type de fond studio: papier ou drap

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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alex_saurel
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#1 Message Lun 02 Jan 2012 13:10


Je dois mettre en place un fond blanc pour mon studio en appartement et j'hésite entre tissu et papier. Le principal critère étant la facilité de mise en place et de rangement vu que c'est dans mon salon.

Pour avoir utilisé le papier une fois en studio, le problème était qu'il devenait tous noir avec les traces de pas, donc nécessite de le couper à chaque scéance, ce qui peut devenir couteux à la longue. De plus j'ai peur que le rouleau soit trop épais pour être rangé sous un canapé par exemple.

Je me dis que le drap peut passer à la machine mais s'il faut le repasser ensuite c'est saoulant. Qu'est ce que cela donne si on le laisse sécher accroché à son support. Les plis se verront ils sur la photo, même en ayant un peu poussé les blancs au post prod?

Dans un 2e temps je me procurerai un fond noir pour lequel je pense que le drap devrait faire l'affaire car on verra moins les plis?
Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro
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razorback6150
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#2 Message Lun 02 Jan 2012 13:19


Ben si ton tissu est assez tendu, tu le surex à mort avec un flash dédié.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
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alex_saurel
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#3 Message Lun 02 Jan 2012 14:35


Alors justement actuellement j'ai un mur gris clair et j'ai tenté de le surex avec un flash dédié sur lequel j'avais mis un parapluie diffuseur afin d'avoir la lumière la moins dure possible.

En post prod si je en change pas l'histogramme ca va, mais si je renforce le contraste ca créé un dégradé car la lumière viens taper à 45 degrés. Mais si je ne retouce pas trop les contraste ca passe très bien.
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pschitt
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#4 Message Lun 02 Jan 2012 17:06


Il te faut mettre deux flashs dédiés au fond, un de chaque côté, pour éviter le dégradé... :wink:
α1 - RX100iv
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alex_saurel
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#5 Message Lun 02 Jan 2012 18:11


TIens c'est vrais que mathématiquement ca devrait s'équilibrer. Bon après c'est financièrement que je me vois pas acheter un elinchrom RX supplémentaire pour l'instant mais merci de l'astuce.
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romanoel
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#6 Message Lun 02 Jan 2012 19:43


pour ma part j'utilise actuellement des fonds tissus (un noir et un blanc).
Le probleme des fonds tissus, en tout cas vu mes contraintes, c'est qu'en les stockant pliés....bin ils ont des plis :) (c'est logique)....et que c'est parfois visible quand on ne surexpose pas assez le fond blanc, ou sous expose pas assez le fond noir.

Pour le noir, en post traitement, c'est tres gérable, mais pour le blanc c'est parfois plus compliqué.

Les fonds papiers me paraissent intéressants, pour qui n'a pas une utilisation hyper intensive. Déja, avant de couper, tu peux le retourner.....et puis apres, effectivement, tu coupes le metrage abimé.

Enfin, en toute logique, il y a moyen de ne pas trop salir (sauf si le theme de la séance est salissant). On ne marche pas sur un fond studio avec des chaussures crados en toute logique :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
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zitoun
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#7 Message Lun 02 Jan 2012 20:13


Sujet très intéressant, je m'arrache également les cheveux avec les photos sur fond blanc car c'est trèèèèèèèèèèèès complex.

J'ai aussi un fond blanc et un fond noir en tissu.

Le fond noir ne pose pas de problème car en poussant un peu les noirs en post traitement, on arrive à récupérer les plis.

Pour le fond blanc c'est un horreur : les plis se voient automatiquement Ă  moins d'avoir effectivement 2 bons gros flash pour cramer le fond (mais ce qui veut dire avoir 3 flash au minimum pour sa session).

Donc dans l'absolu, fond papier mais avec les soucis de stockage que tu a bien décris.

Perso je suis passé à mondial tissu et j'ai acheté un rouleau de "vinyle", ça marche bien mais 2 soucis :
-Largeur max de 1m50 (un peu court)
-On ne peu faire que du blanc car sinon, les reflets se voient. Alors que tout l’intérêt d'un fond blanc est de pouvoir jouer avec les niveaux de gris en fonction de la manière dont on l'éclair.


Ceci étant, jette un coup d'oeil sur ce tuto, très bien fait mais qui démontre bien toute la complexité du travail sur fond blanc :
http://ericcote.squarespace.com/journal ... tie-1.html
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
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alex_saurel
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#8 Message Mar 03 Jan 2012 18:35


zitoun a écrit :Ceci étant, jette un coup d'oeil sur ce tuto, très bien fait mais qui démontre bien toute la complexité du travail sur fond blanc :
http://ericcote.squarespace.com/journal ... tie-1.html


merci beaucoup pour ce lien zitoun il est vraiment très complet :commeca: Pour faire un fond noir je pense qu' c'est dure en appartement car il faut s'éloigner énormément du fond. Je tout de même essayer sur une peluche avec le snoot plus grid. Ce type de photo aurait pour intérêt de ne pas avoir besoin de préparer un fond, d'où gain de temps.

Sinon je pense opter pour le papier car:
- pas de perte de temps à repasser, nettoyer, il suffit de retourner puis couper la zone sali. Faire laver les semelles des modèle avant usage afin de préserver le fond plus longtemps. Il faut que je vois le prix du mètre le plus accessible.
- pas le surpoid du vynil nin les problème de brillance.

Pour le fond noir par contre je vais peut être prendre le drap car facile de gérer les plis apparemment et ca m'évitera une 2e tige, a mois que ca prenne pas de place je vais voir...
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zitoun
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#9 Message Mar 03 Jan 2012 18:49


Après le soucis du fond papier c'est aussi le prix... C'est autour de 100€ pour un 3mx11 je crois.
Pour éviter les pieds crado du coup le rajout d'un vinyle comme dans le tuto est plutot une bonne idée...
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#10 Message Mer 04 Jan 2012 17:40


ah yes 100 euros le papier. Si je coupe 2m tous les 2 shooting je fais pas long feu financièrement. cette idée du sol vinil est seduisante. Par contre il semble que ce soit des plaques rigides et non du papier vinil, je vais revoir ca.
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#11 Message Mer 04 Jan 2012 18:59


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#12 Message Mer 04 Jan 2012 19:56




oui si tu prends les boutiques les plus cheres ! j utilise des fonds papier HAMA en 2.85m et 1.35m noirs pour le 2.85 * 11 m je donne 85 euros en boutique physique...
concernant l utilisation elle est intensive chez moi ( 3*8 a 10 h sur un week end sur de l evenementiel et ca defile dessus ) et entre le premier et le dernier jour je ne passe qu un petit coup de chiffon sur le fond qui "traine" a terre...

zitoun
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#13 Message Mer 04 Jan 2012 22:35


Ce sont effectivement les liens que j'ai trouvé. Et 85€ ça reste plus chers qu'un draps que tu vas payé 40€ pour les "mêmes" dimensions.
Mais merci du tuyau :)
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#14 Message Jeu 05 Jan 2012 11:08


J'ai vu 69 euros dans un magazin mais par contre ils sont tous à 2m80 ou 2m75 et j'aimerai le dessendre à 2m50 pour des raison d'espace. Sur Virus photo y'a un mec qui a expliqué comment il a scié ca avec une scie à méteau et un établi, mais dans mon petit apprt ce sera pas pratique. Je me demande s'il est possible de le faire couper par le vendeur.

Pour le support je pensais me retourner vers les autopoles manfrotto pour gagner de l'espace;etre capable dans certains cas de mettre le fond contre un mur. A 120 euros l'autopole et a priori 100 euros les pinces et la tige ca fait le set à 350, ce qui est pas donné.
Sinon pour 140 euros j'ai un fond interfit. Cependant pour gagner de la place je serai tenté de ne pas trop déplier les pieds et il y aura donc un risque de chute si le modele tire sur le papier en marchant. Que pensez vous de ce risque?
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Fute77
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#15 Message Mer 14 Mars 2012 23:51


perso j'utilise du tissus acheté au metre

le tissu est épais

2m80* 6m

pour limiter les plis ils sont enroulés sur tes tubes PVC ;)

quand je fais le setup de la séance j'ai toujours un vieux fer à repasser pour defroisser au cas ou


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