intégré, ou contrainte très forte d'encombrement (le HVL 20 est très plat, vendu avec un petit sac en tissu et se glisse aisément dans une poche (se perd aussi faclement

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jr56 - Messages : 24349
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Mais c'est exact qu'en-dessous de la taille d'un 3600, on ne peut plus espérer les avantages de la couverture d'un cobra. Pas de miracle comme expliqué plus haut; le critère essentiel pour un flash, c'est la surface du tube.
Du temps de l'argentique il existait de tels petits flashs de poche faits par des marques génériques (Posso, Hama, Sunpak...) Peut-être en trouver un "à computer" (si cela exitait dans les mini flash, me souviens plus), qui sans être TTL avait une cellule qui mesurait la lumière depuis la griffe et coupait l'éclair pour gérer l'expo en automatique (mon Vivitar 285, gros cobra, marche bien ainsi avec sa cellule et son computer sur la griffe de mes alpha 700 et 900 et donne une expo correcte). Mais pas certain que ces mini flashs soient meilleurs qu'un flash intégré actuel.
Et il faudra sans doute un sabot intermédiaire sur la griffe flash (à la fois si pas griffe Minolta/Sony et si pas de prise de synchro flash par cable sur le boitier) pour monter et déclencher le flash. Quelques eurons sur la baie...
EDIT: J'ai du avoir par ex. un "Posso A22 auto" de mémoire... voici longtemps.
Du temps de l'argentique il existait de tels petits flashs de poche faits par des marques génériques (Posso, Hama, Sunpak...) Peut-être en trouver un "à computer" (si cela exitait dans les mini flash, me souviens plus), qui sans être TTL avait une cellule qui mesurait la lumière depuis la griffe et coupait l'éclair pour gérer l'expo en automatique (mon Vivitar 285, gros cobra, marche bien ainsi avec sa cellule et son computer sur la griffe de mes alpha 700 et 900 et donne une expo correcte). Mais pas certain que ces mini flashs soient meilleurs qu'un flash intégré actuel.
Et il faudra sans doute un sabot intermédiaire sur la griffe flash (à la fois si pas griffe Minolta/Sony et si pas de prise de synchro flash par cable sur le boitier) pour monter et déclencher le flash. Quelques eurons sur la baie...
EDIT: J'ai du avoir par ex. un "Posso A22 auto" de mémoire... voici longtemps.
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Je pense surtout Ă un flash comme les 270EX et SB-400
. C'est le genre d'accessoire que j'achèterais les yeux fermés pour remplacer mon vieillissant 2500D. L'HVL20, je l'ai toujours trouvé assez "bizarre" et limite raté esthétiquement.

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jr56 - Messages : 24349
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Des gouts et des couleurs...
(pour ma part, peu me chaud l'esthétique de mon flash, mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Et je supporte bien les horribles alpha orange de Sony ou la laideur du 70-400...). Pour dire que pour moi en tt cas, la fonction prime l'esthétique pour ce genre de matériel.
Par contre, il en fait très pratique ce HVL 20. Comme sa forme bizarre lui permet de se met à plat sous forme d'un parallélépipède peu épais, mis ans mignon (je trouve) petit sac noir, il se met très facilment dans une poche. Même si j'aurai de très très très loin préféré que le 900 aie un flash intégré plutot que de devoir m'encombrer d'un accessoire supplémentaire, même pratique.


Par contre, il en fait très pratique ce HVL 20. Comme sa forme bizarre lui permet de se met à plat sous forme d'un parallélépipède peu épais, mis ans mignon (je trouve) petit sac noir, il se met très facilment dans une poche. Même si j'aurai de très très très loin préféré que le 900 aie un flash intégré plutot que de devoir m'encombrer d'un accessoire supplémentaire, même pratique.

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Crashoveride-HF - Messages : 4893
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Moi je l'aime bien le logo alpha orange ...
Et le 70-400 n'est pas plus moche qu'un autre je trouve.
Et le 70-400 n'est pas plus moche qu'un autre je trouve.
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