#2
Message Mar 11 Oct 2005 21:17
Bon, voilĂ ce que moi je comprends...
Mode flash:
forcé= mode normal: on décide d'utiliser le flash et on lui donne l'ordre de fonctionner (par opposition à un autre mode notamment sur les compacts, où c'est l'automatisme qui décide de faire partir l'éclair ou pas, selon la lumière ambiante).
WL (wireless): Mode sans fil, où l'appareil pilote un ou plusieurs flashs distants à partir soit du flash intégré, soit d'un 5600 sur la griffe (permet des éclairages plus naturels que le flash sur l'appareil, sans s'encombrer de fils de liaisons).
Yeux rouges: diminue le risque d'avoir des photos où la rétine apparait d'un beau rouge. A priori utile essentiellement avec le flash intégré (proche de l'axe optique). Avec un cobra peu de risques
2ième rideau: utile en vitesse lente quand on cherche un effet de filé (typiquement trainée des feux d'une voiture qui se déplace). Le flash ne part qu'en fin d'exposition à lumière ambiante, et le sujet net éclairé au flash (la voiture dans mon exemple) apparait devant les traces (de ses feux), ce qui est plus naturel.
Par opposition au réglage habituel où le flash est déclenché dès le début de l'ouverture de l'obturateur.
*******************************
Controle:
ADI: pour calculer finement l'exposition au flash, le boitier utilise aussi l'information de distance de mise au point renvoyée par l'objectif (donc a priori la distance du sujet principal que l'on veut photographier). Pour cela il faut que l'objectif soit doté d'un dispositif codant et transmettant son échelle des distances au boîtier: a priori réservé aux objectifs dits "D", comme Distance (les plus récents).
La mention "D" apparait en général après l'indication focale/ouverture max: 100mm 2,8 D
Pré éclair flash: l'expo au flash se calcule "seulement" à partir des mesures faites sur un éclair de mesure qui part un peu avant l'éclair "utile" pour la photo. Mode a priori à réserver aux objectifs "non -D" (autrement dit qui n'ont pas la lettre D après l'indication focale/ouverture max.: 100mm 2,8
J'écris a priori, car sur mon boitier, les objectifs non D tirent avantage du réglage flash ADI (sans doute car il n'y a pas que l'utilisation de la distance qui est utilisée en plus). Par contre sur d'autres boitiers si on règle ADI avec un objectif "non D", on a une surexposition massive. Bref essayer pour voir! (les différences sont peut-être dues aux deux versions du firmware? ou alors lorsqu'on passe son boitier au SAV pour régler l'exposition au flash -c'est mon cas- peuvent-ils améliorer la gestion des objectifs non-D?).
Manuel: Dans les deux réglages précédents, c'est in fine le boitier qui règle la puissance de l'éclair. En manuel, le flash part soit à pleine puissance, soit à la puissance réduite sélectionnée, sans intervention du boitier. Permet de maîtriser complètement la quantité de lumière envoyée. Par exemple équilibrage de plusieurs flashs (notamment en studio), rendus spéciaux s'écartant volontairement de la "norme"...
************************
Pour compliquer les choses, il y a des interactions entre les deux séries de réglages: par exemple l'ADI semble automatiquement déconnecté en mode second rideau (pas testé sur yeux rouges).